Sondage facile : quelle est votre définition de l'équilibre en mécanique statistique ?

Affichage des résultats du sondage: Considérant un système à E,V et N fixés, comment définiriez vous l'équilibre d'un tel système ?

Votants
5. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • C'est lorsque le Bilan détaillé est vérifié

    1 20,00%
  • C'est lorsque le système vérifie le théorème ergodique au sens de Birkhoff

    1 20,00%
  • Si E,V et N sont fixés alors il est à l'équilibre c'est évident non ?

    1 20,00%
  • Le système est dans une zone de l'espace des phases où les macrovariables ont la même valeur

    3 60,00%
  • C'est lorsque les mesures ont des valeurs compatibles avec leurs valeurs les plus probables

    3 60,00%
  • Autre

    2 40,00%
Sondage à choix multiple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Sondage facile : quelle est votre définition de l'équilibre en mécanique statistique ?



  1. #1
    gatsu

    Sondage facile : quelle est votre définition de l'équilibre en mécanique statistique ?


    ------

    Je reviens d'un congrès sur la mécanique statistique et ça m'a rappelé que je n'avais pas une vision très partagée de ce qu'on appelle l'équilibre en mécanique statistique ou plutôt j'ai tendance à faire des distinctions logiques entre differents concepts souvent associés...bref je veux votre opinion sur la question !

    P.S : plusieurs réponses sont éventuellement possibles

    -----
    Dernière modification par gatsu ; 04/04/2009 à 08h36.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  2. #2
    invite1acecc80

    Re : Sondage facile : quelle est votre définition de l'équilibre en mécanique statistique ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Je reviens d'un congrès sur la mécanique statistique et ça m'a rappelé que je n'avais pas une vision très partagée de ce qu'on appelle l'équilibre en mécanique statistique ou plutôt j'ai tendance à faire des distinctions logiques entre differents concepts souvent associés...bref je veux votre opinion sur la question !

    P.S : plusieurs réponses sont éventuellement possibles
    Je dirais, un système est à l'équilibre "thermo" s'il vérifie le théorème de fluctuation-dissipation...mais je pense que je tombe à coté de la plaque.

    A plus

  3. #3
    LPFR

    Re : Sondage facile : quelle est votre définition de l'équilibre en mécanique statistique ?

    Bonjour.
    Je m'aventure à dire que l'on considère que l'équilibre correspond à la configuration la plus probable (occupation des états, etc.).
    Au revoir.

  4. #4
    invite24327a4e

    Re : Sondage facile : quelle est votre définition de l'équilibre en mécanique statistique ?

    Je dirais que l'équilibre est atteint lorsque la probabilité qu'un système passe d'un micro état l à un microétat l' est égale à la probabilité que tous les autres microétats l' passe dans le microétat l.
    Autrement dit, ne dépend plus du temps.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite24327a4e

    Re : Sondage facile : quelle est votre définition de l'équilibre en mécanique statistique ?

    Je viens de me rendre compte que j'ai confondu malgré moi la stationnarité et l'équilibre. Oubliez donc mon message.

  7. #6
    gatsu

    Re : Sondage facile : quelle est votre définition de l'équilibre en mécanique statistique ?

    Citation Envoyé par Astérion Voir le message
    Bonjour,


    Je dirais, un système est à l'équilibre "thermo" s'il vérifie le théorème de fluctuation-dissipation...mais je pense que je tombe à coté de la plaque.

    A plus
    Effectivement, j'ai oublié de proposer cette définition. Elle ne me semble pas à côté de la plaque mais ne me semble pas correspondre non plus à une définition stricte de l'équilibre. Disons que, à ma connaissance, certaines relations de fluctuation-dissipation correspondent à l'application de la théorie de la réponse linéaire à un système supposé à l'équilibre et donc de fait contient des grandeurs "d'équilibre" dans son expression. Il est par exemple courant de tracer les correlations en fonction de la susceptibilité et d'en déduire, si je me souviens bien, une température qui doit être celle du système à l'équilibre ou assimilé.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  8. #7
    gatsu

    Re : Sondage facile : quelle est votre définition de l'équilibre en mécanique statistique ?

    L'une des raisons pour lesquelles je propose ce sondage c'est parce que l'étude des systèmes à l'équilibre parait d'une banalité déconcertante et semble totalement ininteressante pour un grand nombre.
    Ne comprenant pas réellement cette assertion, je me suis simplement demandé, comment un physicien standard qui a principalement appris la physique statistique d'équilibre via les ensembles de Gibbs pouvait avoir une idée claire conceptuellement parlant de ce qu'est un système hors d'équilibre et par corollaire, ce qu'est un système à l'équilibre.

    Un premier travers qui me semble au final pénalisant pour la compréhension est qu'un "bon" physicien connait toutes ses recettes par coeur et donc il suffit de lui parler d'un système à l'équilibre pour qu'il nous sorte l'artillerie des ensembles de Gibbs etc....
    Il me semble que dans ce contexte, on se moque un peu de savoir ce qu'est l'équilibre et on se contente de savoir que ce qu'on appelle l'équilibre est simplement très bien décrit par les ensembles de Gibbs. Mais d'un point de vue logique on tend par ce biais à utiliser une sorte d'auto-définition d'un système à l'équilibre genre "un système à l'équilibre est un système qui est bien décrit par les ensembles de Gibbs".

    Il y a pleins d'autres points sur lesquels je souhaiterai discuter of course mais ce premier constat, qui n'est qu'une impression très personnelle, peut déjà prétendre à débat ou remarques et si vous en avez, elles sont les bienvenues .
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  9. #8
    gatsu

    Re : Sondage facile : quelle est votre définition de l'équilibre en mécanique statistique ?

    Il y a pas à dire la mécanique statistique ça passionne toujours autant de monde .
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck