Un trou noir stellaire
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Un trou noir stellaire

lupus55

Un trou noir stellaire

------

Bonjour,
    J'ai quelques affirmations que j'ai formulé selon ce que j'ai compris, maintenant j'aimerai que vous me corrigiez au cas où. Merci par avance!

Question Trou noir stellaire.

1. Un trou noir induit une modification de l’espace-temps, tout comme une planète.

On reprend souvent l’image du drap dressé dans l’air et tenu par quatre clous, si on pose une balle de tennis dessus cela modifie la configuration du drap. Il se crée une bosse inversée là où la balle est placée (c’est la modification de l’espace temps si on veut).
    Bien entendu le drap ne doit pas être sur-tendu, ce qui est très intéressant si on fait la comparaison avec l’espace temps… parce-que si on fait cette comparaison on pourrait alors dire que la soi-disant expansion de l’univers (plus d’espace et… de temps ?) pourrait être induite (si le drap espace-temps est sur- tendu) par l’apport d’objet très massique dans cet univers. Je laisse les esprits imaginer ce que cela pourrait induire par la suite (à très long terme).
    Le trou noir induit, de part sa masse et son ‘’attraction’’, une modification très semblable à une planète mais beaucoup plus prononcée cela va de soit.

2. Un trou noir attire en son sein toutes particules entrant dans son champ ‘’d’attraction’’.

C'est-à-dire la lumière (photon), les planètes, les étoiles, les neutrons, les atomes de toutes sortes. Toute cette énergie se retrouve concentrée (compressée plutôt) dans un espace ‘’infime’’, cela amène une masse plus grande au trou noir et donc une densité plus grande également puisqu’il ne s’élargi pas. L’énergie concentrée dans le trou noir suit la même courbe proportionnellement à ces variables propres.
    Pourrait-il y avoir un point critique où la ‘’compression’’ deviendrait trop grande et résulterait en une modification d’état du trou noir ? (mais pas forcément dans notre espace-temps)

3. Le début du Big Bang est décrit comme une masse-énergie tirant vers infini dans un temps t0 et un espace E0.

4. Si on part d’une équation simple, E = m x c2. On tire si je ne m’abuse que E/m = c2. Puisque c et c2 sont des constantes (de Espace / temps pour c), qu’arrive-t-il à ce moment (c immuable), puisque l’énergie augmente comme formulé en (2) tout comme la masse ce moment arrive forcément.

-----

mon_cosmos

Re : Un trou noir stellaire

Pour répondre à ton point 4, en réalité l'énergie est constante dans notre univers. Il y a une quantité d'énergie énorme dispersée dans tout notre univers mais l'énergie totale est constante. Il y a juste des transferts d'énergie entre différents corps, mais aucune énergie n'est créée.
    Et comme l'a dit Lavoisier, « rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme » donc la masse est aussi une constante dans l'univers, ce qui explique donc bien que le rapport E / m est constant et aussi que c est constant !

Gilgamesh
    Modérateur

Citation Envoyé par lupus55 Voir le message
    Bonjour,
    J'ai quelques affirmations que j'ai formulé selon ce que j'ai compris, maintenant j'aimerai que vous me corrigiez au cas où. Merci par avance!

Question Trou noir stellaire.

1. Un trou noir induit une modification de l’espace-temps, tout comme une planète.

On reprend souvent l’image du drap dressé dans l’air et tenu par quatre clous, si on pose une balle de tennis dessus cela modifie la configuration du drap. Il se crée une bosse inversée là où la balle est placée (c’est la modification de l’espace temps si on veut).
    Bien entendu le drap ne doit pas être sur-tendu, ce qui est très intéressant si on fait la comparaison avec l’espace temps… parce-que si on fait cette comparaison on pourrait alors dire que la soi-disant expansion de l’univers (plus d’espace et… de temps ?) pourrait être induite (si le drap espace-temps est sur- tendu) par l’apport d’objet très massique dans cet univers. Je laisse les esprits imaginer ce que cela pourrait induire par la suite (à très long terme).
    Le trou noir induit, de part sa masse et son ‘’attraction’’, une modification très semblable à une planète mais beaucoup plus prononcée cela va de soit.
    Il n'y a aucun raisonnement à poursuivre sur des images de vulgarisation. L'image du drap sert simplement à faire comprendre l'idée de courbure et ça s'arrête là.

2. Un trou noir attire en son sein toutes particules entrant dans son champ ‘’d’attraction’’.

C'est-à-dire la lumière (photon), les planètes, les étoiles, les neutrons, les atomes de toutes sortes. Toute cette énergie se retrouve concentrée (compressée plutôt) dans un espace ‘’infime’’, cela amène une masse plus grande au trou noir et donc une densité plus grande également puisqu’il ne s’élargi pas. L’énergie concentrée dans le trou noir suit la même courbe proportionnellement à ces variables propres.
    Pourrait-il y avoir un point critique où la ‘’compression’’ deviendrait trop grande et résulterait en une modification d’état du trou noir ? (mais pas forcément dans notre espace-temps)
    Le rayon de l'horizon grandit proportionnellement à la masse, donc en ce sens précis, le trou noir grandit, et concernant ce qui se passe en centre, il faut passer aux théories de gravités quantiques qui prédisent en gros que la densité doit être de l'ordre de la densité de Planck : très grande, mais finie.

3. Le début du Big Bang est décrit comme une masse-énergie tirant vers infini dans un temps t0 et un espace E0.
    Non. Il existe un certains nombre de théorie de "pré-big bang", le point commun de toutes ces théories est de borner les quantités physiques comme la densité d'énergie ou la température.

4. Si on part d’une équation simple, E = m x c2. On tire si je ne m’abuse que E/m = c2. Puisque c et c2 sont des constantes (de Espace / temps pour c), qu’arrive-t-il à ce moment (c immuable), puisque l’énergie augmente comme formulé en (2) tout comme la masse ce moment arrive forcément.
    Tout d'abord E=mc2 n'est une formule valable que pour les corps massif au repos.

La relation plus générale est :

E2=m2c4+p2c2

avec p l'impulsion.

Ensuite, si on en reste à E=mc2 vu que c est constant, E et m augmentent de concert et le ratio est immuable.
    Parcours Etranges

lupus55

Merci pour vos début de réponses! Merci beaucoup

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Formation d'un trou noir stellaire
    Par invitebfbf7ceb dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2010, 09h46
  2. Trou noir contre trou de vers
    Par invite24c54c73 dans le forum Discussions scientifiques