Moi qui n'observe pas le ciel depuis des lustres, je lève la tête et vois une étoile disparaître...
J'ai ouvert ma fenêtre pour fermer mes volets à 22h08 ce soir, et je vois une étoile d'un éclat significatif. Sur l'instant je me dis qu'il s'agit peut-être d'une planète vu sa magnitude. Au même moment que je la regarde, son éclat diminue, et je ne la vois plus. Cela s'est produit en moins d'une seconde.
Les nuages ayant longtemps perturbés mes observations du ciel ces dernières années, mon premier réflexe est d'envisager qu'il y en ait un qui recouvre l'étoile. J'éteins donc la lumière de ma pièce pour observer le ciel et n'aperçoit aucun nuage et toujours pas l'étoile. D'ailleurs ce soir comme depuis 2 jours, pas de nuages à l'horizon. Et j'aperçois de petites étoiles d'éclat plus faible dans la zone où j'ai vu l'autre disparaître. J'ignore si l'étoile à forte magnitude que j'observais est une de ces petites étoiles difficiles à distinguer, mais son éclat ne réapparaît pas.
L'étoile se situait près de la constellation de Cassiopée. Si je représente Cassiopée par le sigle Σ, l'étoile que j'ai vu disparaître se situait à la hauteur de l'étoile la plus basse du sigle, à une distance de 4 fois la distance des deux étoiles les plus basses de la constellation, tel:
Σ----. Le point étant l'étoile.
Suis-je le seul à avoir vu ça? Explications? Nuage de gaz entre l'étoile et nous?
Je vais voir si on l'observe à nouveau.
-----