pulsars
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

pulsars



  1. #1
    invite38527f6a

    pulsars


    ------

    bonjour a tous
    je voudrais savoir c'est quoi un pulsar dans l'espace?
    merci

    -----

  2. #2
    invitea29d1598

    Re : pulsars

    bonjour,

    fais une recherche sur le forum et tu trouveras divers fils qui abordent le sujet. Tu peux également regarder ce lien:

    http://www.ac-nice.fr/clea/Pulsars.html

    bonne lecture

  3. #3
    invite2405ba88

    Re : pulsars

    Si j'ai le droit de faire de la pub, il y a un article la-dessus dans le Ciel et Espace de fevrier.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : pulsars

    Citation Envoyé par ariane5
    bonjour a tous
    je voudrais savoir c'est quoi un pulsar dans l'espace?
    merci

    En quelques mots : un pulsar une source radio qui pulse de façon très rapide (ça se mesure en général en dizaine de milliseconde) et très régulière. Il s'agit pense t'on d'une étoile à neutron, cad du reliquat très dense du coeur d'une étoile qui c'est effondré brutalement. C'est tout petit (10 km de rayon) mais tout y est concentré : la densité (qq centaine de million de t par cm3), le champs magnétique et la vitesse de rotation (pls centaine de tour par seconde). Le champs magnétique tourne avec l'étoile et accélère des particules chargées. C'est ce qui provoque l'émission radio très intense (rayonnement synchroton). L'axe du faisceau radio est aligné sur les pôle magnétique et si celui ci ne coincide pas avec l'axe de rotation ce qui est le cas le plus général, l'étoile se comporte comme un phare de marine : chaque fois qu'on se trouve dans l'axe du faisceau on reçoit un pulse, et l'intervalle entre deux pulse donne donc une mesure directe de la période de révolution de l'étoile.

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. les pulsars
    Par invitec29eb205 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2007, 20h05
  2. pulsars quasars
    Par invite8bb4cf25 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2006, 14h48
  3. Nébuleuse planet -> Pulsars ?
    Par invitefc60305c dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2006, 23h59
  4. TIPE sur les pulsars : accessible en MPSI ?
    Par invite6de1de23 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2006, 18h00