Bonjour à tous,
Nous n’avons pas d’observation directe de trou noir « absorbant » un astre, mais que des vues d’artistes
TN.JPG.
Mais que verrions nous vraiment si nous pouvions observer de près (distance terre/soleil par exemple) un tel phénomène ?
Ce que j’ai du mal à me représenter, c’est le mouvement de la matière qui se rapproche du trou noir.
Je précise : plus la matière se rapproche du TN, plus le temps propre de celle-ci va ralentir par rapport à nous observateur. On devrait donc observer un filet de matière ralentir au fur et à mesure qu’elle s’approche du TN, jusqu’à même se figer.
Ca fait tout de même bizarre visuellement, car d’un côte «ça va vite », et de l’autre ça se fige.
Ca donnerait l’impression que l’astre finirait par se concentrer entièrement sur le disque d’accrétion.
Je sais bien que ce n’est pas le cas, et que la matière tombe belle et bien, et même que c’est l’inverse qu’il se passe, la matière ne sera pas concentrée mais étirée.
Ma question repose sur L’OBSERVATION PAR NOUS A L’EXTERIEUR, et non pas sur le devenir, de la matière avalée.
Mon raisonnement tient-il donc la route ?
Merci,
-----