Planètes errantes.
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Planètes errantes.



  1. #1
    morrow

    Planètes errantes.


    ------

    Bonjour,
    Je lis un bref article indiquant qu'il pourrait y avoir, dans la seule Voie Lactée, des millions de milliards (!) de planètes dites "errantes" ou "nomades".
    En sait-on plus, d'une part, et d'autre part n'y a t'il pas là un petit bout d'explication du phénomène "matière noire" ?
    A bientôt.

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Planètes errantes.

    Citation Envoyé par morrow Voir le message
    Bonjour,
    Je lis un bref article indiquant qu'il pourrait y avoir, dans la seule Voie Lactée, des millions de milliards (!) de planètes dites "errantes" ou "nomades".
    En sait-on plus, d'une part, et d'autre part n'y a t'il pas là un petit bout d'explication du phénomène "matière noire" ?
    A bientôt.
    Un petit bout, oui.

    Dans les années 1990, deux programmes, EROS (Expérience de Recherche d'Objets Sombres) et MACHO (Massive Compact Halo Objet), on eut pour objectif de détecter des objets compacts sombres (planète, naine brune, trou noir...) dans les halos galactiques. Le principe de détection était basé sur l'effet de lentille gravitationnelle. Si un objet sombre et massif s'interpose entre l'observateur et une étoile plus lointaine, les rayons lumineux émis par la source brillante vont être rabattu vers l'observateur et l'effet produit sera le même que si on plaçait une lentille en face de cette source : elle déforme son image et la fait apparaître plus brillante. L'expérience a donc consisté à mettre sous surveillance une population dense d'étoile extérieure à la Galaxie, les Nuages de Magellan (galaxie satellite de la nôtre).

    Bilan : les objets compacts sombres ne représentent pas plus de 15% de la matière noire.
    Parcours Etranges

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : Planètes errantes.

    Est-ce qu'on ne parle pas plutôt de matière sombre puisque de part leur nature ces planètes son baryoniques ?

    Il me semblait que le terme matière noire etait à réserver à la matière n'ayant aucune interaction possible avec les champs électro-magnétiques, mais capable de déformer l'espace-temps.

    Je suis perdue là...
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #4
    Bluedeep

    Re : Planètes errantes.

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Est-ce qu'on ne parle pas plutôt de matière sombre puisque de part leur nature ces planètes son baryoniques ?

    Il me semblait que le terme matière noire etait à réserver à la matière n'ayant aucune interaction possible avec les champs électro-magnétiques, mais capable de déformer l'espace-temps.

    Je suis perdue là...
    Je pense que ça veut dire tout simplement que l'excédent de masse attribué à la "matière noire" ne peut s'expliquer par de la matière baryonique "invisible" - car quasiment non rayonnante - que à hauteur de 15%

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : Planètes errantes.

    C'est déjà un peu plus claire. Est-ce que le terme de "matière sombre" existe ou ai-je lu de la mauvaise vulgarisation ?

    Quid de la matière non baryonique ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #6
    Bluedeep

    Re : Planètes errantes.

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    C'est déjà un peu plus claire. Est-ce que le terme de "matière sombre" existe ou ai-je lu de la mauvaise vulgarisation ?

    Quid de la matière non baryonique ?
    On parle plutôt de matière noire (dark matter - pour la masse manquante, qui serait de la matière non baryonnique) et d'"énergie sombre" (pour le truc qui serait responsable de l'accèlération de l'expansion - mais en anglais c'est "dark energy")

  8. #7
    morrow

    Re : Planètes errantes.

    Merci pour vos réponses éclairées.
    Les objets détectables par leurs masses assez conséquentes pour dévier les photons représentent donc environ 15 % de ce qui manque pour coller avec les lois de Képler.
    Mais si l'on y ajoute la masse de ce qui n'est quasiment pas détectable mais supposable (des poussières, des cailloux, débris, morceaux de glace etc ...), arrive t'on à un pourcentage plus conséquent ? La matière noire deviendrait peut-être un peu moins noire, disons plus grise.
    A bientôt.

  9. #8
    noir_ecaille

    Re : Planètes errantes.

    Non justement c'est qu'on est en train de dire : quand on parle de matière baryonique ("classique"), ce sont toutes ces poussières et atomes, le tout représentant 15% de la masse totale en matière noire.

    La matière non-baryonique ("exotique") est composée d'autres particules comme par exemple les dernièrements très médiatisés bosons, et tout un tas d'autres trucs que je ne connais pas trop non plus.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Planètes errantes.

    Citation Envoyé par morrow Voir le message
    Merci pour vos réponses éclairées.
    Les objets détectables par leurs masses assez conséquentes pour dévier les photons représentent donc environ 15 % de ce qui manque pour coller avec les lois de Képler.
    Mais si l'on y ajoute la masse de ce qui n'est quasiment pas détectable mais supposable (des poussières, des cailloux, débris, morceaux de glace etc ...), arrive t'on à un pourcentage plus conséquent ? La matière noire deviendrait peut-être un peu moins noire, disons plus grise.
    A bientôt.
    Tout ce qui est diffus (gaz, poussière) est déjà visible et mesurable via sa profondeur optique par l'effet d'extinction stellaire.
    Parcours Etranges

  11. #10
    morrow

    Re : Planètes errantes.

    Bien compris, merci.
    Le mystère reste donc aussi épais.
    A +.

Discussions similaires

  1. Planètes
    Par invitea4efce6e dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2011, 14h20
  2. les planetes
    Par invite8abb4818 dans le forum Astronautique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2008, 01h18
  3. Planètes
    Par invitecaa1450e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2007, 10h20
  4. 12 planetes
    Par invite7f5e7850 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2006, 23h28