rayonnement fossile
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

rayonnement fossile



  1. #1
    invite69406436

    rayonnement fossile


    ------

    ou va le rayonnement fossile que nous recevons? Quel chemin ses photons ont-ils parcouru?

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : rayonnement fossile

    Citation Envoyé par Viiksu Voir le message
    ou va le rayonnement fossile que nous recevons? Quel chemin ses photons ont-ils parcouru?
    Imagine un espace infini, et que chaque point de cet espace rayonne uniformément dans les 3 dimensions, comme le filament d'une ampoule.

    Nous observons le rayonnement émis dans notre direction de points situé à une distance telle que le rayonnement a mis 13 Ga pour nous parvenir. Et des observateur situé à l'endroit de ces points reçoivent le rayonnement émis par les points que nous occupons quand ils ont émis leur lumière il y a 13 Ga. Le rayonnement continu ensuite sa route en ligne droite dans l'espace infini.
    Parcours Etranges

  3. #3
    invite69406436

    Re : rayonnement fossile

    Merci,

    L'univers est-il vraiment infini ou simplement gigantesque?. La nature n'aime pas l'infini qui est un artifice pour nos calculs. Par exemple on parle de la singularité d'un trou noir comme d'un point de densité infinie, je n'y crois pas je pense qu'il y a une limite à la petitesse.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : rayonnement fossile

    Citation Envoyé par Viiksu Voir le message
    Merci,

    L'univers est-il vraiment infini ou simplement gigantesque?. La nature n'aime pas l'infini qui est un artifice pour nos calculs. Par exemple on parle de la singularité d'un trou noir comme d'un point de densité infinie, je n'y crois pas je pense qu'il y a une limite à la petitesse.
    l'infini dit "actuel" n'est pas une notion physique. Il faut donc toujours entendre "simplement gigantesque".
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : rayonnement fossile

    Bien que ce soir un peu tardif je rappelle la charte du forum :

    La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Rayonnement fossile
    Par 78tom78 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/06/2014, 22h36
  2. Rayonnement fossile
    Par invited766f24f dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2010, 20h08
  3. rayonnement fossile
    Par invite2503a755 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2009, 12h32
  4. Rayonnement fossile
    Par Rann dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/04/2007, 12h39
  5. Rayonnement fossile
    Par Jiheff dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/09/2006, 10h03