ou va le rayonnement fossile que nous recevons? Quel chemin ses photons ont-ils parcouru?
-----
11/06/2014, 10h03
Gilgamesh
Modérateur
Re : rayonnement fossile
Envoyé par Viiksu
ou va le rayonnement fossile que nous recevons? Quel chemin ses photons ont-ils parcouru?
Imagine un espace infini, et que chaque point de cet espace rayonne uniformément dans les 3 dimensions, comme le filament d'une ampoule.
Nous observons le rayonnement émis dans notre direction de points situé à une distance telle que le rayonnement a mis 13 Ga pour nous parvenir. Et des observateur situé à l'endroit de ces points reçoivent le rayonnement émis par les points que nous occupons quand ils ont émis leur lumière il y a 13 Ga. Le rayonnement continu ensuite sa route en ligne droite dans l'espace infini.
Parcours Etranges
11/06/2014, 11h42
invite77389699
Merci,
L'univers est-il vraiment infini ou simplement gigantesque?. La nature n'aime pas l'infini qui est un artifice pour nos calculs. Par exemple on parle de la singularité d'un trou noir comme d'un point de densité infinie, je n'y crois pas je pense qu'il y a une limite à la petitesse.
11/06/2014, 11h54
Gilgamesh
Modérateur
Envoyé par Viiksu
Merci,
L'univers est-il vraiment infini ou simplement gigantesque?. La nature n'aime pas l'infini qui est un artifice pour nos calculs. Par exemple on parle de la singularité d'un trou noir comme d'un point de densité infinie, je n'y crois pas je pense qu'il y a une limite à la petitesse.
l'infini dit "actuel" n'est pas une notion physique. Il faut donc toujours entendre "simplement gigantesque".