Bonjour à tous,
En avant propos, je ne cherche pas à remettre en question quoi que ce soit, c’est juste la mise en œuvre technique qui m’intéresse et surtout si c’est faisable ou non.
La mesure de la vitesse de la lumière a été faite sur terre, donc facile, car on connait la distance exacte entre l’émission et la réception.
Pour moi, une mesure de la sorte se résume à : combien de temps y a-t-il eu entre l’émission et la réception d’un signal dans le vide. L’émetteur serait donc un satellite géostationnaire ou pas (hors perturbation atmosphérique) avec un réflecteur sur la lune.
Mais pour une telle mesure, il nous faudrait connaitre « exactement » la distance entre le satellite et le réflecteur lunaire, et comment fait-on sans utiliser un faisceau lumineux, puisque c’est justement celui-ci que nous étudions.
Devrions-nous prendre en compte la distorsion de l’espace-temps comme pour les satellites GPS (gravitation de la terre et de la lune) ? je crois que oui !
D’autres scénarios seraient peut-être envisageables, comme une sonde envoyée bien plus loin que la lune, mais alors comment connaitre la distance « exacte » de cette sonde.
Ce serait peut-être une mise en œuvre intéressant pour étudier les ondes gravitationnelles, afin de parfaitement bien positionner les satellites à grandes distances.
Merci,
-----