j'ai entendu a la télé que les ondes de gravité se déplaçais a
300 fois la vitesse de la lumière.je voudrais savoir si cette
théorie a du sens.et si non pourquoi .
-----
24/02/2004, 00h46
#2
invite9854d7af
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
120
Salut !
L'une des prédictions de la théorie de la relativité générale d'A.Einstein est l'existence d'ondes gravitationnelles, qui sont des perturbations affectant la géométrie de l'espace-temps et qui se propagent à la vitesse de la lumière.
Je pense que ce tu as vu à la TV faisait peut-être allusion à ceci :
Je crains ne pas avoir tout saisi de cette expérience, des explications seraient les bienvenues. Merci à vous
24/02/2004, 05h42
#3
inviteca4b3353
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
2 781
Salut,
Le problème de vitesse supérieure à c que tu pointes sur ton lien est classique et n'a rien de paradoxal.
Les solutions les plus simples aux équations de propagation des ondes, sont ce qu'on appelle les ondes planes. Pour une onde plane la fréquence et la longueur d'onde sont infiniment bien définies, si bien qu'elles sont infiniment étalées à la fois dans le temps et l'espace (par propriété de la transformée de Fourier). Bien qu'étant solution de l'équation de propagation, ces ondes prises séparément n'ont donc aucun sens physique puisque étant présentes partout à tout instant, elles ne peuvent pas se propager. Ainsi pour représenter une onde physique on construit ce qu'on appelle un paquet d'ondes (ou train d'ondes) qui est une regroupement d'ondes planes autour d'une fréquence moyenne. Cet élargissement en fréquence limite le paquet d'ondes dans le temps et l'espace (toujours par propriété de la transformée de Fourier) ce qui donne un sens physique à l'onde pouvant ainsi se propager d'un point à un autre. Le paquet d'ondes est le seul moyen de véhiculer de l'énergie (ou de l'information) sous forme ondulatoire.
Si le paquet est extrêmement large en fréquence, il peut contenir une onde place dont la vitesse de propagation est supérieure à c. Cette vitesse est appelée la vitesse de phase de l'onde plane considérée. Mais cette onde prise séparément n'a pas de sens physique, il faut considérer l'ensemble des ondes planes composant le paquet. Et cet ensemble se propage toujours à une vitesse moyenne inférieure à c (appelé vitesse de groupe).
Pour revenir au cas de la vitesse de propagation des ondes gravitationnelles, leur portée s'étendant infiniment, la masse des particules (gravitons) qui leur sont associées est donc nécessairement nulle (pas d'inertie au mouvement). Or la relativité restreinte prévoit une vitesse fixe c pour les objets dépourvus de masse.
Bonne journée !
17/12/2007, 03h42
#4
invite39c8b3cf
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
4
Re : Les ondes de gravité
Bonjours tout le monde
je souhaite répondre J-D , en espérant que ma reponse te convienne bien sur , parce que ce n'est que mon avis ... bréf
Cette théorie sur les ondes gravitationelles semble plus qu'intéréssanteJe ne suis pas scientifique , mais je pense avoir saisi l'intéret de telles recherches
" deux objets suspendus , atteints par une onde de gravitation , voient la distance les séparant se modifier "
Cela me semble assez claire non ???
Je ne sais pas si l'on peut réelement voyager a une vitésse supérieure a celle de la lumière ( sachant que nous n'avons pas atteint cet objectif ) , cependant , le fait de réduire la distance entre 2 objets et aussi éfficace !
Parcourir une grande distance , en un temps réduit ^^
Utile pour explorer l'espace et aller a la rencontre de petit homme vert , ou gris , ou de n'importe kel otre couleurs ..