Bonjour
Pourquoi à l'équinoxe du 21 mars et 21 septembre, le soleil ne se lève pas à 6h à toutes les latitudes?
Puisque le terminateur suit exactement les méridiens.
Merci pour vos explications.
-----
Bonjour
Pourquoi à l'équinoxe du 21 mars et 21 septembre, le soleil ne se lève pas à 6h à toutes les latitudes?
Puisque le terminateur suit exactement les méridiens.
Merci pour vos explications.
Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.
Bonsoir,
pourquoi devrait-il se lever à 6h ?
Je pense que le raisonnement est le suivant : si on considère qu'il est midi quand le Soleil passe exactement au méridien sud et qu'à l'équinoxe le jour à la même durée que la nuit, soit 12h, il est logique de supposer que le Soleil se lève à 6h00 et se couche à 18h00.
En gros, c'est vrai.
Dans le détail ce n'est pas aussi évident...
OUi, il y a aussi cette explication, faisant intervenir la réfraction des rayons solaires.Je pense que le raisonnement est le suivant : si on considère qu'il est midi quand le Soleil passe exactement au méridien sud et qu'à l'équinoxe le jour à la même durée que la nuit, soit 12h, il est logique de supposer que le Soleil se lève à 6h00 et se couche à 18h00.
En gros, c'est vrai.
Dans le détail ce n'est pas aussi évident...
Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.
La réfraction en effet, fait paraître le Soleil plus haut qu'il n'est en réalité. Cela entraîne un décalage de quelques minutes seulement. Quand on regarde l'heure du lever du Soleil à l'équinoxe d'automne on lit 5h39. La différence par rapport à 6h00 est beaucoup plus grande. Il ne faut pas oublier que l'heure est définie par rapport à un méridien origine, en l’occurrence celui de Greenwich. Le lever du Soleil est donné pour Paris, dans le calendrier. Le Soleil passe environ 9 min plus tard au méridien de Greenwich soit à 5h48. À cela s'ajoute l'équation du temps : le Soleil vrai est soit en avance, soit en retard par rapport à l'heure de "la montre". Le jour de l'équinoxe d'automne, le Soleil a environ 8 minutes d'avance sur l'heure de la montre, ce qui signifie qu'à midi à la montre, le Soleil a déjà passé le méridien sud depuis 8 minutes. Donc le matin, à 6h00, le Soleil est déjà au-dessus de l'horizon. Si on ajoute le phénomène de réfraction, on comprend pourquoi le Soleil ne se lève pas exactement à 6h00 pile.
D'accord d'accord.La réfraction en effet, fait paraître le Soleil plus haut qu'il n'est en réalité. Cela entraîne un décalage de quelques minutes seulement. Quand on regarde l'heure du lever du Soleil à l'équinoxe d'automne on lit 5h39. La différence par rapport à 6h00 est beaucoup plus grande. Il ne faut pas oublier que l'heure est définie par rapport à un méridien origine, en l’occurrence celui de Greenwich. Le lever du Soleil est donné pour Paris, dans le calendrier. Le Soleil passe environ 9 min plus tard au méridien de Greenwich soit à 5h48. À cela s'ajoute l'équation du temps : le Soleil vrai est soit en avance, soit en retard par rapport à l'heure de "la montre". Le jour de l'équinoxe d'automne, le Soleil a environ 8 minutes d'avance sur l'heure de la montre, ce qui signifie qu'à midi à la montre, le Soleil a déjà passé le méridien sud depuis 8 minutes. Donc le matin, à 6h00, le Soleil est déjà au-dessus de l'horizon. Si on ajoute le phénomène de réfraction, on comprend pourquoi le Soleil ne se lève pas exactement à 6h00 pile.
Encore cette fichue équation du temps.
Quel galère ce truc là!
Merci pour tes explications.
Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.
Mais malheureusement incontournable dès qu'il s'agit du Soleil vrai !
Bonjour,
Sans compter que cette même durée du jour et de la nuit n'est pas 12h00'00"...
La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.
Je me demandais pourquoi ils n'ont pas fabriqués des montres fonctionnant en 23h 56'!
Parce qu'en quelques semaines, il serait 7h du matin.... quand le soleil se couche.
Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.
Bonjour,
23h56 représente la durée du jour sidéral. La "montre" existe depuis longtemps. On l'utilise en astronomie. C'est le temps que met la Terre pour faire un tour sur elle-même par rapport au point vernal (il se trouve dans la constellation des poissons. Le Soleil passe à ce point au moment exact de l'équinoxe de Printemps). On utilise aussi le jour stellaire. Imaginons qu'on déclenche un chronomètre au moment où le Soleil passe exactement au méridien (sud), et qu'on puisse repérer une étoile lointaine sur ce même méridien. 23h56min plus tard l'étoile en question repassera au méridien, alors qu'il faudra attendre 4 min de plus pour y voir passer le Soleil, d'où la durée moyenne du jour solaire de 24h00 !
Il y a une toute petite différence entre le jour sidéral et le jour stellaire de 8 ms (le jour sidéral est plus court). Ceci est du à la précession des équinoxes qui nous a posée dans le passé beaucoup de problèmes avec le calendrier !