Gravité au centre d'un astre?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Gravité au centre d'un astre?



  1. #1
    goranthomas

    Gravité au centre d'un astre?


    ------

    Bonjour,
    Une petite question un peu bizarre peut-être...
    Pour ce que j'en sais, la force de gravité qui s'exerce sur une masse m est égale à m(G.M/R2), avec R, la distance par rapport au centre de la masse M, elle-même supposée concentrée en son centre...
    Ma question est la suivante: s'il était possible de se rendre au centre d'un astre (au centre de la Terre par exemple), quelle serait la valeur de g ?
    Merci de vos lumières!

    -----

  2. #2
    unpseudosvp

    Re : Gravité au centre d'un astre?

    Bonjour.
    Gravité zéro au centre de la terre : théorème de Newton. Valable aussi en relativité générale (théorème de Birkhoff).
    Par contre, la pression (poids de la matière au dessus)...
    Doucement, doucement, vers l'infini, et l'eau de là.

  3. #3
    goranthomas

    Re : Gravité au centre d'un astre?

    Bonjour,
    Merci beaucoup! J'ai bien pigé Newton, moins la relativité générale...
    (je n'avais pas oublié la pression!

    Cordialement,

  4. #4
    lereveur19

    Re : Gravité au centre d'un astre?

    Pourtant si on fait tendre R vers 0, la gravité ne devrait pas tendre vers l'infini?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    unpseudosvp

    Re : Gravité au centre d'un astre?

    Citation Envoyé par goranthomas Voir le message
    J'ai bien pigé Newton, moins la relativité générale...
    par contre, en RG, je n'ai pas d'info sous la main à propos du moment cinétique induit par celui de la planète : autant la gravité/courbure dans une sphère creuse est compensée par les parois opposées (en gros c'est ça), autant je ne vois rien qui compense le moment cinétique créé. J'en déduis qu'une coquille creuse en rotation autour d'un axe crée un moment cinétique interne (idem pour un astre), donc qu'elle crée une -légère- force centrifuge dans son espace intérieur (l'espace y serait donc un espace de Minkowski en rotation). A ma connaissance, ce phénomène est absent en physique newtonienne : le moment cinétique du corps n'induit rien par gravitation.

    Bonjour Lereveur.
    Citation Envoyé par lereveur19 Voir le message
    Pourtant si on fait tendre R vers 0, la gravité ne devrait pas tendre vers l'infini?
    oui, dans le cas d'une masse ponctuelle, mais les corps réels ne le sont pas : quand on s'en approche, arrive un moment on doit "rentrer dedans" si on veut atteindre r = 0, et alors les couches supérieurs de masse n'exercent plus d'attraction gravitationnelle car leur forme sphérique fait qu'il y a compensation globale de l'attraction.

    Cordialement.
    Doucement, doucement, vers l'infini, et l'eau de là.

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Gravité au centre d'un astre?

    Citation Envoyé par unpseudosvp Voir le message
    (l'espace y serait donc un espace de Minkowski en rotation)
    ????

    A ma connaissance, ce phénomène est absent en physique newtonienne : le moment cinétique du corps n'induit rien par gravitation
    Normal. Plutôt que de parler de moment cinétique, on peut se contenter de parler de la vitesse des éléments de la sphère creuse, et qui dit vitesse dit quantité de mouvement. Or en newtonien la quantité de mouvement n'est pas source de gravitation, alors que la source en RG est l'énergie-quantité de mouvement, et donc la quantité de mouvement intervient.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    lereveur19

    Re : Gravité au centre d'un astre?

    Citation Envoyé par unpseudosvp Voir le message
    Bonjour Lereveur. oui, dans le cas d'une masse ponctuelle, mais les corps réels ne le sont pas : quand on s'en approche, arrive un moment on doit "rentrer dedans" si on veut atteindre r = 0, et alors les couches supérieurs de masse n'exercent plus d'attraction gravitationnelle car leur forme sphérique fait qu'il y a compensation globale de l'attraction.

    Cordialement.
    Merci. J'aurais dû réfléchir un peu avant de poster.

  9. #8
    unpseudosvp

    Re : Gravité au centre d'un astre?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    ????
    Comme dans l'expérience de pensée d'Einstein où, dans un espace de Minkowski, il place un observateur au centre d'un disque en rotation. Enfin, c'est ainsi que je vois les choses, sans source à l’appui.

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Normal.
    : nous sommes d'accord.
    Doucement, doucement, vers l'infini, et l'eau de là.

  10. #9
    Amanuensis

    Re : Gravité au centre d'un astre?

    Citation Envoyé par unpseudosvp Voir le message
    Comme dans l'expérience de pensée d'Einstein où, dans un espace de Minkowski, il place un observateur au centre d'un disque en rotation. Enfin, c'est ainsi que je vois les choses, sans source à l’appui.
    L'intérieur étant vide, pourquoi référer à un objet? Si c'est plat à l'intérieur, c'est plat et on peut dire "espace-temps de Minkowski', rien à préciser quant à la rotation. Si ce n'est pas plat, ce n'est pas 'Minkowski', et quelle serait une description de l'espace-temps?
    Dernière modification par Amanuensis ; 25/12/2014 à 09h05.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  11. #10
    unpseudosvp

    Re : Gravité au centre d'un astre?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    quelle serait une description de l'espace-temps?
    Réponse, en gros, et imprécis :
    Citation Envoyé par unpseudosvp Voir le message
    Comme dans l'expérience de pensée d'Einstein où, dans un espace de Minkowski, il place un observateur au centre d'un disque en rotation. Enfin, c'est ainsi que je vois les choses, sans source à l’appui.
    et du point de vue de cet observateur.

    Bonne journée.
    Doucement, doucement, vers l'infini, et l'eau de là.

Discussions similaires

  1. Centre de masse et centre de gravité système Terre-Lune
    Par cosinustyle dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2013, 04h45
  2. Statique des fluides - Determiner centre de gravite, centre de poussee
    Par invite11fe81f2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2011, 12h33
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2011, 03h32
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 10/05/2010, 14h54
  5. Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2008, 22h15