Bonjour,
je me posais une question, dont quelqu'un peut-être aura la réponse:
en lisant quelque chose sur le télescope Gaïa, commençant à accumuler des données à l'été 2014, censé enregistrer un nombre d'étoiles de notre galaxie plus élevé que jamais, je me suis fait la réflexion que, de façon pratique, à chaque fois que ce télescope repère une étoile, quelle qu'elle soit, ou un astre donné, il doit probablement envoyer cette donnée à sa base.
Seulement voilà, comment cette base (en Espagne, je crois), et ses scientifiques font-ils la distinction entre les étoiles déjà connues et les nouvellement trouvées?
Les données sur les premières peuvent éventuellement être plus précises que d'anciennes données, mais si l'on ne fait pas attention et qu'à la fin on se contente de fusionner la nouvelle base de donnée d'étoiles avec les anciennes, on risque d'avoir des doublons!
Une méthode serait de comparer la position calculée de chaque étoile trouvée avec les positions d'étoiles des catalogues d'étoiles trouvées par d'autres moyens. Sauf que les étoiles bougent, et une même étoile pourrait peut-être être comptée deux fois si elle est enregistrée à un endroit significativement différent d'il y a 10 ou 20 ans (éventuellement parce que la première mesure était plus imprécise avec les télescopes précédents par exemple).
Ma question principale est la suivante: Existe-t-il d'ailleurs seulement un catalogue international des étoiles (avec position et données diverses sur leur spectre etc) qui fasse autorité et que l'on puisse au moins comparer à de nouvelles données? Ou non?
D'avance, merci...
-----