Bonjour à tous !
Je me suis récemment replongé dans les réflexions à propos des trous noirs à la suite de la vision d'Interstellar, et j'ai fini par me faire la réflexion suivante.
Vu de l'extérieur, un objet met un temps infini à tomber dans un TN, alors qu'il franchit de son point de vue l'horizon rapidement et sans difficulté. Ce n'est pas trop gênant intellectuellement si on considère que c'est juste un effet d'optique, et que c'est juste les photons qui arrivent à l'oeil extérieur avec du retard, voire un retard infini pour les photons sur l'horizon, alors que l’objet a franchi en réalité l'horizon depuis longtemps (et jusqu'ici c'est à peu près la vision que j'avais du problème).
Mais, si on se demande ce que l'objet voit, s'il se "retourne" vers l'Univers, le problème se corse. Logiquement, il devrait voir l'évolution de l'univers, de plus en plus rapide, de plus en plus décalée vers le bleu, et voir un futur très lointain, voire la fin de l'univers avant que, de son propre point de vue, il ne franchisse l'horizon.
Si on voit les choses de ce point de vue, il est clair que ce n'est pas un effet d'optique, et que l'objet n'a pas encore franchi l'horizon quand la fin de l'univers, et donc du trou noir lui-même arrive. Tant qu'il n'a pas franchi l'horizon, l'objet peut (en théorie) réaccélérer et sortir de l'emprise du TN, dans un futur arbitrairement grand, ce qui prouve que de grandes quantité de temps s'écoulent à l'extérieur avant que l'objet pénètre réellement l'horizon. C'est encore pire si on considère l'évaporation du TN : sa durée de vie est encore plus courte, et en plus son horizon rétrécit et fuit devant l'objet qui tombe. Dès lors, comment un objet externe peut-il franchir l'horizon du TN avant la fin du de la vie du TN ? Comment un TN peut-il grossir en absorbant des objets, avant la fin de l'univers ou de sa vie ? Telle est la question.
Ces questions sont traitées par cette FAQ : http://math.ucr.edu/home/baez/physic...s/fall_in.html (c'est ce que j'ai trouvé de mieux, sinon bizarrement cette question est évitée par toutes les sources que je connais). Je ne vais pas commenter la FAQ (qui est très bien sur de nombreux points), car cela ferait un trop gros post, mais je ne suis pas convaincu par les réponses, qui tombent parfois à côté, et/ou qui ne sont pas claires.
Connaissez-vous de bonnes sources qui abordent frontalement et explicitement cette question ? Avez-vous des réponses ? Merci d'avance !!
-----