Le trou noir est-il un objet?
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Le trou noir est-il un objet?



  1. #1
    jojo17

    Le trou noir est-il un objet?


    ------

    bonjour,
    Depuis le peu que je comprenne, une question...Est-ce que le trou noir est une configuration de l'espace-temps, ou bien est-ce un objet, qui configure l'espace-temps?

    Merci et bonne journée.

    -----
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  2. #2
    f6bes

    Re : Le trou noir est-il un objet?

    Citation Envoyé par jojo17 Voir le message
    bonjour,
    Depuis le peu que je comprenne, une question...Est-ce que le trou noir est une configuration de l'espace-temps, ou bien est-ce un objet, qui configure l'espace-temps?

    Merci et bonne journée.
    Bjr à toi,
    J'ai toujours entendu dire qu'un trou noir AVAIT une MASSE gigantesque.
    (demandais à Google éventuellement)
    Je pense aussi que TOUT "objet" à une MASSE.

    Reste à connaitre TA définition du mot "objet".
    Conclusion.....!

    A+

  3. #3
    padu17

    Talking Re : Le trou noir est-il un objet?

    Bonjour bonjour !

    si je puis me permettre, je dirais que le trou-noir est un "objet", ou plutôt un corps, qui configure l'espace temps.
    On sait que le trou noir exerce une force dite "de marée", sur les planètes, provoquant de fait une rotation plus rapide de cette planète, ou d'une étoile, ce qui l'applatie au fur et à mesure qu'elle s'approche du trou noir. Il y a déformation au niveau de l'astre, qu'il soit étoile ou planète, ce qui entraîne une modification de l'espace temps aux pourtours de cet astre. Ceci vient en partie de l'énorme puits de potentiel gravitationnel du trou noir, qui donne lieu à une inversion de champ de gravité, modifiant ainsi l'espace temps.
    Je reconnais que ces explications peuvent être quelque peu compliquées, mais quand on a compris, c'est du gâteau

    Tchuss

  4. #4
    Gloubiscrapule

    Re : Le trou noir est-il un objet?

    Citation Envoyé par padu17 Voir le message
    Je reconnais que ces explications peuvent être quelque peu compliquées, mais quand on a compris, c'est du gâteau
    Ces explications sont surtout des bêtises. Manifestement tu n'as rien compris!!

    Un trou noir est un objet qui réunit suffisamment de masse (et/ou énergie) dans un rayon donnée, de telle sorte que la gravité est tellement forte que même la lumière ne peut plus sortir...
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    padu17

    Re : Le trou noir est-il un objet?

    Gloubiscrapule,

    avant de raconter des salades derrière ton écran, revois à deux fois tes cours sur l'astronomie, parce que si ce que j'écris c'est des conneries, c'est que tu es à côté de tes pompes.
    Remarque, je ne t'en veux pas, mais sache que
    dans l'ignorance, reste dans l'abstinence"

  7. #6
    Gloubiscrapule

    Re : Le trou noir est-il un objet?

    Citation Envoyé par padu17 Voir le message
    Gloubiscrapule,

    avant de raconter des salades derrière ton écran, revois à deux fois tes cours sur l'astronomie, parce que si ce que j'écris c'est des conneries, c'est que tu es à côté de tes pompes.
    Holà faut se calmer.
    C'est sur, ce n'est pas toi qui te trompes c'est forcément les autres...

    Citation Envoyé par padu17 Voir le message
    Remarque, je ne t'en veux pas, mais sache que
    dans l'ignorance, reste dans l'abstinence"
    Bon beh c'est parti, petite analyse:

    Citation Envoyé par padu17 Voir le message
    On sait que le trou noir exerce une force dite "de marée"
    Comme tous les corps massifs

    Citation Envoyé par padu17 Voir le message
    provoquant de fait une rotation plus rapide de cette planète
    Non la force de marrée élonge dans la direction du corps et contracte dans les autres, ça ne fait pas tourner!!

    Citation Envoyé par padu17 Voir le message
    , ou d'une étoile, ce qui l'applatie au fur et à mesure qu'elle s'approche du trou noir. Il y a déformation au niveau de l'astre, qu'il soit étoile ou planète
    Là on est d'accord...

    Citation Envoyé par padu17 Voir le message
    Ceci vient en partie de l'énorme puits de potentiel gravitationnel du trou noir, qui donne lieu à une inversion de champ de gravité, modifiant ainsi l'espace temps.
    Là c'est du n'importe quoi!!
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  8. #7
    padu17

    Re : Le trou noir est-il un objet?

    il y a des points, on est OK, d'autres c'est pas ça ^^
    Regarde la structure d'un trou noir, tu comprendras des choses je suppose.

    La rotation de l'étoile, c'est celle autour du trou noir.
    Si tu veux, je te sors mes cours d'astronomie, pour voir qui se goure.
    Il se peut que ce soit moi, mais avec les cours que j'ai, je doute

  9. #8
    Gloubiscrapule

    Re : Le trou noir est-il un objet?

    Citation Envoyé par padu17 Voir le message
    Si tu veux, je te sors mes cours d'astronomie, pour voir qui se goure.
    Il se peut que ce soit moi, mais avec les cours que j'ai, je doute
    Vas-y sors les, j'aimerais bien voir ce qu'ils disent. Tu as peut-être mal compris!!
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  10. #9
    padu17

    Re : Le trou noir est-il un objet?

    Si ça peut te faire jouir, tu me file ton adresse mail, histoire que je te balance mes 200 feuilles de cours sur l'astronomie !

  11. #10
    f6bes

    Re : Le trou noir est-il un objet?

    Bjr padu17,
    Faut etre calme.
    Moi j'attendrais plus tot qu'un "maitre" (astro) du forum vienne confirmer.
    Par exemple Gilgamech !!
    Pour ma part je ne me suis avançé (délicatement) que sur le mot "objet".
    Un trou noir étant bien un "objet" (tel que le considére le commum des mortels en tant que désignation par le mot "objet").
    Je ne suis pas allé plus loin dans mes "affirmations" (prudence).
    Bon W E

  12. #11
    Gloubiscrapule

    Re : Le trou noir est-il un objet?

    Citation Envoyé par padu17 Voir le message
    Si ça peut te faire jouir, tu me file ton adresse mail, histoire que je te balance mes 200 feuilles de cours sur l'astronomie !
    Faut pas s'énerver, je te dis juste qu'il y a des choses fausses dans ce que tu as dit. Et c'est pas parce que t'as 200 feuilles de cours d'astro que tu as tout compris...
    Si au lieu d'essayer de savoir qui a raison tu me disais ce sur quoi tu n'es pas d'accord (avec ce que j'ai dit), on avancerait un peu!!

    PS: tu n'es pas le seul à suivre des cours d'astro, y en a qui même qui bossent dans l'astro...
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  13. #12
    jojo17

    Re : Le trou noir est-il un objet?

    Salut,
    Citation Envoyé par Gloubiscrapule
    Un trou noir est un objet qui réunit suffisamment de masse (et/ou énergie) dans un rayon donnée, de telle sorte que la gravité est tellement forte que même la lumière ne peut plus sortir...
    Merci à gloubi pour sa réponse, bien que je pense qu'elle puisse être explicité...en effet, dans l'équation du trou noir (de schwarzschild, pour faire simple), a-t-on à faire avec une masse telle qu'on la connait, ou bien est-ce une énergie de type énergie cinétique de la lumière (sans masse), mais extrêmement énergétique?
    Peut-on supposer qu'un trou noir modifie les caractéristiques de ce qu'il absorbe?

    N.B: cela ne sert à rien de s'énerver pour si peu de chose...
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  14. #13
    invite499b16d5

    Re : Le trou noir est-il un objet?

    Bonjour,
    je me permets d'ajouter aux rectifications de Gloubi:
    Citation Envoyé par padu17 Voir le message
    Ceci vient en partie de l'énorme puits de potentiel gravitationnel du trou noir
    Non, cela vient en totalité. On se demande ce qu'il y aurait d'autre?
    qui donne lieu à une inversion de champ de gravité
    un champ de gravité ne peut pas s'inverser. Ca voudrait dire quoi? qu'il devient répulsif? Ou qu'il devient d'un coup très faible?
    mais quand on a compris, c'est du gâteau
    Il y a encore du travail avant de le manger!

  15. #14
    xxxxxxxx

    Re : Le trou noir est-il un objet?

    Citation Envoyé par padu17 Voir le message
    Gloubiscrapule,

    avant de raconter des salades derrière ton écran, revois à deux fois tes cours sur l'astronomie, parce que si ce que j'écris c'est des conneries, c'est que tu es à côté de tes pompes.
    Remarque, je ne t'en veux pas, mais sache que
    dans l'ignorance, reste dans l'abstinence"
    rho,


    ce qu'a écrit gloubiscrapule est tout à fait conforme à la connaisance scientifique dans ces cannons actuels, si je puis me permettre

    cordialement
    Dernière modification par xxxxxxxx ; 23/05/2010 à 10h09.

  16. #15
    invité576543
    Invité

    Re : Le trou noir est-il un objet?

    Citation Envoyé par jojo17 Voir le message
    bonjour,
    Depuis le peu que je comprenne, une question...Est-ce que le trou noir est une configuration de l'espace-temps, ou bien est-ce un objet, qui configure l'espace-temps?
    Je dirais ni l'un ni l'autre. Vu de loin, c'est un "phénomène", quelque chose qui se passe dans une certaine région de l'espace-temps.

    Vu de loin, c'est dynamique, c'est un processus. Ce n'est ni statique sans dissipation d'énergie (comme un astéroïde, un caillou, une molécule d'eau, un atome stable, etc.), ni une structure dynamique comme une étoile, une galaxie (ou un être vivant) qui apparaît statique grâce à de la dissipation d'énergie.

    J'aurais tendance à garder le mot objet pour quelque chose ayant une structure invariante pendant une durée suffisamment grande...

    À ce que j'en comprends, vu de loin, un trou noir c'est plutôt tout un processus d'écrasement, je le comparerais au choc d'une voiture contre un obstacle entre le premier contact et la stabilisation. (En notant qu'un TN n'atteint pas la stabilisation vu de loin...)

  17. #16
    jojo17

    Re : Le trou noir est-il un objet?

    Salut,
    Merci michel pour ta description.
    Une question...Un trou noir peut-il se former dans n'importe quelle région de l'espace-temps?

    Merci.
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  18. #17
    invite499b16d5

    Re : Le trou noir est-il un objet?

    Absolument n'importe laquelle, du moment qu'on y comprime suffisamment de matière. Tu as une idée particulière en tête, en demandant ça?

  19. #18
    jojo17

    Re : Le trou noir est-il un objet?

    Je me demande quelles sont les conditions nécessaire pour la formation d'un trou noir, et aussi si il existe des trous noirs "primordiaux", des trous noirs qui se seraient formés à une période cosmologique précises. Précisément, y a-t-il une période avant laquelle il ne pouvait pas y avoir formation de trou noir?

    Merci.
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  20. #19
    invité576543
    Invité

    Re : Le trou noir est-il un objet?

    Citation Envoyé par jojo17 Voir le message
    Je me demande quelles sont les conditions nécessaire pour la formation d'un trou noir, et aussi si il existe des trous noirs "primordiaux", des trous noirs qui se seraient formés à une période cosmologique précises. Précisément, y a-t-il une période avant laquelle il ne pouvait pas y avoir formation de trou noir?
    On n'est pas loin d'une question sur le déterminisme, là.

    Personnellement, j'ai du mal à comprendre exactement ce qu'est la "date" de début de la formation d'un trou noir. J'imagine que c'est, pour un observateur donné, le moment où l'écroulement devient inéluctable d'après les observations que fait l'observateur.

    Plus généralement, tout ce qui est date est un sujet difficile (pour moi) quand il s'agit de trous noirs...

  21. #20
    invité576543
    Invité

    Re : Le trou noir est-il un objet?

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Absolument n'importe laquelle, du moment qu'on y comprime suffisamment de matière.
    C'est qui "on"

    Je vois cela autrement : quand il n'y a plus de phénomènes connus (température maintenue par phénomène exothermique, résistance des couches électroniques des atomes, résistance des nucléons, ...) qui empêche l'auto-compression.

    (Et il y a quelques questions intéressantes dans le domaine : pourquoi un positronium ne s'écroule-t-il pas en trou noir plutôt que dégager toute l'énergie en photons ?)

  22. #21
    invite499b16d5

    Re : Le trou noir est-il un objet?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    (Et il y a quelques questions intéressantes dans le domaine : pourquoi un positronium ne s'écroule-t-il pas en trou noir plutôt que dégager toute l'énergie en photons ?)
    Le principe d'exclusion de Fermi?

  23. #22
    invite499b16d5

    Re : Le trou noir est-il un objet?

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Le principe d'exclusion de Fermi?
    De Pauli...!!
    Heureusement que personne n'a rien vu!

  24. #23
    morrow

    Re : Le trou noir est-il un objet?

    Bonjour,
    Est-il raisonnable de penser que la probabilité de création de trous noirs soit proportionnelle à la densité d'astres ?
    Dans ce cas, nombre de trous noirs se seraient formés dès la fin des âges sombres et il s'en formerait de moins en moins ...
    Quant à ce qu'il y a dans un trou noir, je pencherai pour une boule de photons de fréquence presque infinie (pourquoi pas ... Descartes disait : "...chacun de permet d'être devin avec plus d'assurance en matière obscure qu'en matière évidente.").
    Merci pour votre réponse, au revoir.

  25. #24
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le trou noir est-il un objet?

    Salut,

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    (Et il y a quelques questions intéressantes dans le domaine : pourquoi un positronium ne s'écroule-t-il pas en trou noir plutôt que dégager toute l'énergie en photons ?)
    La question est bizarre car la gravité sur l'échelle du positronium est extrêmement faible, non ? Par conséquent, l'interaction entre l'électron et le positron a plutôt tendance (et le mot est faible) à produire des photons plutôt que de provoquer un effondrement gravitationnel.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  26. #25
    invité576543
    Invité

    Re : Le trou noir est-il un objet?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    La question est bizarre
    Tu trouves ?

    car la gravité sur l'échelle du positronium est extrêmement faible, non ?
    Certes, mais quelque part dans le processus dans le référentiel du centre de masse, la quantité de mouvement est nulle (par définition) et l'énergie E est "concentrée". Y-a-t-il un sens à la question du diamètre de la zone spatiale de concentration ? Si oui, pourquoi ne serait-il pas inférieur au rayon de Schwarzshild correspondant à E ? Aussi faible que soit E, ce rayon n'est pas nul !

    Par conséquent, l'interaction entre l'électron et le positron a plutôt tendance (et le mot est faible) à produire des photons plutôt que de provoquer un effondrement gravitationnel.
    Le "par conséquent" me semble douteux !!

    La production de photons est ce qu'on observe, je n'en disconviens pas.

    Je me demande juste s'il y a un quelconque aspect des théories de la physique qui empêche le trou noir, ou que c'est juste ce qu'on observe.

    (Il y a quand même pas mal d'aspects des théories qui restent purement inductifs, c'est-à-dire qui ne sont que des formalisations directes des observations. Cela n'a rien de choquant, et ma question est juste si c'est le cas pour la co-dématérialisation entre un électron et un positron --le mot "annihilation" m'agace, ce n'est pas une transformation en "rien" (nihil)--)

  27. #26
    Rincevent

    Re : Le trou noir est-il un objet?

    salut

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Certes, mais quelque part dans le processus dans le référentiel du centre de masse, la quantité de mouvement est nulle (par définition) et l'énergie E est "concentrée". Y-a-t-il un sens à la question du diamètre de la zone spatiale de concentration ?
    un sens "quantique"

    Si oui, pourquoi ne serait-il pas inférieur au rayon de Schwarzshild correspondant à E ? Aussi faible que soit E, ce rayon n'est pas nul !
    en pratique cela veut dire qu'il faut comparer la section efficace e-+e+ -> photons à celle e-+e+ -> TN... le rapport entre ces quantités fera intervenir celui des intensités des deux interactions... du coup on voit que cela n'a rien d'impossible, mais à basse énergie c'est peu probable [à plus haut énergie ça dépendra de pas mal de choses : existence de dimensions supplémentaires déguisées en schtroumph ou pas, âge du capitaine, comportement de la gravitation au-delà de ce qui a été exploré, renormalisation des interactions, etc]

    Je me demande juste s'il y a un quelconque aspect des théories de la physique qui empêche le trou noir, ou que c'est juste ce qu'on observe.
    dans un cadre quantique rien (ou presque) n'est "empêché", c'est même plutôt l'inverse
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  28. #27
    invité576543
    Invité

    Re : Le trou noir est-il un objet?

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    un sens "quantique"
    C'est planqué dans "référentiel" !

    dans un cadre quantique rien (ou presque) n'est "empêché", c'est même plutôt l'inverse
    Cela répond clairement à ma question !

    Cordialement,

    Pour une fois, je souligne un de mes jeux de mots... "planquer" est un calembour...

Discussions similaires

  1. Pourquoi le trou noir est noir ?
    Par invite88701aba dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/07/2015, 21h17
  2. De quoi est fait un trou noir ?
    Par astromateur dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/02/2009, 17h05
  3. quel est le trou noir le plus proche?
    Par lilicha dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/09/2008, 15h05
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 07/11/2007, 18h11
  5. la masse qui est dans le trou noir
    Par invite8537ca17 dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/09/2006, 21h16