bonjour, je voudrais savoir si vous savez quel est le trou noir le plus proche de nous, et quelle est sa distance (en années lumière si possible).
votre me sera très précieuse; merci d'avance!
-----
bonjour, je voudrais savoir si vous savez quel est le trou noir le plus proche de nous, et quelle est sa distance (en années lumière si possible).
votre me sera très précieuse; merci d'avance!
c'est très simple le plus proche est celui qui règne au centre de notre galaxie un trou noir super massif. Il se trouve a environ 30000 année lumière.
PS:donc il ne risque pas de nous engloutir.
Dernière modification par ar13menia ; 13/08/2008 à 16h34.
Oui je sais bien, mais il paraît qu'il a des trous plus proche. je sais que le trou noir qui se trouve au centre galactique est le plus proche des trous supermassifs, mais je ne sais pas quel est le plus proche des trous noirs primordiaux ou irreguliers ou interstellaires.
et si ces autres trous noir sont plus proche que celui du centre de la voie lactée.
Repost...
Tu peux voir ici un tableau :
http://www.johnstonsarchive.net/rela.../bhctable.html
qui fait la liste des "candidats trous noirs" c'est à dire des sources de rayonnement sur la voute celeste dont on soupçonne qu'elles sont causées par la présence d'un trou noir.
Une estimation de l'éloignement de ces sources est donnée dans la 3e colonne, en année lumière (en anglais 'light years') - attention, les virgules séparent les milliers dans l'écriture anglo saxonne.
Le plus proche candidat "A 0620-00" autour de l'étoile "Nova Mon 1975" est à 2700 années-lumière.
Pour l'instant, on ne sais détecter quasiment que les trous noirs qui ont une étoile compagnon comme ici, parce que c'est la matière de cette étoile, qui en étant précipitée dans le trou noir, forme un disque extrêmement lumineux qui rayonne une lumière très énergétique (rayon X ou gamma). C'est comme ça qu'on les détecte, à l'aide de télescope en orbite. Ça ne veut donc pas dire qu'il n'y en a pas de plus proche : un trou noir isolé, qui n'engloutit aucune matière, est très difficilement détectable, puisque justement il n'émet aucun rayonnement. Mais les trous noirs sont des corps relativement rares parce qu'ils sont issus de l'effondrement d'étoiles massives qui elles même sont très minoritaires. Il est donc assez peu probable d'en trouver un à moins d'une centaine d'années lumière. Les sondes les plus éloignées envoyées par l'homme n'ont même pas parcouru le cent-millième de cette distance (une dizaine de milliards de km, alors qu'une année lumière c'est à peu près dix-mille milliards de km).
a+
Parcours Etranges
il y a déjà celui-là qui est plus proche :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cygnus_X-1
mais il y a surement plus proche, je ne trouve pas de site qui catalogue bien ces trucs là pour l'instant.
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
la liste des "candidats trous noirs" c'est à dire des sources de rayonnement sur la voute celeste dont on soupçonne qu'elles sont causées par la présence d'un trou noir.
merci pour vos réponses. mais j'ai une question Gilgamesh, quand vous dîtes "on soupçonne", cela veut dire que les astronomes ne sont pas sûrs que se sont vraiment des trous noirs donc la c'est les trous noir candidats les plus proche. enfin, si j'ai bien compris!!! je ne suis pas tros certaine de ce que je dis.
merci beaucoup.
On n'a jamais vu de trou noir. On n'a que des indications indirectes de leur présence (par exemple, on pense que certains couples binaires possèdent un objet compact d'une certaine masse, et que seul un trou noir peut expliquer cet objet). Mais les indications sont très étayées, et la majorité des astronomes pensent qu'il s'agit bien de trous noirs.merci pour vos réponses. mais j'ai une question Gilgamesh, quand vous dîtes "on soupçonne", cela veut dire que les astronomes ne sont pas sûrs que se sont vraiment des trous noirs donc la c'est les trous noir candidats les plus proche. enfin, si j'ai bien compris!!! je ne suis pas tros certaine de ce que je dis.
merci beaucoup.
ok merci calvert. et merci encore a tout le monde
Salut j'avais lu qu'un trou noir était assez proche de nous à environ 300 années lumière mais l'info est en cour de vérification et comme ils sont difficile à detecter .
le trou noir le plus proche de nous, va naitre, en Suisse.... et risque de nous engloutir le 10 septembre 2008 :
http://revuedeweb.blogs.nouvelobs.co...de-suisse.html
Je pense que nous avions parlé de ca dans un autre post, et il me semble que les mini-trous noirs créés auraient une vie trop courte pour absorber quoi que ce soit. Mais je pense qu'il daut prendre cette hypothèse au sérieux pour ne pas tous finir dans le ventre de ce monstre!^^le trou noir le plus proche de nous, va naitre, en Suisse.... et risque de nous engloutir le 10 septembre 2008 :
ca ne va pas recommencer!!! comme on l'a DEJA expliqué, les phénomènes qui vont se produire dans le LHC se produisent tous les jours dans la haute atmosphère et sont causé par les rayons cosmiques qui entrent en collision avec les molécules de notre atmosphère. Une partie de ces collisions est très énergétique, bien plus même que ce qu'on pourra faire dans le LHC.le trou noir le plus proche de nous, va naitre, en Suisse.... et risque de nous engloutir le 10 septembre 2008
Si le LHC produit des trou noirs, alors des trou noirs sont produits tous les jours dans la haute atmosphère. Pourtant nous sommes toujours là, cela prouve que nous ne courrons ABSOLUMENT AUCUN DANGER
d'ailleurs si tu avais lu les commentaires de la news de ton lien...
m@ch3
Dernière modification par mach3 ; 22/08/2008 à 11h39.
Never feed the troll after midnight!
et aussi les liens que l'auteur de l'article (qui n'est même pas pro-mini-trou-du-LHC-qui-vont-détruire-le-monde en fin de compte) propose.d'ailleurs si tu avais lu les commentaires de la news de ton lien...
Balancer des choses pareilles avec des liens qui font tout sauf les justifier
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
Par définition un trou noir est invisible puisqu'il n'émet aucun rayonnement. Sa gravitation est telle qu'elle retient tout particule, y compris les photons.
On peut déduire sa présence d'après l'orbite d'une étoile compagnon, s'il en a une, par les trajectoires des étoiles dans son environnement, par les éventuels effets de lentille gravitationnelle ou par le rayonnement des gaz de son disque d'accrétion.
Il n'est pas toujours évident de conclure, d'où les "soupçons".
ND
Le plus proche de nous est Sagittarius A, dans la constellation du sagittaire, à une distance, selon moi, de "racine de ( 910/3,14 )" années lumières..mais bien plus pour les vrais scientifiques.
Alors, là, je m'insurge d'une erreur de calcul aussi magistrale ! Selon mes propres calculs, je trouve plutôt:Le plus proche de nous est Sagittarius A, dans la constellation du sagittaire, à une distance, selon moi, de "racine de ( 910/3,14 )" années lumières..mais bien plus pour les vrais scientifiques.
Avec quelques dizaines de millions de trous noirs stellaires présumés dans la galaxies, la distance du plus proche est tres vraisemblablement inférieure à 100 années lumière. Les trous noirs sont cependant difficiles à mettre en évidence. Pendant longtemps, la technique de détection utilisait ce que l'on appelle des binaires X où un objet compact arrache de la matière à une étoile compagnon, matière qui s'échauffe en tombant sur ledit objet compact en émettant des rayons X. En regardant en détail cette émission ainsi que la lumière de l'étoile compagnon, on peut mettre des contraintes sur la masse de ces objets. Si elle dépasse une certaine limite on a affaire à un trou noir. Pour diverses raisons historiques on a longtemps parlé de "candidat trou noir" pour ces objets, mais le mot "candidat" est de moins en moins utilisé. Donc pour la petite vingtaine d'objets clairement identifiés il est légitime de parler de "trous noirs" et non de "candidats trous noirs". Aucun de ces 20 objets n'est proche, et pour cause : on ne détecte ainsi qu'un trou noir sur un million ! (en pratique il n'est pas plus facile par cette méthode de déctecter un trou noir proche d'un trou noir éloigné, donc il est normal qu'aucun des 20 ne soit spécialement proche). Une autre méthode, proposée bien plus récemment (1996) consiste à surprendre un trou noir proche en train d'engloutir à doses homéopathiques du milieu interstellaire. La méthode ne marche cette fois que pour des trous noirs proches. Un certain nombre de candidats ont ainsi été trouvés dans le relevé SDSS. J'ai souvenance qu'un petit nombre de ceux-ci sont considérés comme assez solides, quoique notablement moins que ceux des systèmes binaires.
C'est celui du centre galactique dont on parle en ouverture du post environ 25 000 années-lumières + ou - (30 AL)
Pour Cygnus X-1 entre 6500 et 10.000 AL.... Si vous voulez l'entendre dévorer son compagnon écoutez l'oeuvre de Tristan Clais.
Un candidat assez prét Nova Mono 1917 dit A 0620-00, à une distance de 1,2kpc +- 0.1 (1kpc= 3260AL)