position et vitesse des planetes du systeme solaire.
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

position et vitesse des planetes du systeme solaire.



  1. #1
    Niels Adribohr

    position et vitesse des planetes du systeme solaire.


    ------

    Bonjour,
    j'ai réalisé un programme me permettant de suivre l'évolution d'un systeme physique composé de plusieurs objets massifs en interactions gravitationnels entre eux.Tout ça semble pas trop mal marché, et j'aurai donc aimé tester mon programme en simulant un systeme qui existe réellement, par exemple le systeme solaire. Pour cela, j'aurai évidemment besoin des positions et des vitesses de chaques planetes (et du Soleil) par rapport au centre de masse du systeme Solaire à un instant donné. Evidemment, ce genre de donnée ne se trouve pas sur télé7jours, et je voudrais savoir si quelqu'un sait où je peux me proccurer de telles informations ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : position et vitesse des planetes du systeme solaire.

    Bjr à toi,
    Peut etre cela pour commençer.
    http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/a...ages5/584.html
    A+

  3. #3
    Infra_Red

    Re : position et vitesse des planetes du systeme solaire.

    t'aurais moyen de me le passer ton programme. ça m'intéresse, j'aimerais le tester.

    merci

  4. #4
    Niels Adribohr

    Re : position et vitesse des planetes du systeme solaire.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Peut etre cela pour commençer.
    http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/a...ages5/584.html
    A+
    Pour les positions, il faudrait que je jongle avec les systemes de coordonnées. Pour la vitesse, il faudrait que je regarde la différence de position des planetes pour deux temps voisins et que je les divise par ce temps... Tout ceci va me sembler fastidieux à faire, mais en tout cas, merci pour le lien !

    t'aurais moyen de me le passer ton programme. ça m'intéresse, j'aimerais le tester.

    merci
    Je vais essayer de joindre les codes du programmes. C'est du c++, je ne sais pas si tu connais. Si tu ne connais pas et tu ne sais pas quoi en faire, je t'expliquerais. Pour le mode d'emploi, quand tu lances le programme, ça te demandes dans un premier temps de rentrer le nombre d'objet que tu veux mettre dans ton systeme. Puis tu dois ensuite rentrer les conditions initiales pour chaques objets ( dans un repere cartésien, les positions x,y,z et les vitesses vx vy, vz) ainsi que la masse des différents objets. Je n'ai pas spécifier d'unité, et j'ai laissé la constante de gravitation universelle égale à 1 pour le moment. Le programme te permets ensuite si tu le désires de modifier toutes les vitesses que tu as rentrer pour suivre l'évolution du systeme dans son centre de masse (il faut appuyer sur 1 pour cela). Un calcul des 3 composantes de la quantité de mouvement totale du systeme (qui doit etre égale à 0 dans ce ref) est alors effectué pour vérifier que nous y sommes bien. Un calcul de l'énergie totale est effectué à t=0 pour voir si cette énergie est conservée durant l'évolution.

    Le programme te demandes alors pendant combien de temps tu veux suivre le systeme (tape par exemple 100), et te demandes l'intervalle entre chaques étapes de calcule : ça dépend des conditions initiales, mais pour certains, il faut bien mettre au moins un intervalle de 0.000001 pour que les résultats soient assez précis (on peut se faire une idée de la pertinance du processus en regardant si l'énergie et l'impulsion du systeme sont bien conservées, ceci n'est évidemment pas totalement le cas, mais l'accord est excellent pour cet interval de calcul. Par contre, avec un interval plus court, les calculs commencent à être trop nombreux et les résultats commencent à mettre du temps à afficher). Ensuite, on te demandes à quelles intervalles tu veux que les résultats soient affichées (par exemple, tout les 2, ou 5 ou...) et les calculs commencent.

    Il y a un cas où les calculs deviennent incohérents :lorsque deux objets sont trop proches l'un de l'autre, la force qu'ils exercent entre eux peut devenir énorme (car la loi de gravitation en 1/r2 tend vers l'infini), ce qui fait que leurs vitesses changent trop rapidement d'une étape de calcul à une autre.
    Pour l'écriture du programme en lui même, si tu as des questions, critiques ou suggestions, n'hésite pas.

    Autre choses, c'est la premiere fois que je retouche à de la progra depuis 3 ans, et je suis assez nul en info. Les résultats s'affichent sous forme de donnée (pour t=....., x= ,y= .. z=.. etc) et je voudrais trouver un moyen de les afficher sur un graphe pour par exemple visualiser les trajectoires (ce qui est bien sur possible uniquement si les mouvements restent dans un plan). Je sais que sur ubuntu, il y avait des logiciels comme gnewplote ou quelque chose dans le genre, mais je suis sur windows. Quelqu'un connaitrait il un logiciel me permettant de faire ça?
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par Niels Adribohr ; 04/09/2008 à 17h05.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. alignement des planetes du systeme solaire
    Par invitebae8cf8f dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2007, 14h48
  2. le positionnement des planètes dans le système solaire
    Par Chun de Sanax, comte byte dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/05/2006, 11h34
  3. le big bang, la formation des planetes et du systeme solaire
    Par invitec91591a8 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2003, 20h26