le positionnement des planètes dans le système solaire
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

le positionnement des planètes dans le système solaire



  1. #1
    Chun de Sanax, comte byte

    Exclamation le positionnement des planètes dans le système solaire


    ------

    Pourquoi chaque planète est-elle là ou elle se trouve?Pourquoi une planète comme la Terre a-t-elle les dimensions qu'elle possède?Qu'elle est l'intéraction qui permet cela?Comment?
    En fait la théorie de Broglie poussait vers un developpement plus complet me semble devoir repondre à ses questions.La lettre ouverte envoyé aux scientiques du monde entier via les chaines de télévision francophones parla d'une théorie qui pourrait repondre à toutes ces questions.

    -----

  2. #2
    mtheory

    Re : le positionnement des planètes dans le système solaire

    Quelle lettre ouverte ?
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  3. #3
    invite6de5f0ac

    Re : le positionnement des planètes dans le système solaire

    Citation Envoyé par Chun de Sanax, comte byte
    Pourquoi chaque planète est-elle là ou elle se trouve?Pourquoi une planète comme la Terre a-t-elle les dimensions qu'elle possède?Qu'elle est l'intéraction qui permet cela?Comment?
    En fait la théorie de Broglie poussait vers un developpement plus complet me semble devoir repondre à ses questions.La lettre ouverte envoyé aux scientiques du monde entier via les chaines de télévision francophones parla d'une théorie qui pourrait repondre à toutes ces questions.
    Bonjour,

    Principe anthropique, tu as entendu parler?

    (pour mtheory: ce n'est pas une justification, juste une explication au post qu'on s'est mangé il y a deux jours, ou peut-être même hier, et que Rincevent a coupé "parce qu'ici on n'est pas au cirque", en quoi il a eu raison, dommage, pour une fois qu'on rigolait bien).

    Ça veut dire que, si les planètes n'étaient pas où elles sont, et si elles avaient une taille différente, on ne serait même pas là pour les voir.

    Pense à quoi ressemblerait la Terre s'il n'y avait pas la Lune...

    Pour la "lettre ouverte", je ne suis pas plus au courant que mtheory. Mais j'en ai plein ma boîte à lettres tous les matins, en général c'est poubelle direct.

    -- françois

  4. #4
    rapporteur

    Re : le positionnement des planètes dans le système solaire

    Bonjour
    Comme le disait le regrétté Fernand Raynaud:" Pourquoi qu'les vaches elles ont des cornes et qu'les chevaux ils en ont pas ?"
    A bientot
    J'en apprends de bonnes tous les jours

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6de5f0ac

    Re : le positionnement des planètes dans le système solaire

    Citation Envoyé par rapporteur
    Comme le disait le regrétté Fernand Raynaud:" Pourquoi qu'les vaches elles ont des cornes et qu'les chevaux ils en ont pas ?"
    Bonjour,

    C'est le seul moyen de différencier une vache d'un choual... mais ça ne permet pas de faire la différence entre une vache et un vélo.

    -- françois

  7. #6
    chwebij

    Re : le positionnement des planètes dans le système solaire

    moi je pense que ce n'est plus le baron mais le comte qui est perché!!

  8. #7
    mbochud

    Re : le positionnement des planètes dans le système solaire

    Amener la théorie ondulatoire de de Broglie ici me semble un peu tiré par les cheveux!

    Remarque 1. Il semble bien que l’organisation des planètes dans les autres systèmes planétaire soit très différente du notre.

    Remarque 2. Les planètes telluriques (matériaux lourds) sont à l’intérieur et les planètes joviennes (matériaux légers) sont à l’extérieur. Cela ressemble à un effet de distillation lors du premier flash gravitationnel du soleil.

  9. #8
    Rincevent

    Re : le positionnement des planètes dans le système solaire

    on n'est toujours pas au cirque donc le forum astro sera pour le moment un purgatoire [ce truc était en physique ] en attendant de voir si quelque chose sort de ce fil... je veux dire : quelque chose de pas trop clownesque

    en clair, je sens que ça va pas durer très longtemps non plus cette histoire...

    à moins que des histoires de résonance, de migration planétaire, ou divers autres sujets potentiellement intéressants soient abordés... avec les planètes extrasolaires on est sur la bonne voie

  10. #9
    inviteea23c262

    Re : le positionnement des planètes dans le système solaire

    Citation Envoyé par fderwelt
    Ça veut dire que, si les planètes n'étaient pas où elles sont, et si elles avaient une taille différente, on ne serait même pas là pour les voir.
    le système anthropique, ce n'est pas plutôt que les planètes sont telles qu'elles sont pour qu'on puisse les voir (genre le soleil tourne autour de la terre, quoi...)? J'ai lu ça de Hawking (Commençement du temps et fin de la physique ?), je crois. Bref, c'est même pire que ce que tu dis. Sérieux, je pense qu'il y a une raison scientifique pour que les planètes telluriques soient de cette taille et les planètes joviennes si mastoc, et pour qu'elles soient à cette place. Maintenant, je ne sais pas laquelle... Pour moi (en fait, c'est ce que j'imagine), les planètes telluriques sont ainsi parcequ'elles sont près du soleil (des masses plus lourdes auraient été attirées par le soleil), et l'inverse pour les planètes joviennes. Cela dit, il est fort probable pour que je me plante...

    Bien cordialement

    Train

  11. #10
    invitea60a2f0d

    Re : le positionnement des planètes dans le système solaire

    Bonjour
    Lors de la création du soleil le gaz s'est effondré et cela a créer des amas lourds et d'autres moins. Les lourds onr formés les planètes telluriques les astéroïdes les satellites. les moins lourds ont formés les planètes géantes gazeuses et les comètes.

    Be or not to be that is the question

  12. #11
    predigny

    Re : le positionnement des planètes dans le système solaire

    Citation Envoyé par e=mc²pulsar
    Bonjour
    Lors de la création du soleil le gaz s'est effondré et cela a créer des amas lourds et d'autres moins. Les lourds onr formés les planètes telluriques les astéroïdes les satellites. les moins lourds ont formés les planètes géantes gazeuses et les comètes.

    Be or not to be that is the question
    Les exoplanètes que l'on découvre montre qu'il peut y avoir des planètes de type jovien très proches de l'étoile alors la vraie raison ...! c'est sûr que si une planète gazeuse est proche du soleil, la chaleur va participer beaucoup à l'évaporation du gaz dans l'espace mais sans doute qu'à partir d'une certaine masse, la gravité est assez forte pour tout retenir même des gaz très chauds.

  13. #12
    inviteea23c262

    Re : le positionnement des planètes dans le système solaire

    Citation Envoyé par predigny
    Les exoplanètes que l'on découvre montre qu'il peut y avoir des planètes de type jovien très proches de l'étoile alors la vraie raison ...! c'est sûr que si une planète gazeuse est proche du soleil, la chaleur va participer beaucoup à l'évaporation du gaz dans l'espace mais sans doute qu'à partir d'une certaine masse, la gravité est assez forte pour tout retenir même des gaz très chauds.
    Ben oui, alors ! pourquoi, seigneur !!! Non seulement la chaleur jouerait sur l'évaporation du gaz, mais en plus, si je dis pas des betises, la révolution de ces planètes doit pas mal speeder, pour compenser leur masse et qu'elles ne soient pas attirées vers leurs étoiles. Ou alors, c'est des systèmes super instables (tiens, question rigolote, ça ferait un sacré feu d'artifice, si ça arrivait, non ?). J'ai lu qu'on avait trouvé des exoplanètes du volume de Neptune à une UA de leur étoile grosso modo (mais je sais pas si elles étaient telluriques ou joviennes...)

    Bien cordialement

    Train

Discussions similaires

  1. alignement des planetes du systeme solaire
    Par invitebae8cf8f dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2007, 14h48
  2. Trois nouvelles planetes dans le systeme solaire
    Par invite3a077244 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2006, 16h46
  3. le big bang, la formation des planetes et du systeme solaire
    Par invitec91591a8 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2003, 20h26