la lune 2
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

la lune 2



  1. #1
    invite7f5e7850

    la lune 2


    ------

    dans l'état d'éclipse la lune se trouve dans un point le plus proche du soleil dans son trajet. quelles sont les données astrophysiques qui permmettent a la lune de s'echaper de la gravitation du soleil et de rester toujours satellite de la terre.

    -----

  2. #2
    Dieu_fr

    Cool Re : la lune 2

    Citation Envoyé par katib71
    quelles sont les données astrophysiques qui permmettent a la lune de s'echaper de la gravitation du soleil et de rester toujours satellite de la terre.
    Sa proximité de la Terre, pardi !

  3. #3
    Niels Adribohr

    Re : la lune 2

    Meme si elle est au plus proche du Soleil lors d'une éclipse , à l'échelle de la distance entre le systeme Terre -Lune et le Soleil, ce rapprochement est négligeable. La lune est toujours beaucoup plus proche de la Terre qu'elle ne l'est du Soleil. On peut considerer que le Soleil exerce approximativement la meme force de gravitation sur la Lune suivant que celle ci se trouve au plus pres (éclipse de Soleil) ou au plus loin (éclipse de Lune) de l'étoile.

  4. #4
    predigny

    Re : la lune 2

    Citation Envoyé par Niels Adribohr
    ... On peut considerer que le Soleil exerce approximativement la meme force de gravitation sur la Lune suivant que celle ci se trouve au plus pres (éclipse de Soleil) ou au plus loin (éclipse de Lune) de l'étoile.
    C'est claire que la réponse est bonne, mais je comprends aussi la question car :
    - le soleil est à peu près 300000 fois plus massif que la terre.
    - la lune est 400 fois plus près de la terre que du soleil
    donc si on applique la règle du m/d² on voit que l'influence gravitationnelle du soleil sur la lune est presque deux fois plus grande que l'influence gravitationnelle de la terre sur la lune !
    J'ai eu peur que la lune s'échappe Heureusement, la lune est en orbite autour de la terre, mais aussi autour du soleil.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dieu_fr

    Re : la lune 2

    Question :
    Citation Envoyé par katib71
    quelles sont les données astrophysiques qui permmettent a la lune de rester toujours satellite de la terre.
    Réponse :
    Citation Envoyé par predigny
    Heureusement, la lune est en orbite autour de la terre

  7. #6
    Coincoin

    Re : la lune 2

    Salut,
    On voit que l'influence gravitationnelle du soleil sur la lune est presque deux fois plus grande que l'influence gravitationnelle de la terre sur la lune !
    Effectivement, donc la Lune tourne autour de Soleil... avec la Terre !
    Ce qui compte dans ce cas, ce n'est pas la valeur de la force, mais plutôt la différence entre le champ gravitationnel solaire entre la Terre et la Lune. Et ça, c'est plus petit que le champ que crée la Terre pour retenir la Lune.
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    Niels Adribohr

    Re : la lune 2

    Citation Envoyé par predigny
    C'est claire que la réponse est bonne, mais je comprends aussi la question car :
    - le soleil est à peu près 300000 fois plus massif que la terre.
    - la lune est 400 fois plus près de la terre que du soleil
    donc si on applique la règle du m/d² on voit que l'influence gravitationnelle du soleil sur la lune est presque deux fois plus grande que l'influence gravitationnelle de la terre sur la lune !
    J'ai eu peur que la lune s'échappe Heureusement, la lune est en orbite autour de la terre, mais aussi autour du soleil.
    Tout à fait. En fait, si on pose le probleme, je crois que pour que la gravitation du Soleil rompt les liens du systeme Terre-Lune, il faudrait que la force qu'exerce la Terre sur la Lune soit inferieur à la difference entre la force que le Soleil exerce sur la Lune et celle que le Soleil exerce sur la Terre, soit:
    | F(S/T)-F(S/L) | > | F(T/L)|

    et on trouve 1.98*10^20 pour le 2eme membre et 8.35*10^19 pour le 1er si je me suis pas trompé. Donc la condition n'est pas rempli. A noter que ces valeurs ne changent que tres faiblement (négligeable aux vus des approximations que j'ai fait)

    Message croisé avec celui de coincoin

  9. #8
    predigny

    Re : la lune 2

    Citation Envoyé par Coincoin
    Salut,Effectivement, donc la Lune tourne autour de Soleil... avec la Terre !
    Ce qui compte dans ce cas, ce n'est pas la valeur de la force, mais plutôt la différence entre le champ gravitationnel solaire entre la Terre et la Lune. Et ça, c'est plus petit que le champ que crée la Terre pour retenir la Lune.
    C'est bien ce que je voulais dire. Je n'avais jamais trop réfléchi à ce problème, mais il est intéressant, comme aussi celui des marées et de la part due à la lune et la part du au soleil, où là il faut considérer le différentiel des influences dû au diamètre de la terre.

  10. #9
    Coincoin

    Re : la lune 2

    D'ailleurs, cette force due à la différence d'attraction est justement appelée la force de marée.
    Encore une victoire de Canard !

  11. #10
    alain_r

    Re : la lune 2

    La question a été posée récemment sur Wikipédia. Ci-joint le lien vers la réponse, qui confirme celles données ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C...te_Soleil-Lune

  12. #11
    predigny

    Re : la lune 2

    Citation Envoyé par alain_r
    La question a été posée récemment sur Wikipédia. Ci-joint le lien vers la réponse, qui confirme celles données ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C...te_Soleil-Lune
    Merci pour ce lien intéressant, c'est effectivement tout à fait dans l'esprit de ce qui avait été dit.

Discussions similaires

  1. la lune
    Par invite1ff1de77 dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2007, 13h30
  2. Lune+Lune&JuJu
    Par invite77b52c56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2007, 19h10
  3. La Lune
    Par invite0c525510 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/02/2007, 12h10
  4. lune(s) ...
    Par invite3de19b42 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/07/2006, 10h19
  5. lune au c8
    Par invite03d95b3e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2006, 17h46