Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ecliptique



  1. #1
    canaque

    Ecliptique


    ------

    Bonjour à tous
    Je suis nouveau. Mon pseudo, Canaque, parce que je suis né en Nelle-Calédonie. Pas branché maths, je suis tout de même curieux de l'Univers et je me pose plein de questions. Voici la première, limitée au système solaire, qui paraîtra sans doute idiote aux spécialistes. Merci quand même à celles ou ceux qui voudront bien y répondre.
    Le 22 mars à midi, par exemple, un observateur placé à l'équateur terrestre voit le soleil au zénith. Six mois plus tard, à la même heure, il devrait aussi voir le soleil à son zénith. Or, après avoir exécuté environ 183 rotations complètes autour de l'axe de la terre, celle-ci se trouvant alors, par rapport au 22 mars, sur la partie diamétralement opposée de l'écliptique, il me semble que l'observateur devrait se trouver en pleine nuit. Comment ce fait-ce ?

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Niels Adribohr

    Re : Ecliptique

    Bonjour,
    en fait, c'est parce que le jour solaire (par définition, le jour solaire est la durée qui sépare deux passages successifs du Soleil au méridien d'un même lieu. En moyenne 24h. ) ne correspond pas tout à fait à une rotation de 360° de la Terre. La Terre met en effet un peu moins longtemps pour faire une rotation complete (on appelle cette durée le jour sidérale), ce qui fait que d'un jour sideral à l'autre, le Soleil se retrouve décalé par rapport à sa position qu'il avait un jour sidéral plus tot. Au bout de 6 mois, ce décalage correspond à une rotation de 180° sur la sphere céleste, et le Soleil se trouve donc dans une position diamétralement opposée par rapport à celle où il aurait été si la journée solaire correspondait à la journée sidérale.

  4. #3
    canaque

    Smile Re : Ecliptique

    Salut Niels (Suédois ?)
    Merci pour ta réponse, parfaitement claire. Petite vérification tout de même pour m'assurer que j'ai bien compris : le décalage entre jour solaire et jour sidéral est bien de l'ordre de 0° 58' ?

  5. #4
    Niels Adribohr

    Re : Ecliptique

    Citation Envoyé par canaque
    Salut Niels (Suédois ?)
    En fait, Niels Bohr était un physicien danois
    j'ai juste modifié un peu son nom

    Citation Envoyé par canaque
    Merci pour ta réponse, parfaitement claire. Petite vérification tout de même pour m'assurer que j'ai bien compris : le décalage entre jour solaire et jour sidéral est bien de l'ordre de 0° 58' ?
    Heu...réflechissons...
    360°= 21600'

    On peut dire que ce décalage est de 360° en 1 ans

    21600/365.242~59'

    Oui, c'est bien le bon ordre de grandeur

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    canaque

    Re : Ecliptique

    OK ! Jolie façon de me dire que j'enfonce des portes ouvertes, mais je l'ai mérité. Quant à ce bon Niels Bohr, je n'avais pas fait la relation.
    Sur ce, je ferme pour aujourd'hui. Salut !

Discussions similaires

  1. plan ecliptique
    Par Nopon5 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/07/2011, 12h36
  2. le soleil et le plan écliptique
    Par Alexandréa dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2009, 15h59
  3. écliptique
    Par Seirios dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2005, 12h06
  4. Ecliptique?
    Par Bigbizou dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2004, 10h07