Zodiaque
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Zodiaque



  1. #1
    invited645959c

    Zodiaque


    ------

    Rebonjour à tous, et particulièrement à Niels
    Autre questiondu béotien que je suis: le zodiaque. Je passe sur le fait que le zodiaque compte 13 constell. (avec le Serpentaire), et que ces constellations n'occupent pas 30° chacune. Je me demande simplement comment nos ancêtres d'il y a 20 siècles avaient bien pu déterminer qu'à un moment donné de l'année, la course apparente du soleil dans le ciel coincidait avec celle d'une constellation particulière. En effet, il leur était facile de marquer d'une pierre l'emplacement fixe de l'observateur, et d'une autre pierre (levée, celle-là) la direction dans laquelle le soleil se levait, se couchait ou passait au zénith pour chaque jour de l'année. Mais comment faire correspondre ces directions du soleil avec celles d'une constellation, puisqu'il leur fallait attendre la nuit pour voir les étoiles, et que, la nuit, en regardant dans la direction indiquée par leur pierre levée, ils tournaient le dos au soleil ?
    Me trompe-je ou non ?

    -----

  2. #2
    predigny

    Re : Zodiaque

    Citation Envoyé par canaque
    ...
    Me trompe-je ou non ?
    Il y a bien les éclipses de soleil .... !?

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Zodiaque

    Salut,

    Les constellations du zodiaque ont été définies par les babyloniens pour l'établissement de leur calendrier. Les babyloniens ne valent pas Tycho Brahé mais ils étaient loin d'ètre bêtes. S'ils ne pouvaient voir la constellation dans laquelle se trouvait le soleil, il pouvait néanmoins donner de bonnes estimations des angles. Il suffit donc de voir quelle constellation se lève juste avant l'aube; le soleil est plus que probablement dans la suivante ! Avec l'utilisation de la Lune et de Vénus, celà ne me semble pas insurmontable.

    Pour ce qui est de l'établissement du zodiaque lui-même, c'est assez simple puisqu'il s'agit du parcours également emprunté par les planètes, qui sont elles, visibles la nuit.

    La division en 12x30° a pour unique usage d'établir une régularité dans le calendrier babylonien.
    Le Serpentaire, quant à lui, n'a sa place dans le zodiaque que parce qu'il couvre une longueur importante sur l'écliptique !

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    invited645959c

    Re : Zodiaque

    Salut à Tawahi-Kiwi (Tahitien ?)
    Merci pour ta réponse astucieuse. Je n'y avais pas pensé, mais ça me paraît effectivement jouable.
    Que signifie ta petite phrase finale : quelque chose comme salut et à plus..., non ?

    A l'intention de Predigny
    Je n'ai pas compris l'allusion aux éclipses du soleil. Quant à la citation "me trompe-je', que, me semble-t-il, tu me reproches, c'est une manie que j'ai d'émailler ma prose de barbarismes. Tu trouveras souvent chez moi des "comment ce fait-ce ?", "quoi-t-est-ce ?" et autres "la voilà une idée qu'elle est bonne".
    Allez, sans rancune.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    predigny

    Re : Zodiaque

    Citation Envoyé par canaque
    ...
    A l'intention de Predigny
    Je n'ai pas compris l'allusion aux éclipses du soleil.
    Manquerais tu d'humour à ce point ? Ben oui, pendant les éclipses on voit les étoiles donc les constellations du zodiaque !
    Quant à la citation, ne cherche pas trop loin, c'était juste pour faire le lien avec ton post. Mais ici ce n'était pas nécessaire puisqu'il n'y avait que ton post.

  7. #6
    invited645959c

    Re : Zodiaque

    Salut Predigny,
    Non, je ne crois pas manquer d'humour. En tout cas, je l'espère. Par contre, je manque sûrement d'imagination, car je n'avais pas envisagé une seconde le coup des éclipses. Pas mal ! Pas mal, mais peut-être un peu longuet compte tenu de la fréquence de ces éclipses, non ? En tout cas, je retiens ta solution; et tant pis si je deviens aveugle !

Discussions similaires

  1. Les constellations du Zodiaque
    Par Duke Alchemist dans le forum Archives
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/08/2005, 10h23
  2. Une photo de la galaxie avec les constellation du zodiaque.
    Par inviteb9e1596e dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/07/2005, 16h16