Les constellations du Zodiaque
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Les constellations du Zodiaque



  1. #1
    Duke Alchemist

    Les constellations du Zodiaque


    ------

    Bonjour à tous !

    Une question qui peut paraître "bizarre" : A ma connaissance, il y a 12 constellations zodiacales (à savoir Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau et Poissons) mais j'ai vu à deux reprises - dans "C'est pas sorcier" et sur le site d'Emilie Bodin (si je ne me trompe pas !) - qu'il y en avait 13

    Ma question est simple ! : Quelle est cette "fameuse" treizième" constellation du zodiaque ?

    Merci de vos réponses.
    A bientôt (j'espère).

    D.A.

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Les constellations du Zodiaque

    Salut,
    Trouvé sur ce site : http://www.unice.fr/zetetique/articl...logie_jdd.html
    - Quelles sont les erreurs scientifiques de l'astrologie ?

    - Un oubli ahurissant tout d'abord. Les signes du zodiaque sont actuellement au nombre de douze. Or, le Soleil, dans son mouvement apparent autour de la Terre, traverse en un an... treize constellations ! Celle qui a été oubliée par les astrologues est le Serpentaire, qui a pourtant été décrite dès le IVe siècle avant notre ère. Le Soleil y reste trois fois plus longtemps que dans la constellation adjacente du Scorpion. Autrement dit, il existe grosso modo trois fois plus de personnes nées sous le signe du Serpentaire que sous celui du Scorpion ! De même, tous les signes durent environ un mois. Or, le Soleil met en réalité huit fois plus de temps pour parcourir la très grande constellation de la Vierge que pour traverser celle du Scorpion. Il faudrait donc que les signes soient de durées inégales.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    black templar

    Re : Les constellations du Zodiaque

    En plus Pluton se trouve dans Ophiuchus, et comme c'est une planète, cette constellation doit faire parti du zodiaque!
    C'est trop bien!
    Newton 150/750 sur EQ5 et 1000D non défiltré

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : Les constellations du Zodiaque

    Merci pour ces précisions !
    Comme quoi l'astrologie, c'est un peu n'importe quoi !

    euh... Ophiucus et le Serpentaire, ce n'est pas la même constellation ??

    See ya soon.
    D.A.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5f11b27f

    Re : Les constellations du Zodiaque

    Bonjour.
    Si, si, le serpentaire et Ophiucus ("porteur de serpent), c'est la meme constellation.
    Et quand tu dis que l'astrologie c'est n'importe quoi, voici une preuve de plus. L'astrologie a été inventée à l'antiquité. Quand il se passait un truc de mal (mort d'un roi, par exemple), on regardait la configuration des planètes dans le ciel, et quand elle revenait, c'est qu'il allait se passer un malheur. Idem pour quand il se passait quelque chose de bien (naisance d'un prince, ou autre). C'était déjà osé de faire ça.
    Mais on nous fait aujourd'hui des prédictions avec Uranus, Neptune ou Pluton, qui n'ont été découvertes qu'à partir du 18ème siècle pour la première ! Donc, hein, bon...

  7. #6
    black templar

    Re : Les constellations du Zodiaque

    Salut.
    Encore une autre preuve:
    On utilise encore le système du zodiaque de l'antiquité alors que maintenant, le pole nord de la Terre a bougé et tout s'est décalé d'une constellation.
    Si tu es né le 12 avril, tu devrais être poisson!
    En plus en astrologie, on considère les constellation formant tous des angles de 30° or, le poisson et bien plus grand en réalité que le bélier!!
    Newton 150/750 sur EQ5 et 1000D non défiltré

  8. #7
    invite0e4ceef6

    Re : Les constellations du Zodiaque

    si aujourd'hui l'astrologie n'a plus sont importance, elle fut la science du passé, nexton lui-même etais astrologue si je ne trompe, comme quoi, elle a son importance dans l'histoire même de l'astronomie, qui elle avec la méthode scientifique a définitivement tiré un trait sur les explications psycholo-astrale de ce cet anciens savoir...

    l'astrologie, etais lié avec l'astronomie, pour des raisons religieuse et de pouvoir... la connaissance des astres de leur cycle permettais la prédiction et la planification agraire, notion essentielle a des epoques ou les famines etaient monaie courante..

    les religions actuelles tire toute des astres et de leur connaissance un fondement réel, car toute les religions sont a l'origine lié a des cultes de la fertilité, la connaissance des astres prenant ici toute sa valeur... la plus grande connaissance devait-etre la notion de précession de l'equinoxe qui fait qu'ajourd'hui la première constellation n'est plus le belier, mais bien le poisson, et bientôt le verseau.. d'ou le mythe de l'ère du verseau... l'importance religieuse de cette notion ultra-importante dans le calcul des erligion agraire, pose une suite taureau, belier, poisson, verseau, comme point vernal a différente epoque... cette suite logique, se retrouve dans la symbolique des religions actuelle et passé... le dieu soleil prenant la forme de la constellation dans laquel a chque printemps celui apparaissait... le taureau mycenien, le belier amon/juif, le poisson chrétien, et enfin le verseau a venir??? suite logique.. trop peut-etre pour etre vraie, mais vraiment jolie en tout les cas..

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Les constellations du Zodiaque

    Citation Envoyé par quetzal
    nexton lui-même etais astrologue
    -- Newton se piquait d'alchimie, ça c'est documenté. Mais d'astrologie aussi ? J'ai un doute.


    a+

  10. #9
    invite4e828ce6

    Re : Les constellations du Zodiaque

    Bonjour à tous. je viens de m'inscrire sur ce forums afin de vous répondre.
    Il est vrai que les scientifiques rationalistes ne peuvent pas adhérer à l'astrologie. Leurs méthodes d'investigation reposent exclusivement sur des observations concrètes à l'aide d'instruments qui ne sont que des prolongements de nos cinq sens. Or l'astrologie ne se comporte pas comme une science de la matière. Au contraire, elle touche la conscience et l'âme humaine, ce que les scientifiques ne savent ni étudier,ni mesurer ni comparer.
    Pour ma part, j'adhère à l'astrologie, non pas celle des médias qui amusent la galerie, mais à celle qui permet de comprendre les agissements humains. Je ne crois pas à l'astrologie prédictionnelle, car l'Homme conservera toujours son libre arbitre. Je crois que le thème natal d'une personne est une signature de sa conscience ou de l'âme humaine avec ses craintes et ses espoirs, ses forces et ses faiblesses. Connaître son thème astral permet de mieux se connaître et donc permet de mieux s'adapter aux aléas de la vie quotidienne.
    Statistiquement, l'astrologie a fourni les preuves de sa fonctionnalité. Un récent travail effectué par Gunther Sachs, débuté en 1994, et résumé dans un ouvrage intitulé "The Astrology Files", publié chez Orion en 1997 montre une corrélation époustouflante entre les signes de naissances et des modèles comportementaux présélectionnés. Bien sûr, les scientifiques boudent les résultats de ces travaux, pourtant la rigueur statistique est totalement respectée.
    Il est vrai que la précession des équinoxes dont certains d'entre vous parlent jette un trouble. Cependant, c'est au niveau symbolique qu'il faut lire une carte du ciel. voir les Travaux de C.G. Young.
    Par ailleurs: Oui, Newton connaissait l'astrologie, mais n'en parlait pas pour ne pas être inquiété.
    Oui, l'Eglise a accepté l'astrologie à une certaine époque: voir le chevet extérieur de l'église d'Issoire en Auvergne où l'on voit sur médaillons les symboles des 13 signes zodiacaux (je répète 13).
    Oui, Gilgamesh croyait en l'Astrologie car il prenait certaines décisions en fonction de l'apparition d'Ishtar (Vénus) à l'Est, juste avant l'aube au moment des équinoxes.
    Alors ? Une connaissance s'est perdue, ou a été dévoyée, et il nous reste à la retrouver intacte. Bravos à tous ceux qui cherchent.
    La suite au prochain numéro.
    ******
    Pas de coordonnées personnelles, Merci
    Dernière modification par Rincevent ; 24/07/2005 à 15h18.

  11. #10
    inviteb9e1596e

    Re : Les constellations du Zodiaque

    Donc se serait la constellation du serpent, enfin une partie : le corps.
    Il est vrai que tout est décalé, et que l'on ne connait plus notre signe avec exactitude. Les durées de passages sont différents.

    comment peut-on calculer notre signe ?

    Et a quelle époque sommes-nous passé sous son ère ?

    Merci

  12. #11
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Les constellations du Zodiaque

    Citation Envoyé par priscus.frc
    Bonjour à tous. je viens de m'inscrire sur ce forums afin de vous répondre.
    Il est vrai que les scientifiques rationalistes ne peuvent pas adhérer à l'astrologie.
    -- Bon c'est ça qui est embêtant. Déjà.

    Ca signifit que tu pose que la démarche - oeuvre d'esprit - pourrait être valide MAIS que par essence la raison n'y aurait pas accès.

    "J'ai raison, mais vous ne pouvez pas comprendre". Fin de non recevoir et preuve par neuf que l'astrologie est une rationnalité qui refuse de se raisonner.


    Leurs méthodes d'investigation reposent exclusivement sur des observations concrètes à l'aide d'instruments qui ne sont que des prolongements de nos cinq sens. Or l'astrologie ne se comporte pas comme une science de la matière. Au contraire, elle touche la conscience et l'âme humaine, ce que les scientifiques ne savent ni étudier,ni mesurer ni comparer.
    Si. Ca porte le nom de science sociale, de théorie de la personnalité, de neuroscience. La science s'interesse et pas qu'un peu au fonctionnement de l'esprit, de la personne, des relations humaines.

    Elle théorise et elle expérimente dans ces domaines comme dans d'autres.

    Pour ma part, j'adhère à l'astrologie, non pas celle des médias qui amusent la galerie, mais à celle qui permet de comprendre les agissements humains. Je ne crois pas à l'astrologie prédictionnelle, car l'Homme conservera toujours son libre arbitre. Je crois que le thème natal d'une personne est une signature de sa conscience ou de l'âme humaine avec ses craintes et ses espoirs, ses forces et ses faiblesses.
    Donc c'est prédictionnel. Tu penses plausible que de façon systématique le fait de naitre le 21 décembre plutôt que le 12 avril de n'importe quelle année va influer de manière déterministe, prédictible, sur le caractère ou n'importe quelle compétence psychique de la personne, en fonction de l'apparence du ciel. Et ce quel que soit milieu social, le vécu familial, la culture d'appartenance de la personne. A minima, c'est ça l'astrologie.

    Connaître son thème astral permet de mieux se connaître et donc permet de mieux s'adapter aux aléas de la vie quotidienne.
    Statistiquement, l'astrologie a fourni les preuves de sa fonctionnalité. Un récent travail effectué par Gunther Sachs, débuté en 1994, et résumé dans un ouvrage intitulé "The Astrology Files", publié chez Orion en 1997 montre une corrélation époustouflante entre les signes de naissances et des modèles comportementaux présélectionnés. Bien sûr, les scientifiques boudent les résultats de ces travaux, pourtant la rigueur statistique est totalement respectée.
    Non.

    Il est vrai que la précession des équinoxes dont certains d'entre vous parlent jette un trouble. Cependant, c'est au niveau symbolique qu'il faut lire une carte du ciel. voir les Travaux de C.G. Young.
    C'est bien parce que c'est lu "symboliquement" que c'est une niaiserie.

    Par ailleurs: Oui, Newton connaissait l'astrologie, mais n'en parlait pas pour ne pas être inquiété.
    Dans la mesure où l'alchimie et l'astrologie possède une vision métaphysique de l'univers et de l'homme c'est plausible, mais j'attend quand même des preuves.

    A mon avis, après Descarte, c'était surtout la crainte de franchir la ligne jaune vis à vis de ces pairs qui le retenait.

    Oui, l'Eglise a accepté l'astrologie à une certaine époque: voir le chevet extérieur de l'église d'Issoire en Auvergne où l'on voit sur médaillons les symboles des 13 signes zodiacaux (je répète 13).
    Mais allons... Ce n'est pas parce qu'on représente le zodiaque sur un chapitaux qu'on croit en l'influence des astres.

    Oui, Gilgamesh croyait en l'Astrologie car il prenait certaines décisions en fonction de l'apparition d'Ishtar (Vénus) à l'Est, juste avant l'aube au moment des équinoxes.
    Pas que Gilgamesh .

    Dans la représentation du monde *rationnelle* de akkado-sumérien, qui sont un des peuples inventeurs de l'écriture, les dieux *écrivent* dans le monde le décret divin. Il ne s'agit pas d'une quelconque croyance en une influence occulte par le moyen de fluides mystérieux. Il s'agit simplement de prendre connaissance par le moyen d'analogie (de même que le signe d'écriture primitivement est l'analogie de ce qu'il représente) de ce que les dieux ont décidé de nous signifier. Raison pour laquelle on lit les signe aussi bien dans la configuration des astres que dans les foies de mouton.

    Si tu ne crois pas aux dieux, ces dieux là, et sur leur façon de fonctionner avec les hommes, tu est prié d'arrêter d'enroler ces braves gens dans tes propres croyances.

    Un peu de respect pour les ancêtres...


    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 24/07/2005 à 00h13.

  13. #12
    invite4e828ce6

    Re : Les constellations du Zodiaque

    Réponse à Gilgamesh :
    La Vérité Universelle est bien trop grande pour être contenue dans un seul cerveau humain. C'est pourquoi je respecte votre pensée qui est une parcelle de cette Vérité. Mais elle n'en n'est qu'une parcelle, ne vous déplaise. De même pour moi.
    Je demande donc que ma parcelle de vérité ait autant de mérite que la votre, en toute humilité.
    Mes croyances sont le fruit de mes 64 ans d'histoire personnelle, de réflexions et d'expériences, de joies et de souffrances qui ont jalonné mon parcours. Je n'ai pas tout connu. J'en déduis que mes affirmations doivent être limitées, cependant elles ont le droit à être diffusées, comme d'autres, et peuvent être offertes à la réflexion d'autrui.
    Mes maîtres à penser me conseillent de rester un point d'interrogation vivant et permanent afin de ne pas tomber dans la vanité de la certitude... qui rime souvent avec solitude.
    Cela dit, si vous voulez parler de respect, merci de garder le tutoiement pour vos copains. Par respect pour vous, j'ai aussi relu ce texte pour corriger mes fautes d'orthographe.
    Je vous offre toute ma sympathie.
    Priscus.frc

  14. #13
    Duke Alchemist

    Re : Les constellations du Zodiaque

    Bonjour à tous !

    Priscus.frc, il ne faut pas mal réagir au propos de Gilgamesh... On n'a pas d'indication sur votre âge, donc il ne pouvait pas deviner !... Et je ne pense pas qu'il y ait de véhémence dans ses propos !... Chacun croit en ce qu'il veut au final ! Et je pense que si vous voulez régler vos comptes, vous pouvez le faire en MP (avis à la modération !).

    Sinon, j'aimerais bien que quelqu'un (un volontaire ?!) réponde aux questions très intéressantes soulevées par Amon GAIA

    See ya.
    D.A.

  15. #14
    invitef2671992

    Re : Les constellations du Zodiaque

    Et j'ajouterais, pour finir de dériver (on arrête là) que le tutoiement sur internet est monnaie courante... quel que soit l'age, la position sociale ou le lieu géographique, tout le monde se tutoie.

    Quant aux problèmes soulevés sur l'astrologie, je pense que ce n'est pas le bon choix de les avoir posté ici, tu risques de te faire incendier par la modération (et ils auront raison!!)

    Francis

  16. #15
    Rincevent

    Re : Les constellations du Zodiaque

    Citation Envoyé par flimo
    Quant aux problèmes soulevés sur l'astrologie, je pense que ce n'est pas le bon choix de les avoir posté ici, tu risques de te faire incendier par la modération (et ils auront raison!!)
    très juste remarque. Je rappelle la charte de ce forum

    Citation Envoyé par charte
    Ayez une démarche scientifique. Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles. Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions.
    je laisse le fil ouvert mais s'il doit tourner à une apologie de l'astrologie, il sera fermé. De toutes façons, l'astrologie n'a plus lieu d'être : selon ses plus grands défenseurs on est tous mort en 1999 au cours de l'éclipse du Soleil.

    Pour la modération,
    Rincevent

  17. #16
    inviteb9e1596e

    Re : Les constellations du Zodiaque

    Oui mais ma question de départ est astronomique.....
    L'espace, les ères, les durées de passages, et les dates d'entrées de passages des 13 constellations. Ce sont des informations pouvant être prouvée par les sciences.

    Merci


    Ps: heu, j'avais posé aussi cette question

  18. #17
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Les constellations du Zodiaque

    Priscus, navré que mon tutoiement vous ai pris à rebrousse poil. Ca n'était nullement l'expression d'un manque de respect. Comme déjà signalé, sur les forums le tutoiement est la règle par défaut ; bien entendu puisque vous le souhaitez je vous vouvoirais. Et en retour ça ne me gène nullement que vous me tutoyiez.

    Sur le fond, non je ne suis nullement disposé à accorder la moindre "parcelle de vérité" à vos propos sur l'astrologie par simple effet de réciprocité. Il ne s'agit pas d'un sujet sur lequel à l'instar des goût et des couleur préférées, chaque avis subjectif possède la même valeur intrinsèque qu'un autre. Au fond du fond, affirmer de façon positive que les astres influent sur la destiné, que connaître sa configuration astrale c'est "mieux se connaître" est une illusion qui n'a que trop durée et qui je pense ne fait pas honneur à l'esprit.

    Si on en reste à un niveau relativement superficiel de la réalité, dans l'écorce humaine où gisent nos motivation profonde, je vous concède que cette idée d'un macrocosme où l'homme, son esprit, ses actions, son existence seraient en phase avec le cosmos est un puissant levier pour donner sens à l'existence d'une foule de gens. Je vous souhaite de bien vivre avec.

    Il n'en reste pas moins que concernant la valeur objective de l'influence astrale, il y a pu avoir débat, mais il n'y en a plus.

    Defendez éventuellement la valeur de votre subjectivité, là il y a objet de débat.

    Dans ce périmètre je continuerais du reste à ne pas être d'accord. Je pense que l'esprit ne pense bien que s'il prend pour objets des choses ou phénomènes qui ont court dans le réel. Autrement on est devant un jeu de miroirs se faisant face (l'esprit et l'objet de sa création), répercutant à l'infini des illusion d'illusion d'illusion. A l'infini et en ce qui me concerne, je trouve, ad nauseum.

    Pour moi l'esprit ne comprend l'esprit que s'il comprend le monde.


    Cordialement

  19. #18
    invite96c49aec

    Re : Les constellations du Zodiaque

    Bonjour à tous,

    En tant qu'astrologue scientifique (puisque je m'appuie sur le zodiaque sumérien donc astronomique), je souhaitais apporter ma réflexion sur ce sujet.

    En tant que Doctorant en Géographie (je suis donc scientifique de formation), je voudrais préciser en effet qu'une infime minorité d'astrologue n'utilise pas l'astrologie comme un art divinatoire mais comme une science prédictionnelle.

    Je prédis en fonction de calculs mathématiques, de mouvements telluriques. Nul ne doit ignorer par exemple l'existence de marées terrestres à l'image des marées océaniques, soit le rôle que joue la Lune, le Soleil, et les autres astres, sur les interférences terriennes. Comment aussi ne pas considérer que des masses de plusieurs centaines de milliards de tonnes, capables de remuer l'asthénosphère, seraient capables d'influer sur les sociétés humaines?

    Personnellement, j'utilise le zodiaque sidéral qui est scientifique. Que vous le dites si bien, 99% de ceux qui pratique l'astrologie de près ou de loin ne savent même pas donner le nom d'une étoile à l'oeil nu, et ignore même l'existence de la Précession des equinoxes.

    Je pense qu'avoir des notions d'astronomie est un préalable pour faire de l'astrologie. Nul n'a le droit de se dire astrologue s'il n'a pas un minimum de connaissances astronomiques.

    Bien entendu que les influences zodiacales ne s'arrêtent pas à 30° précise, bien sûr que la Vierge fait 46° de longitude, à l'image du Scorpion. La Balance n'existe même pas et porte les noms des étoiles du Scorpion (Pinces Nord et Sud) données par les sumériens. Vous parlez de 13 constellations? J'en utilise réellement 11.

    Il faut rappeler qu'il y a plus de 13 constellations qui intersectent l'écliptique (Les Pleïades, Orion, Ophichius, etc...). Ce regroupement en 12 constellations a été réalisé pour simplifier les "maîtrises" des "signes" astrologiques, pour mieux se repérer dans un cercle à 360° lorsque l'astronomie ne se calculait pas encore à l'ordinateur...

    Si vous voulez vérifier par vous même que je n'utilise l'astrologie comme une astronomie prédictionnelle, je vous invite à visiter mon Blog où j'apporte des démonstrations sur le mensonge du faux zodiaque, celui qui dit que le Soleil se lève à 0° du Bélier le 21 mars au moment où il se trouve réellement à 5° des Poissons...

    http://astrologie.tooblog.fr/

    Bonne découverte si vous ne connaissiez pas.

    Amicalement.


    Patrice.

  20. #19
    inviteba0a4d6e

    Re : Les constellations du Zodiaque

    Citation Envoyé par Patrice Bouriche
    Bonjour à tous,

    En tant qu'astrologue scientifique (puisque je m'appuie sur le zodiaque sumérien donc astronomique), je souhaitais apporter ma réflexion sur ce sujet.

    En tant que Doctorant en Géographie (je suis donc scientifique de formation), je voudrais préciser en effet qu'une infime minorité d'astrologue n'utilise pas l'astrologie comme un art divinatoire mais comme une science prédictionnelle.
    Bonjour

    Les termes astrologue et scientifique ne sont-ils pas contradictoires ? Quand je lis ceci, pris sur le site que vous référencez :
    Lorsque j'ai réalisé le thème de naissance de la NASA, quelle fut ma surprise! Après avoir réalisé il y a de cela quelques semaines les thèmes des pères de l'astronautique qui étaient régis par l'influence des signes du Sagittaire et des Poissons (maîtrisés par Jupiter et Neptune), je viens d'observer, qu'une fois de plus, ces deux planètes se trouvaient en conjonction dans le thème de naissance de la plus célèbre agence spatiale de la planète, la NASA.
    Je me demande ce que la science a avoir là-dedans... Prédire le passage d'une comète ou le lever du Soleil, là je comprendrais... Mais effectuer un thème astral sur qui que ce soit ou quoi que ce soit, simplement en se basant sur les positions des planètes et des étoiles, cela me laisse perplexe...

    D'ailleurs, les astrologues se basent généralement sur la naissance des personnes. Pourquoi le thème s'arrêterait-il dès la mise au Monde d'un bébé, alors que ce dernier vit déjà dans le ventre de la mère une semaine, un mois avant sa naissance ?

  21. #20
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Les constellations du Zodiaque

    Bonjour Patrice,

    l'idée d'utiliser une configuration plus exacte du ciel ne change strictement rien au fond de l'affaire. Vous me diriez que vous faites de la "science prédictionnelle" plutôt que de "l'art divinatoire" parce que vous examinez des foies de moutons à l'IRM plutôt qu'au scalpel ça ferait le même effet.

    Il n'y a pas le moindre indice de commencement de preuve pragmatique non plus que théorique que la configuration visuelle de sphères massives diversement placées sur la voute celeste puisse engendrer le moindre déterminisme quand au caractère des individus, qu'il s'agisse d'un scarabé, d'un ornithorynque ou d'un homo sapiens.

    Par contre, il est parfaitement évident que cette idée était fort crédible quand on ignorait l'essentiel de l'homme et du cosmos. On sait donc d'où elle vient, pourquoi elle doit nous inciter à témoigner du respect devant nos vénérables ancêtres et pourquoi elle incite à la pitié quand des semi-lettrés du XXIe siècle font toujours semblant de ne pas comprendre qu'en face d'une momie, on s'incline, on ne tente pas le bouche-à-bouche.


    a+

  22. #21
    DonPanic

    Re : Les constellations du Zodiaque

    Salut
    Citation Envoyé par Patrice Bouriche
    En tant qu'astrologue scientifique (puisque je m'appuie sur le zodiaque sumérien donc astronomique), je souhaitais apporter ma réflexion sur ce sujet.
    En tant que Doctorant en Géographie (je suis donc scientifique de formation), je voudrais préciser en effet qu'une infime minorité d'astrologue n'utilise pas l'astrologie comme un art divinatoire mais comme une science prédictionnelle.
    Je prédis en fonction de calculs mathématiques, de mouvements telluriques. Nul ne doit ignorer par exemple l'existence de marées terrestres à l'image des marées océaniques, soit le rôle que joue la Lune, le Soleil, et les autres astres, sur les interférences terriennes. Comment aussi ne pas considérer que des masses de plusieurs centaines de milliards de tonnes, capables de remuer l'asthénosphère, seraient capables d'influer sur les sociétés humaines?
    1) En tant qu'"astrologue scientifique" tu devrais considérer que si les influences gravitationnelles de la Lune et du Soleil sont significatives, ton voisin à un mètre de distance a une influence gravitationnelle supérieure à celle de Saturne, et tu devrais te tourner vers l'astrologie chinoise qui prend en compte les positions de la Lune et du Soleil en négligeant celle des autres planètes, et considère que l'âge d'un être humain se date de sa conception, et non de sa naissance.
    2) En tant qu'"astrologue scientifique", tu devrais savoir que les groupements d'étoiles en "constellations" sont parfaitement arbitraires, et que d'autres civilisations ont pu "consteller" le ciel tout à fait différemment.
    En quoi l'arbitraire Sumérien serait-il plus fondé qu'une classification moderne par type d'étoile ?
    3) En tant qu'"astrologue scientifique", tu devrais être en mesure de présenter un exposé concis des théories et modes de calcul te permettant de "prédire scientifiquement" en quelques lignes.
    Cela fait, nous devrions pouvoir faire les mêmes prédictions que toi.
    Faute de quoi, tu ne saurais que passer pour un troll, tout doctorant en géographie que tu sois

  23. #22
    deep_turtle

    Re : Les constellations du Zodiaque

    Bonjour,

    Bon, nous avons bien rigolé, merci Patrice Bouriche pour ton témoignage, merci pour ceux qui ont répondu, je vous propose qu'on s'arrête là sur l'astrologie. Que ceux qui ont des choses à dire sur ce sujet aillent le faire ailleurs, nous avons pris le parti, sur ce forum, de ne pas discuter de ces sujets, je suis certain qu'en deux clics sur google les personnes intéressées trouveront des forums spécialisés.

    Les interventions suivantes sur ce sujet dans ce fil seront modérées, à mois qu'elle ne constituent vraiment une avancée intéressante dans la discussion, et qu'elle se fasse sur un mode compatible avec la démarche scientifique. Autrement dit, pas d'affirmations péremptoires mais des raisonnements, pas des "je crois que" ou "je sais que" mais des références précises ou un argmentaire documenté.

    Merci de votre compréhension,

    pour la modération.

  24. #23
    inviteba0a4d6e

    Re : Les constellations du Zodiaque

    (Oops... Croisement avec le message de deep_turtle - on verra bien si la modération appréciera ou non mon intervention ).

    Ce n'est pas pour remuer le couteau (puisqu'on est lancés), mais en postant ce genre de message sur un site scientifique, dont les participants s'efforcent de respecter une charte concise (même si parfois les bornes sont dépassées bon gré mal gré), il fallait s'attendre à ce que certains sortent de leurs gonds afin de remettre les choses à leur place, et éviter de répandre de fausses idées...

    Il faut quand même rester un temps soit peu rationnel, et arrêter de prendre les gens pour des pigeons... L'astrologie consisterait à prévoir le passé, le présent, et l'avenir de chacun d'après l'heure, la date et le lieu de naissance...
    Les signes zodiacaux sont nés en Mésopotamie il y a 5000 ans. Les observations étaient faites dans un cadre religieux. Le mouvement des astres, planètes et étoiles étant perçu comme volonté divine ; les prêtres ou astrologues servant de traducteurs.
    Ces "sages" interprétaient dans ces astres des "dessins", des animaux, des personnages mythiques, etc...
    Il y a 5000, 2000 ou peut-être 500 ans, je conçois que l'on aie pu avoir ce genre de "croyance", mais aujourd'hui, cela me laisse pontois...

    Qui oserait dire que dans toutes les maternités d'une grande ville, les bébés qui vont naître au même moment auront a fortiori le même caractère (dans les grandes lignes), quasiment le même destin, ou les mêmes envies durant toute leur vie ?

    Les astrologues sont des charlatans, n'ayons pas peur du mot, qui s'enrichissent sur la naïveté des gens.
    Comment les étoiles (comprises dans une constellation) situées à des dizaines ou centaines d'années-lumière, auraient une influence quelconque sur mon humeur, ou sur les risques quotidiens d'emprunter les transports en commun ?

    Ce n'est pas une science ! Ce n'est pas parce-que l'astrologie se base sur les astres que c'est une science ! D'ailleurs "astrologie" ne veut plus rien dire de nos jours... C'est l'étude des astres, ce qui n'est apparemment pas le rôle des astrologues qui prédisent soit disant ce qui va arriver !

    Une science par définition (du latin scientia, connaissance) est exacte ! Si l'astrologie prévoyait vraiment l'avenir, et que toutes les prédictions étaient vérifiées, je serais le premier à y croire. Mais ce n'est pas le cas...
    La science est capable de déterminer et prédire quand la Comète de Halley passera à proximité de la Terre, quand et où auront lieu les éclipses de Soleil, et bizarrement les prédicitions sont exactes et vérifiées...

  25. #24
    invite96c49aec

    Re : Les constellations du Zodiaque

    Bonjour à tous,

    Je vois bien que vos réponses sont on ne peut plus que partiales sachant, qu'en tant que modérateur de mon Blog, j'ai pu vérifier que vous n'avez visité que deux ou trois pages maximum chacun. Vos critiques massives sont donc injustifiées.

    Est-ce une peur de votre part ou un rejet obtu parce qu'il est clair que pour vous l'astrologie n'est pas une science et que dans le milieu des astronomes ce n'est pas bien de dire que l'astrologie fonctionne?

    En quoi pouvez-vous avoir une réflexion scientifique, vous qui remettez en cause la mienne, sur le sujet, si vous n'allez pas au fond des choses?

    Je connais très certainement plus de chose en astronomie que vous et c'est justement ce qui me permet de prédire des événements. Vous en seriez capable vous de prédire un séisme à tel moment de magnitude supérieure à 5?

    Comment expliquez vous que je puisse prédire au jour et à l'heure près un séisme sous-marin, la libération d'un otage, la chute d'un satellite, que les îles seraient victimes d'explosions sous-terraines à partir du 26 juin 2005, etc...?

    Je comprends votre rejet, mais tout bon scientifique doit être, pour se dire scientifique, capable de tester soi-même pour vérifier si telle ou telle chose est vraie.

    L'avez-vous fait? Lorsque vous serez capable un jour de contredire ce que j'ai pu prédire en m'appuyant sur le travail de plusieurs milliers d'années (je travaille avec des secteurs célestes, non avec des signes), j'accorderai de l'importance à vos critiques.

    Malheureusement, ce n'est pas le cas hélas. Je suis aussi astronome amateur, rassurez-vous. Si Einstein, Raman (qui c'est Raman vous devez vous dire??? Ca ne m'étonnerait pas non plus que vous le connaissiez pas...) et bien d'autres scientifiques se sont interessés à l'astrologie sans la rejeter, c'est qu'il y a une raison!

    Vous dites que votre site est scientifique. Serait-il pour autant dogmatique à l'image des religieux que refusait d'admettre que la Terre tournait autour du Soleil? Vous appliquez exactement le même genre de comportement par vos interventions!

    Scientifique veut dire quoi pour vous? Rassurant? Distingué?

    Quand je parle d'astrologie, je ne parle pas de maraboutisme. En revanche, quand vous en parlez, vous agissez comme si vous étiez issu d'une société archaïque refusant les démonstrations scientifiques.

    Dites que je me suis trompé dans mes prédictions. Démontrez le contraire de ce que j'affirme dans mon Blog. Si vous le faites, je prendrais en compte vos critiques car elles seront capable de remettre en cause scientifiquement une démonstration scientifique.

    Pour ma part, je n'ai aucune volonté de convertir quiconque à une cause, ma raison était d'intervenir sur ce sujet, tout simplement. Maintenant, je n'ai rien à dire sur vos critiques. Personnellement, il y a des choses que je rejete, à condition de les avoir préalablement testé.

    Amicalement.

  26. #25
    DonPanic

    Re : Les constellations du Zodiaque

    Citation Envoyé par Patrice Bouriche
    Je connais très certainement plus de chose en astronomie que vous et c'est justement ce qui me permet de prédire des événements. Vous en seriez capable vous de prédire un séisme à tel moment de magnitude supérieure à 5?
    T'es très fort, mais tu n'as informé personne du tes merveilleuses prédictions des séismes et tsunamis qui ont frappé l'Indonésie , la Thaîlande, Ceylan et la côte indienne...
    Et tu ne te sens même pas un peu responsable de quelques 300000 victimes ?
    Avec un tel niveau d'irresponsabilité, à ta place, j'irais me coucher au de lieu de la ramener...
    Allez, coucouche panier !

  27. #26
    erik

    Re : Les constellations du Zodiaque

    Je propose que l'on ait une démarche expérimentale :
    Patrice, poste sur ce fils, une ou deux prédictions incontestables concernant des événement précis (pas de "d'ici 5 à 10 ans une guerre va débuter quelque part") qui devraient se produire dans un ou deux mois.
    On met cette discussion en "stand by", on attend quelques mois et on constate (ou pas) qu'effectivement tel jour à telle heure la catastrophe annoncée s'est produite.

    Erik

    PS : les prédictions concernant une eclipse totale du soleil ou concernant des événements ayant déja eut lieux ne sont plus acceptées par le bureau de vérification des prédictions astrologiques, même si le lieux et la date sont annoncés avec une grande précision.
    Dernière modification par erik ; 01/08/2005 à 10h17.

  28. #27
    deep_turtle

    Re : Les constellations du Zodiaque

    Bonjour,

    Encore une fois, l'ambition de ce sit n'est pas de discuter de l'astrologie. Par expérience, nous savons que cette discussion n'en sera pas une, que les uns et les autres entendent par "démarche scientifique" des notions totalement différentes, voire contradictoires. Nous ne comparerons pas non plus les connaissances en astromie des divers participants, bein que ce pût être très drôle (pas pour tout le monde peut-être).

    Bref, pour discuter d'astrologie c'est pas là.

    Merci de votre attention et de votre participation, fil fermé.

    Pour la modération.

Discussions similaires

  1. Livre sur les constellations
    Par invite03e8f197 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/07/2007, 18h32
  2. Zodiaque
    Par invited645959c dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/05/2006, 09h48
  3. Une photo de la galaxie avec les constellation du zodiaque.
    Par inviteb9e1596e dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/07/2005, 16h16
  4. Les 13 constellations du zodiaques....
    Par inviteb9e1596e dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2005, 18h25
  5. Question sur les constellations
    Par invite7068f5c7 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2005, 20h40