plan ecliptique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

plan ecliptique



  1. #1
    invite8169e05e

    et bien voila...dans mon livre de physique j'ai butté sur un mot..Et j'ai eu beai chercher els définition je n'en ai pas trouvé de comprehansible :s et ce mot est "plan ecliptique" (bon Ok ça ffait 2 mots mais bon...)

    Merci d'avance...

    MESSAGE DE LA MODERATION
    Votre titre a ete modifie pour le rendre plus explicite. Votre message a ete deplace dans une rubrique plus appropriee. Merci de respecter la thematique de chaque rubriques, et de respecter les regles que vous avez accepte.
    Yoyo
    Responsable du forum.

    -----

  2. #2
    invite40b5f25a

    le plan de l'écliptique est le plan dans lequel se ballade la terre autour du soleil. Par extension c'est le plan dans le quel se balladent toutes les planètes vu que leurs orbites sont toutes dans le meme plan à quelques exeption pres

  3. #3
    invite5456133e

    Re : plan ecliptique

    Citation Envoyé par ced00
    le plan de l'écliptique est [..] le plan dans lequel se balladent toutes les planètes
    Pourquoi? Y-a-t'il une explication sur le fait que les planètes se balladent (se promènent, cheminent..) toutes —quasiment— dans le même plan?
    La réponse est peut-être très simple?

  4. #4
    Garion

    Re : plan ecliptique

    La raison est que le nuage de gaz qui a créé le soleil et ses planètes s'est regroupé en forme de disque.

    La phénomène est la même avec les galaxie qui sont aussi plates.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5456133e

    Re : plan ecliptique

    Yes! But..
    je cherche une explication.

  7. #6
    invite6e7a0072

    Re : plan ecliptique

    Les planètes gravitent dans le même plan car elles sont soumises à une force dite centrale: la gravitation

  8. #7
    obi76

    Re : plan ecliptique

    Citation Envoyé par einsteinne Voir le message
    Les planètes gravitent dans le même plan car elles sont soumises à une force dite centrale: la gravitation
    Ca n'explique rien, le nuage aurait très bien pu rester en forme de sphère et dans ce cas aucune raison qu'elles soient toutes dans le même plan...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    LPFR

    Re : plan ecliptique

    Bonjour.
    La terre est la seule planète à se balader dans le plan de l'écliptique.
    L'inclinaison des orbites des autres planètes par rapport à l'écliptique est (en degrés):
    Mercure 7
    Venus 3,39
    Mars 1,85
    Jup. 1,305
    Sat. 2,484
    Ur. 0,77
    Nep. 1,77
    Pluton 17.14
    Lune 5,145
    Au revoir.

  10. #9
    invite6e7a0072

    Re : plan ecliptique

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Ca n'explique rien, le nuage aurait très bien pu rester en forme de sphère et dans ce cas aucune raison qu'elles soient toutes dans le même plan...
    Si le nuage est plan, c'est parce que le moment cinétique est constant, ce qui fait que d'une, la vitesse du corps considérée reste orthogonale au vecteur rotation et de deux elle est aussi orthogonale au segment entre le centre du corps attracteur et le corps considéré. Du coup, la trajectoire est plane, contient le centre de l'astre attracteur et est dans le plan équatorial. Pour la Terre, ce plan est appelé écliptique.

    J'espère que c'est à peu près clair...

  11. #10
    LPFR

    Re : plan ecliptique

    Bonjour.
    Je suis d'accord avec Obi76. L'argument n'est pas valable. On pourrait avoir des orbites dans toutes les directions et le moment angulaire serait conservé quand même.
    C'est le cas puisque les planètes ne sont pas toutes sur l'écliptique.

    Par contre on pourrait utiliser la conservation du moment pour expliquer qu'à la longue le disque s'aplatit, comme se sont aplatis les anneaux de saturne.
    Si on dit qu'il y a des collisions entre objets (parce que leurs orbites se croisent), dans le choc, de l'énergie est perdue et ce qui est conservé et le moment angulaire du couple d'objets. À la longue seul le moment angulaire "commun" se conserve. Mais cet aplatissement n'est plus efficace quand la densité d'objets diminue, comme il a du se passer pour l'accrétion des planètes. Ceci est conforme au fait que les orbites de planètes sont presque dans un même plan, mais pas tout à fait.
    Au revoir.

  12. #11
    invite6e7a0072

    Re : plan ecliptique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je suis d'accord avec Obi76. L'argument n'est pas valable. On pourrait avoir des orbites dans toutes les directions et le moment angulaire serait conservé quand même.
    C'est le cas puisque les planètes ne sont pas toutes sur l'écliptique.

    Par contre on pourrait utiliser la conservation du moment pour expliquer qu'à la longue le disque s'aplatit, comme se sont aplatis les anneaux de saturne.
    Si on dit qu'il y a des collisions entre objets (parce que leurs orbites se croisent), dans le choc, de l'énergie est perdue et ce qui est conservé et le moment angulaire du couple d'objets. À la longue seul le moment angulaire "commun" se conserve. Mais cet aplatissement n'est plus efficace quand la densité d'objets diminue, comme il a du se passer pour l'accrétion des planètes. Ceci est conforme au fait que les orbites de planètes sont presque dans un même plan, mais pas tout à fait.

    Je comprends mais je ne vois pas en quoi ce que j'ai dit est faux (quand je parle de plan équatorial, c'est celui de l'astre attracteur, il est donc unique et contient à peu de choses près toutes les trajectoires, si on néglige l'effet de précession. ça se montre facilement pas le calcul). Je dois être bornée, mais je voudrais qu'on m'explique clairement en quoi ce que je dis ne répond pas à la question

  13. #12
    LPFR

    Re : plan ecliptique

    Citation Envoyé par einsteinne Voir le message
    Je comprends mais je ne vois pas en quoi ce que j'ai dit est faux (quand je parle de plan équatorial, c'est celui de l'astre attracteur, il est donc unique et contient à peu de choses près toutes les trajectoires, si on néglige l'effet de précession. ça se montre facilement pas le calcul). Je dois être bornée, mais je voudrais qu'on m'explique clairement en quoi ce que je dis ne répond pas à la question
    Bonjour.
    Le plan équatorial de l'astre attracteur n'a pas d'importance. Qu'il tourne ou pas, ça ne change pas son champ gravitationnel.
    Si les objets sont tous déjà dans des trajectoires contenue dans un disque, elles le resteront.
    Par contre si les trajectoires ne sont pas contenues dans un disque, la conservation du moment angulaire seule ne les fera pas changer pour se mettre dans le plan de l'écliptique. C'est là où votre argument est faux. La force est centrale et le moment angulaire de chaque objet reste constant en absence de forces extérieures. Le moment angulaire de l'ensemble d'objets reste aussi constant.
    Par contre, si on ajoute des collisions entre les objets dans des orbites non coplanaires, alors oui, l'ensemble de orbites à une tendance à l'aplanir. Le moment angulaire de l'ensemble reste constant, mais le moment angulaire des objets isolés a changé lors des collisions.
    Au revoir.

  14. #13
    invite6e7a0072

    Re : plan ecliptique

    Ok mais comment vous l'expliquez si on se met à l'échelle du système solaire: les planètes ne sont pas entrées en collision du moins pas autant que les corps des anneaux de saturne?

  15. #14
    obi76

    Re : plan ecliptique

    Re,

    on parle du nuage de poussière, pas des planètes formées par la suite. Si la sphère de poussière a ensuite pris la forme d'un disque (à cause des collisions), alors les planètes qui s'y sont formées par la suite seront dans ce plan.

    Les anneaux de Saturne, c'est encore de la poussière.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  16. #15
    invite6e7a0072

    Re : plan ecliptique

    Ok merci, ça devrait aller maintenant, désolée pour toutes ces questions

  17. #16
    LPFR

    Re : plan ecliptique

    Citation Envoyé par einsteinne Voir le message
    Ok mais comment vous l'expliquez si on se met à l'échelle du système solaire: les planètes ne sont pas entrées en collision du moins pas autant que les corps des anneaux de saturne?
    Re.
    Il suffit de comparer le volume relatif des planètes dans la sphère autour du soleil ou même dans le disque avec l'épaisseur de leurs orbites, avec le volume relatif des corps formant les anneaux de Saturne. Ou la ceinture des astéroïdes.
    À mesure de l'accrétion des particules pour former des planètes, la probabilité des collisions diminue.
    A+

Discussions similaires

  1. le soleil et le plan écliptique
    Par inviteba6eed03 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2009, 15h59
  2. Conversion d'un espace de 3 points dans plan XYZ en un plan XY.
    Par philname dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2007, 23h04
  3. Ecliptique
    Par invited645959c dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2006, 17h36
  4. écliptique
    Par Seirios dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2005, 12h06
  5. Ecliptique?
    Par invite29539ed9 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2004, 10h07