la couleur d'un objet!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

la couleur d'un objet!



  1. #1
    narakphysics

    la couleur d'un objet!


    ------

    bonjour,
    pourquoi un objet vert par exemple absorbe toutes les couleurs sauf le vert??
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Rhodes77

    Re : la couleur d'un objet!

    Bonsoir,

    S'il n'absorbait pas que le vert, mettons par exemple qu'il n'absorbe ni le vert, ni le rouge, pensez-vous qu'il nous apparaitrait vert ?

    Bonne soirée
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

  3. #3
    LPFR

    Re : la couleur d'un objet!

    Bonjour.
    Parce qu'il est recouvert par le bon colorant. Et celui-ci est formé par une ou des molécules qui absorbent toutes les couleurs sauf le vert.
    Je dis bien molécules et non atomes. Il y a peu d'objets colorés formés par des atomes.
    Au revoir.

  4. #4
    narakphysics

    Re : la couleur d'un objet!

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Parce qu'il est recouvert par le bon colorant. Et celui-ci est formé par une ou des molécules qui absorbent toutes les couleurs sauf le vert.
    Je dis bien molécules et non atomes. Il y a peu d'objets colorés formés par des atomes.
    merci pour votre réponse,
    s'il est possible, je veux savoir ce qui se passe au niveau microscopique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    elbart

    Re : la couleur d'un objet!

    La couleur est due à la lumiere qui elle est une onde électromagnétique. Il faut savoir que tout les atomes on des "états" d'energie et qu'il tendent tous a retourner à une energie null. Pour cela ils émettent des onde électromagnétique, généralement des infrarouges. Un atome à un nombre preci d'état énergétique et ne peut pas prendre n'importe lequel, lorsqu'il reçoit de la lumiere, un photon, suivant l'energie du photon il pourra ou ne pourra pas l'absorber.
    L'energie du photon elle depend de sa longueur d'onde, en gros de sa "couleur", donc si la longueur d'onde est approprier l'atome l'absorbe sinon il renvoie le photon.

    J'espere avoir réussi à bien être compris.

  7. #6
    narakphysics

    Re : la couleur d'un objet!

    Citation Envoyé par elbart Voir le message
    La couleur est due à la lumiere qui elle est une onde électromagnétique. Il faut savoir que tout les atomes on des "états" d'energie et qu'il tendent tous a retourner à une energie null. Pour cela ils émettent des onde électromagnétique, généralement des infrarouges. Un atome à un nombre preci d'état énergétique et ne peut pas prendre n'importe lequel, lorsqu'il reçoit de la lumiere, un photon, suivant l'energie du photon il pourra ou ne pourra pas l'absorber.
    L'energie du photon elle depend de sa longueur d'onde, en gros de sa "couleur", donc si la longueur d'onde est approprier l'atome l'absorbe sinon il renvoie le photon.

    J'espere avoir réussi à bien être compris.
    merci pour votre réponse,
    j'ai bien compris votre réponse mais ce que j'ai pas compris c'est :
    cet objet reflete exactement et soulement le vert et pourtant il ne reflete pas le bleu par exemple qui posséde une nergie inférieur à celle du vert!!

  8. #7
    f6bes

    Re : la couleur d'un objet!

    Citation Envoyé par achrafkaran Voir le message
    cet objet reflete exactement et soulement le vert et pourtant il ne reflete pas le bleu par exemple qui posséde une nergie inférieur à celle du vert!!
    Bsr à toi,
    Ta phrase manque de clarté!
    ".... pourtant il ne reflete pas le bleu par exemple qui posséde une nergie inférieur à celle du vert..."
    Pourquoi voudrais tu que PARCE QUE l'énergie est INFERIEURE cela soit reflétait ??
    A+

  9. #8
    narakphysics

    Re : la couleur d'un objet!

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi,
    Ta phrase manque de clarté!
    ".... pourtant il ne reflete pas le bleu par exemple qui posséde une nergie inférieur à celle du vert..."
    Pourquoi voudrais tu que PARCE QUE l'énergie est INFERIEURE cela soit reflétait ??
    A+
    oui parce que l'emission d'un photon depend de l'energie de gap. non???

  10. #9
    elbart

    Re : la couleur d'un objet!

    La reflection ne depend pas seulement de l'energie du photon, elle depend des état énergétique possible de l'atome. Imaginons que ton atome est deux état énergétique (imaginaire): 10eV et 20ev . Avant que le photon arrive son état est de 5eV, il reçoit un photon bleu de 5ev ce qui le conduit a 10eV donc il l'absorbe. Il reçoit un photon vert de 8eV 10+8=18eV son prochain état étant a 20eV il ne peut pas l'absorber donc il le rejette.

  11. #10
    LPFR

    Re : la couleur d'un objet!

    Citation Envoyé par achrafkaran Voir le message
    merci pour votre réponse,
    s'il est possible, je veux savoir ce qui se passe au niveau microscopique.
    Re.
    Les atomes ont des niveaux d'énergie. Les molécules ont des bandes d'énergie.
    Un atome n'absorbe que des couleurs très précis (des raies). Une molécule absorbe des bandes de couleurs. Et des molécules complexes ont des tas de bandes.
    Mais le processus d'absorption est de même nature que celui atomique. Un photon fait monter un électron d'une bande à une autre et la retombée peut se faire par le chemin direct (réémission de la même couleur) mais plus souvent par un autre chemin.
    A+

  12. #11
    narakphysics

    Re : la couleur d'un objet!

    merci pour vos réposes

  13. #12
    invite6e7a0072

    Re : la couleur d'un objet!

    Ami du jour bonjour, ami du soir bonsoir
    J'ai une autre question par rapport à ce sujet, c'était une question posée en oral de TIPE et comme l'élève n'a pas su répondre, eh ben, j'attend toujours la réponse: imaginons un colorant quel qu'il soit (mettons de la menthe pour rester dans la teinte), on sait depuis longtemps que si le liquide est vert, c'est qu'il a absorbé les autres radiations et qu'il a rejeté les radiations correspondantes à la couleur verte. La question est "pourquoi l'absorption est infinie?" (façon de parler) ou encore, en langage plus barbare, pourquoi les molécules de menthe n'en ont jamais marre d'absorber les radiations?
    Mon hypothèse est que la quantité d'énergie absorbée est la même que la quantité d'énergie rejetée. si j'ai tord, arrêtez moi vite, et si vous avez la réponse, éclairez moi svp.

    Merci.

  14. #13
    LPFR

    Re : la couleur d'un objet!

    Citation Envoyé par einsteinne Voir le message
    Ami du jour bonjour, ami du soir bonsoir
    J'ai une autre question par rapport à ce sujet, c'était une question posée en oral de TIPE et comme l'élève n'a pas su répondre, eh ben, j'attend toujours la réponse: imaginons un colorant quel qu'il soit (mettons de la menthe pour rester dans la teinte), on sait depuis longtemps que si le liquide est vert, c'est qu'il a absorbé les autres radiations et qu'il a rejeté les radiations correspondantes à la couleur verte. La question est "pourquoi l'absorption est infinie?" (façon de parler) ou encore, en langage plus barbare, pourquoi les molécules de menthe n'en ont jamais marre d'absorber les radiations?
    Mon hypothèse est que la quantité d'énergie absorbée est la même que la quantité d'énergie rejetée. si j'ai tord, arrêtez moi vite, et si vous avez la réponse, éclairez moi svp.

    Merci.
    Bonjour.
    Oui, la menthe rejette autant d'énergie qu'elle reçoit.
    Simplement elle ne la rejette pas en émettant des photons de la même énergie que ceux absorbés mis en émettant deux ou plus d'énergie plus faible.
    Le photon fait monter un électron d'une bande à une autre et cet électron ne redescend pas directement à la bande mais le fait en tombant d'abord dans un niveau intermédiaire. Parfois il peut avoir plusieurs niveaux intermédiaires.
    Parfois un des photons se trouve aussi dans la gamme visible et l'objet émet une lumière de couleur différente que celle qui l'a éclairé: c'est la fluorescence: vous éclairez avec du bleu ou de l'UV et l'objet émet du rouge ou du jaune, par exemple. Si tous les photons émis tombent dans l'infrarouge, vous ne voyez rien.
    Au revoir.

  15. #14
    f6bes

    Re : la couleur d'un objet!

    Citation Envoyé par einsteinne Voir le message
    pourquoi les molécules de menthe n'en ont jamais marre d'absorber les radiations?
    Mon hypothèse est que la quantité d'énergie absorbée est la même que la quantité d'énergie rejetée. si j'ai tord, arrêtez moi vite, et si vous avez la réponse, éclairez moi svp.

    Merci.
    Bjr à toi,
    Hum tu supposes donc que la quantité de vert " rejeté" et la MEME que la quantité des autres "couleurs" absorbées.
    Et SI dans les "autres" couleurs, des couleurs sont "manquantes", comme cela se passerait il d'aprés toi !!
    Si tu n'élcaires qu'AVEC du vert, il n'y a RIEN à ABSORBER (pas d'autre couleur)

    J'y vois plus tot une élevation de température du "matériau" en question du aux autres "couleurs".
    A l a limite si tu n'éclaires qu'avec du "vert" (rejeté) ton matéraiu reste "froid" (mon avis perso).
    A+

  16. #15
    invite6e7a0072

    Re : la couleur d'un objet!

    Ok, un mystère en moins, merci!

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : la couleur d'un objet!

    Salut,

    Une chose qui n'a pas été abordée : la couleur d'un objet dépend non seulement de ce qui a été expliqué (raies d'absorptions, etc.) mais d'autres effets interviennent aussi. Ainsi l'éclat métallique est-il dû à la présence d'électrons libres. Et il y a aussi souvent des effets dû à la structure : diffusion, diffraction, interférences. La couleur des ailes de papillon n'est pas due seulement à la présence de différents colorants mais aussi à la structure microscopique de l'aile.

    http://www.physifolies.fr/reponses/reponsepapillon.html

    La question de la couleur des objets est en fait un problème assez complexe.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2011, 18h15
  2. lumière reçue par un objet et couleur de objet
    Par mor dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2010, 07h39
  3. vitesse de rotation d'un satellite; chite d'un objet
    Par invite4cfddc9c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2010, 22h20
  4. Rotation d'un objet dans un repère autour d'un axe de cet objet
    Par invite8001d615 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2009, 14h21
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2008, 20h49