écliptique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

écliptique



  1. #1
    Seirios

    écliptique


    ------

    Je viens de m'acheter un télescope avec une monture équatorial, et j'aimerai savoir comment le pointé sur l'écliptique.
    Merçi d'avance
    Phys2

    -----

  2. #2
    invitec0e190d8

    Re : écliptique

    L'écliptique n'a rien à voir avec unre monture équatoriale. Il s'agit de la ligne qui coupe l'équateur céleste à 23° (et quelques), correspondant à l'inclinaison de la Terre sur le plan de son orbite.

    Mettre un télescope en station consiste à aligner l'axe horaire (ou d'ascension droite) avec l'axe de rotation de la Terre. Comme dans l'hémisphère Nord cet axe pointe grosso modo vers l'étoile polaire, il faut donc que cet axe horaire soit dirigé vers la Polaire.

    Peux-tu préciser ton niveau en astro pratique ? Connais-tu le fonctionnement d'une monture équatoriale ? As-tu entendu parler des coordonnées équatoriales (ascension droite, déclinaison) ?

    Bons ciels.

  3. #3
    Seirios

    Re : écliptique

    Peux-tu préciser ton niveau en astro pratique ? Connais-tu le fonctionnement d'une monture équatoriale ? As-tu entendu parler des coordonnées équatoriales (ascension droite, déclinaison) ?
    Je débute en astro pratique, je connais le principe de base d'une monture équatoriale et je me suis un peu entrainer hier soir. Pour les coordonnées j'ai une explication dans le mode d'emploi du télescope.

  4. #4
    invitec0e190d8

    Re : écliptique

    Je te fais un peu une réponse en touche, mais si tu as suffisamment de connaissances, une recherche sur Internet et en particulier sur Astrosurf ( http://astrosurf.com ) te donnera tout plein de sites où le fonctionnement d'une monture équatoriale est détaillé, avec la mise en station.

    Perso, j'utilise une monture azimutale, visu et Dobson oblige ...

    Bons ciels.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : écliptique

    Merçi pour tes conseils

Discussions similaires

  1. plan ecliptique
    Par invite8169e05e dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/07/2011, 12h36
  2. le soleil et le plan écliptique
    Par inviteba6eed03 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2009, 15h59
  3. Ecliptique
    Par invited645959c dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2006, 17h36
  4. Ecliptique?
    Par invite29539ed9 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2004, 10h07