Et si on parlait astrophotographie ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Et si on parlait astrophotographie ???



  1. #1
    invite87912a33

    Et si on parlait astrophotographie ???


    ------

    Je suis débutant en astronomie et je voudrais que vous me conseilliez un peu pour pratiquer l'astrophotographie ???

    Sachant que mon budget est très limité, quelle caméra et quels logiciels me conseilleriez-vous pour débuter dans ce domaine ???

    Je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    inviteb6d0d3c6

    Re : Et si on parlait astrophotographie ???

    Une web-cam, la vesto pro 2 + ou - 100 €, et comme programme Iris qui est gartuit !

  3. #3
    decripteur

    Re : Et si on parlait astrophotographie ???

    pour le fichier raw je te conseile astosnap pro il est mieux que iris pour la capture d'image et puis tu peut travailler tes images sur iris jai aussi le toucam pro 2 et je les payers 85euro maintenant jatend le retour du bon tems pour faire quelque photo

  4. #4
    invited00498d9

    Re : Et si on parlait astrophotographie ???

    Citation Envoyé par jozog47
    Je suis débutant en astronomie et je voudrais que vous me conseilliez un peu pour pratiquer l'astrophotographie ???

    Sachant que mon budget est très limité, quelle caméra et quels logiciels me conseilleriez-vous pour débuter dans ce domaine ???

    Je vous remercie d'avance
    Bonjour,
    Pour l'astrophotographie l'ideal est la capture et traitement d'image avec une webcam au foyer d'un telescope.
    Pour le choix de la webcam la Philips TOUCAM PRO est une des meilleures ,(c'est celle que j'utilise) elle utilise un capteur CCD et non CMOS avec 1,2 Millions de pixels.Je crois qu'il il y a eu recemment une nouvelle version mais très proche de l'ancienne.
    Il ne faut pas utiliser de webcam à capteur à faible résolution et non ccd.
    Pour le logiciel à utiliser pour debuter, je conseille QC focus pour la capture et en logiciel de traitement REGISTAX 3 .
    Si vous avez des questions complementaires n'hésitez pas
    A bientôt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteae196a7a

    Re : Et si on parlait astrophotographie ???

    je suis pas sur mais la toucam pro a comme resolution 1.2mp en photo mais en vidéeo c'est 300 000 pixels

  7. #6
    inviteb6d0d3c6

    Re : Et si on parlait astrophotographie ???


  8. #7
    invite17d6adbf

    Re : Et si on parlait astrophotographie ???

    Moi aussi l'astrophotographie ça me tente, mais je sais pas comment m'y prendre.
    J'aimerai commencer avec une webcam, le seul problème c'est qu'il faut une pc portable non? vous faite comment vous pour faire des prises si vous êtes en pleine campagne?

    Et une webcam doit surement donner de beaucoup moins bonnes images qu'un vrai appareil photo.
    Vous connaissez de bons modèles d'appareils photo pour astrophotographie? J'ai vu que les Canon eos 300 et compagnie donnent d'excellent résultats mais ils coûtent plutôt chèrs (1000 euros environ?)
    Vous connaissez un bon appareil photo à 300 euros?
    (et le matos pour adapter l'appareil photo au téléscope il coûte chèr aussi non?)

  9. #8
    inviteae196a7a

    Re : Et si on parlait astrophotographie ???

    EOS 300D je precise car le D signifie digital autrement dit numerique car un eos 300 normal coute certe moin cher mais il est argentique et l'astrophoto en argentique bien qu'elle puisse donner de bon resultats est bien plus déliquate a effectuer
    quand a un appareil photo numerique a 300 euros alors la sa depend comment tu veux t'y prendre.
    soit tu reussi a en trouver un avec une pose dite B (autant de temps que voulu)
    soit tu en trouve un avec prise de film mais la a savoir si la qualité sera meilleur qu'avec une webcam?(mais t'a la portabilité)
    soit tu fait des poses relativement courtes (les numeriques sont plus sensibles que les argentiques) et tu les additionnent (la par contre sa risque d'etre compliquer)
    pour la 2eme solution il faut aussi savoir si' il y a un adaptateur pour ton télé
    j'espere ne pas avoir dit trop de conneries car je ne pratique pas l'astrophoto donc mes connaissances sont limités a ce que j'ai lu sur certain sites (notament astrosurf) et sur ce forum...

  10. #9
    black templar

    Re : Et si on parlait astrophotographie ???

    Salut
    Il faut aussi préciser que les web cam sont faite pour le planétaire ! (ils ont en effet trés mauvais sur les nébuleuses et galaxies)

    Si tu veux te lancer dans la photo du ciel profond, il vaut mieux investir dans une caméra CDD (plus cher mais fonctionne aussi en planétaire) ou dans un boitier photo argentique (que pour le ciel profond et très difficile à manipuler!)
    Newton 150/750 sur EQ5 et 1000D non défiltré

  11. #10
    inviteae196a7a

    Re : Et si on parlait astrophotographie ???

    euuuuuuuuuuuuhhhh une webcam n'est elle pas une camera CCD? la seule difference c'est que l'une est autonome (donc ac des batteries et une memoire) et doté d'un petit ecran maitenant je suis pas sur que la resolution soit tres differente a par si tu paye beaucoup plus cher...... maintenant je voit pas pourquoi une webcam n'rest pas bonne pour le ciel profond.. le truc c'est qu'il faut avoir le temps de pose et le grossisement adapté.....

  12. #11
    black templar

    Re : Et si on parlait astrophotographie ???

    Citation Envoyé par spitfireman
    euuuuuuuuuuuuhhhh une webcam n'est elle pas une camera CCD? la seule difference c'est que l'une est autonome (donc ac des batteries et une memoire) et doté d'un petit ecran maitenant je suis pas sur que la resolution soit tres differente a par si tu paye beaucoup plus cher...... maintenant je voit pas pourquoi une webcam n'rest pas bonne pour le ciel profond.. le truc c'est qu'il faut avoir le temps de pose et le grossisement adapté.....
    Je me suis peut-être trompé, mais c'est ce que j'avais lu dans 2 magasine différent (Ciel et Espace et Astronomie magasine).

    Dans le C&E n°394 de Mars 2003 page 75, ils le disent clairement "les webcam sont à déconseiller pour le ciel profond [...]", "à cause des problèmes de refroidissement [...]".
    Newton 150/750 sur EQ5 et 1000D non défiltré

  13. #12
    inviteae196a7a

    Re : Et si on parlait astrophotographie ???

    aaah ok c autre chose ca perso je pense que sa doit pouvoir ce regler peut etre difficilement mais sa peux se regler mais ce qui est sur c'est que les cameras portables doivent avoir le meme probleme

  14. #13
    inviteae196a7a

    Re : Et si on parlait astrophotographie ???

    Pourquoi ne faut-il pas utiliser une cam a capteur CMOS déja????

  15. #14
    invite5e1fe0a8

    Re : Et si on parlait astrophotographie ???

    Salut a tous !
    Voila, moi aussije suis interessé par l astrophotographie; mais petite question : comment faire tenir la WEBCAM PHILIPS TOCAM PRO II sur le telescope ?
    Merci

  16. #15
    black templar

    Re : Et si on parlait astrophotographie ???

    Citation Envoyé par kikiboo
    comment faire tenir la WEBCAM PHILIPS TOCAM PRO II sur le telescope ?
    Merci
    Avec une bague spécial. Elle est livré avec si tu achètes la version astro.
    Newton 150/750 sur EQ5 et 1000D non défiltré

  17. #16
    invite9ba82616

    Re : Et si on parlait astrophotographie ???

    Bon je vais essayer d'aider
    Tout d'abord sur l'à priori de la webcam en ciel profond on peut tout à fait nen utiliser une mais il est vraique le problème du refroidissement n'est pas simple mais celà peut être pallier avec un module peltier pour ma part je n'en ai pas et je me contente de faire des poses relativement courte au maximum 60 secondes ce qui est suffisant pour de nombreux objets et après il suffit d'en faire plusieurs et les additionner afin de créer un fort rapport signal sur bruit.
    "Pourquoi ne faut-il pas utiliser une cam a capteur CMOS déja????":tout simplement car ces capteurs sont nettement moins sensibles qu'un CCD
    "comment faire tenir la WEBCAM PHILIPS TOCAM PRO II sur le telescope ?":En achetant (ou en fabiquant toi même) un adaptateur qui se vissera à la place de l'objectif de la cam et qui ressortira au coulant 31.75mm standard qui te permettra de le mettre directement sur le porte oculaire ou sur un flip mirror que j'utilise et qui est un accessoire bien pratique pour centrer les objets sur le capteur qui est tout de même assez petit.
    Voilà j'espère que ces renseignements aideront ceux qui hésitent encore
    Pour ceux qui veulent voir les résultats en webcam aller faire un tour sur les posts intitulés "M57 retraitée" et "NGC6826 du 28/06/05" pour vous faire une idée de ce que l'on peut faire sur le ciel profond avec une webcam au bout d'un an de pratique environ.

  18. #17
    black templar

    Re : Et si on parlait astrophotographie ???

    Citation Envoyé par orion77
    [...] En achetant (ou en fabiquant toi même) un adaptateur qui se vissera à la place de l'objectif de la cam et qui ressortira au coulant 31.75mm standard qui te permettra de le mettre directement sur le porte oculaire ou sur un flip mirror que [...]
    Ici, tu peut te fabriquer un adaptateur trés simplement: http://emilie.bodin.free.fr/webcam/webcam.html
    Newton 150/750 sur EQ5 et 1000D non défiltré

  19. #18
    invite5e1fe0a8

    Re : Et si on parlait astrophotographie ???

    Citation Envoyé par black templar
    Avec une bague spécial. Elle est livré avec si tu achètes la version astro.
    mais dis moi : tu la trouves ou ta version "ASTRO" stp ?

  20. #19
    black templar

    Re : Et si on parlait astrophotographie ???

    Citation Envoyé par kikiboo
    mais dis moi : tu la trouves ou ta version "ASTRO" stp ?
    Quand je dit astro, c'es que l'adaptateur est déjà fourni.
    Tu la trouve sur tous les sites de vente en astronomie (ex:http://www.astronome.fr/CCD.htm)
    Newton 150/750 sur EQ5 et 1000D non défiltré

  21. #20
    decripteur

    Unhappy Re : Et si on parlait astrophotographie ???

    bonjour tous le monde moi le problème jai acheter la toucam pro 2 et jai trouver personne pour me la modifier maime un élèctronicien jai voulut la faire moi maime et tout allais bien jai souder un fille sur la puce puis lautre et alors cata le 2 file c'est enlever et puis elle ses colé sur l'autre fille alors jai voulut la désouder et encore pire tout la soudur a couler sur toute la partie de la puce je sais plus rien fair avec la cam maintenent jésite pour acheter la webcam lpi ou le deep sky imager vous me conseiller quoi?

  22. #21
    inviteae196a7a

    Re : Et si on parlait astrophotographie ???

    fo que t'achete une pompe a dessouder
    tu trouvera ca dans un magasin d'electronique ou de bricolage et surement la ou t'a acheter ton fer..... en fait tu fait chauffer ta soudure avec ton fer et apres t'aspire le tout encore liquide avec la pompe
    ya surement encore un espoir pour que les puces ai pas toutes grillé et fait gaffe quand tu fera refondre l'etain a ne pas griller les puces ce serait con.....
    quand tu dit la puce tu parle pas du capteur CCD hein? psk si c'est le cas je doute que la pompe a dessouder puisse faire grand chose....
    vu le prix de la deep sky imager et de la lpi.... rachete toi une toucam pro ca te coutera moin cher meme d'en racheter une!
    PS: si tu te rachete la toucam pro entraine toi a souder!

  23. #22
    decripteur

    Re : Et si on parlait astrophotographie ???

    la puce est fontue

  24. #23
    decripteur

    Re : Et si on parlait astrophotographie ???

    salut le deep sky imager me coute en belgique 371euro et en france dans les 400 et c'est pas le capteur ccd que jai fais la connerie mai derière a une petite puce con doi mètre deux fille mai aussi le problème la plaque a ue chaud et une partie de la puce est caraiment désouder

  25. #24
    inviteae196a7a

    Re : Et si on parlait astrophotographie ???

    bahhh rachete toi une toucam a mon avis celles que tu as est foutue sinon essai le deep sky imager si t'a l'argent pour!

  26. #25
    decripteur

    Re : Et si on parlait astrophotographie ???

    oui mai jaimerai savoir si quelqun la déjas esayer

Discussions similaires

  1. Astrophotographie et webcam.
    Par invite1e015d3b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 06/09/2007, 09h14
  2. ETC 125, 105AT, 125PE - Astrophotographie, lequel?
    Par GalacticSwirl dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/05/2007, 09h09
  3. Quel matériel pour astrophotographie entre 500 et 1000€ ?
    Par phil59fr dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/03/2007, 19h28
  4. si on parlait décomposition??
    Par invite1f13edf5 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2006, 21h24