Astrophotographie et webcam.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Astrophotographie et webcam.



  1. #1
    invite1e015d3b

    Question Astrophotographie et webcam.


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'acquérir il y a peu, une lunette skywatcher 80 ED sur une monture équatoriale EQ2 ( non motorisée ).

    La monture est là un peu pour "dépanner", et elle le fait bien ^^ .
    Je passerai plus tard à une HEQ5 pro goto. Seulement comme beaucoup le savent déjà, l'argent ne pousse pas sur les arbres, donc va falloir attendre un petit bout de temps pour m'offrir cette nouvelle monture .


    Mon problème est le suivant, j'aimerais prendre quelques clichés de mes observations. Alors depuis plusieurs jours, je me renseigne sur moult sites internet y compri ce forum.

    Mais surtout j'aimerais beaucoup prendre quelques photos de la comète 8P/tuttle de manière à justifier le travail téorique que je compte faire sur sa trajectoire.

    Je n'aurais pas les moyens de m'offrir la monture HEQ5 pro goto d'ici là donc si je le fais, je devrais composer avec ma toute petite EQ2 .
    Je lui ajouterai bien évidament pour l'occasion un moteur en AD.
    Je pense aussi acquérir une toucam pro 3.


    D'où mes deux questions:

    - Comment suivre une comète? Car elles ont des mouvements rapide et éliptique, donc là j'ai un peu peur que la motorisation uniquement en AD ne suffise plus...

    - A votre avi, une EQ2 motorisé en AD + toucam pro 3, ca va suffir ou je me fais des illusions?

    -----

  2. #2
    RT3669

    Re : Astrophotographie et webcam.

    Salut !
    je ne pourrais pas répondre à la premiére question car je fais du guidage manuel donc je ne suis pas confronté à ce problême .
    par contre pour répondre à ta 2éme question , je pense que c'est tout à fait possible de prendre de beaux clichés exploitables pour ton étude sur les trajectoires . Le fait que tu es une 80ed est un avantage car grossir ( à l'aide d'une simple barlow ) est toujours plus simple que dégrossir ... il faudrait faire un ou 2 calculs pour vérifier que la cométe rentrerait pil poil comme il faut sur le capteur mais à part sa ... derniére chose , j'espére que ta toucam pro 3 est modifié longue pose sinon c'est rapé ... si ce n'est pas le cas tu devras la modifié , il y a quelques sites qui expliquent très bien comment faire .
    bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  3. #3
    invite1e015d3b

    Re : Astrophotographie et webcam.

    Citation Envoyé par RT3669 Voir le message
    Salut !
    je ne pourrais pas répondre à la premiére question car je fais du guidage manuel donc je ne suis pas confronté à ce problême .
    par contre pour répondre à ta 2éme question , je pense que c'est tout à fait possible de prendre de beaux clichés exploitables pour ton étude sur les trajectoires . Le fait que tu es une 80ed est un avantage car grossir ( à l'aide d'une simple barlow ) est toujours plus simple que dégrossir ... il faudrait faire un ou 2 calculs pour vérifier que la cométe rentrerait pil poil comme il faut sur le capteur mais à part sa ... derniére chose , j'espére que ta toucam pro 3 est modifié longue pose sinon c'est rapé ... si ce n'est pas le cas tu devras la modifié , il y a quelques sites qui expliquent très bien comment faire .
    bonne journée


    Merci pour ce debut de réponse à mes questions.

    Peut tu m'en dire plus sur le guidage manuel?


    Par contre tu me dis une toucam modifié longue pose... Mais mes craintes était plutot sur ma monture. Car elle n'est pas très performante, voir pas du tout pour de l'astrophotographie. Donc je ne sais pas si c'était possible de faire plusieur pose de 1 seconde et de faire un composite des meilleur comme j'ai vu sur certaine site.

  4. #4
    RT3669

    Re : Astrophotographie et webcam.

    ta monture est en effet très faible , mais le tube ne pése pas plus de 3 kilos il me semble , et la toucam ne pése quaziment rien donc sa devrait le faire . Par contre il y a quelque chose auquel je n'avais pas pensé et qui va être problématique , comment guider... il te faut un instrument en // de ton tube , donc le poids va être surement être beaucoup trop élevée . sinon tu comptes sur une très bonne mise en station , mais sans viseur polaire ça va pas être simple ...
    Le guidage manuel c'est tout bête , tu as un instrument principal sur lequel tu met ta webcam est un petit instrument en // sur lequel tu met un oculaire et le but est ed gardé l'étoile guide au centre de l'oculaire ( la défocalisé aide beaucoup , mais pour ça il en faut une bien brillante ) .
    Bon ben je vois pas 1000 solutions , il faut changer de monture .
    désolé
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1e015d3b

    Re : Astrophotographie et webcam.

    Citation Envoyé par RT3669 Voir le message
    ta monture est en effet très faible , mais le tube ne pése pas plus de 3 kilos il me semble , et la toucam ne pése quaziment rien donc sa devrait le faire . Par contre il y a quelque chose auquel je n'avais pas pensé et qui va être problématique , comment guider... il te faut un instrument en // de ton tube , donc le poids va être surement être beaucoup trop élevée . sinon tu comptes sur une très bonne mise en station , mais sans viseur polaire ça va pas être simple ...
    Le guidage manuel c'est tout bête , tu as un instrument principal sur lequel tu met ta webcam est un petit instrument en // sur lequel tu met un oculaire et le but est ed gardé l'étoile guide au centre de l'oculaire ( la défocalisé aide beaucoup , mais pour ça il en faut une bien brillante ) .
    Bon ben je vois pas 1000 solutions , il faut changer de monture .
    désolé




    Il y aurait bien le chercheur pour faire le guidage manuel qui eviterai le second tube en //, mais je doute que l'efficacité soit au rendez-vous?

    Mais une des questions essentiel est, est ce que l'unique motorisation en AD suffirait pour suivre la trajectoire d'une comète?

  7. #6
    VLe

    Re : Astrophotographie et webcam.

    Salut Street,

    tu n'as pas choisi le plus simple pour une monture EQ2...
    La dérive d'une comète par rapport aux étoiles est en général très rapide et le suivi doit être impeccable pendant ce temps. Donc un moteur semble nécessaire pour éviter les vibrations sur le rattrapage en décli. A moins qu'un astram ait un truc pour pallier cet inconvénient.
    A+

  8. #7
    invite1e015d3b

    Re : Astrophotographie et webcam.

    C'est bien ce que je craignais.

    Ma petite EQ2 ne fera pas le poid pour un suivi correct .

    Je suppose qu'une seule prise de 1 seconde, ne suffira pas à avoir une image net?

    Car bon la seule solution qui reste à envisager, serait plusieur prise de 1 seconde, ( ou moin ) de manière à mettre en évidence son mouvement.

    Que pensez vous de cette solution? Envisagable?

    Merci pour vos réponses.

  9. #8
    VLe

    Re : Astrophotographie et webcam.

    Oui mais une seconde de pose pour une comète...c'est complètement insuffisant !
    A+

  10. #9
    invite757da740

    Re : Astrophotographie et webcam.

    je ne connais pas la magnitude de cette comete.. mais dans tout les cas 1 seconde comme dit valere c'est insuffisant!!
    faut pas hesiter a faire 15 secondes grand minimum! ... et encore on a que le noyau avec une image tres bruitée! les webcams meme modifier ne sont pas prevus pour faire se genre de travail!
    sinon le coup du guidage au chercheur... impossible tout simplement!
    en guidage visuel pour imager avec un capteur numerique, j'entends sur un instrument, j'oses meme pas imaginer la focale!

  11. #10
    Phil Vaillant

    Re : Astrophotographie et webcam.

    Salut

    Street 69 tu es de Lyon ?

    Si c'est la cas moi aussi je desespère de trouve des gars sur Lyon en astro .

    Moi aussi j'ai une SPC900 qui pour le momment n'est pas modifiée longue pose , donc si tu as un plan longue pose je suis preneur .

  12. #11
    invite1e015d3b

    Re : Astrophotographie et webcam.

    Je suis de lyon en effet. Tiens ca peut etre cool, si on peut se dépanner pour le matos . On sait jamais?


    La magnitude de la comète atteindra 5.6 en janvier je crois. Donc c'est suffisant pour de bonnes observations.

    Ok pour 15 secondes de pose, mais revient la grande questions. Est ce que la EQ2 suffira pour un suivi de 15 secondes?

    A mon grand regret, je ne pense pas...

  13. #12
    invite757da740

    Re : Astrophotographie et webcam.

    franchement je pense pas non plus!
    la mise en station pardonne pas avec 15 secondes de pause!
    sans parler des jeux mecaniques etc...
    le mieux etant peut etre de mettre un APN en // sur la monture... TRES bien equilibrer tout cela.. et faire des photos en guidant avec le telescope sur la comete.

  14. #13
    invite1e015d3b

    Re : Astrophotographie et webcam.

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    franchement je pense pas non plus!
    la mise en station pardonne pas avec 15 secondes de pause!
    sans parler des jeux mecaniques etc...
    le mieux etant peut etre de mettre un APN en // sur la monture... TRES bien equilibrer tout cela.. et faire des photos en guidant avec le telescope sur la comete.
    Ah bonne idée. Le problème est que je n'ai pas d'APN... Seulement un argentique ( pas à moi mais que je peut utiliser ). Cela marcherai quand même? Quel objectif prendre pour ce genre de situation?

  15. #14
    invite757da740

    Re : Astrophotographie et webcam.

    a mon avis evite de depasser 135mm de focale!
    tu fera le guidage a l'oculaire... tu verras c'est TRES fatiguant!
    prend l'oculaire qui grossit le plus... le mieux etant d'avoir un reticule pour se genre de suivi

  16. #15
    invite1e015d3b

    Re : Astrophotographie et webcam.

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    a mon avis evite de depasser 135mm de focale!
    tu fera le guidage a l'oculaire... tu verras c'est TRES fatiguant!
    prend l'oculaire qui grossit le plus... le mieux etant d'avoir un reticule pour se genre de suivi
    Je peut pas mettre la webcam sur ma lunette pour éviter de coller l'oeil à l'oculaire pour le guidage? De plus sur mon ecran de pc je pourrai faire une marque pour bien suivre corectement ( remplace le reticule ).

    Je vais aller me renseigner sur comment monter l'appareil photo en //. J'ai déjà vu des artciles à ce sujet.

    Si j'ai d'autres questions, je repasserai. Merci

  17. #16
    invitebe5bae95

    Re : Astrophotographie et webcam.

    vivement les premieres photos.
    @+

  18. #17
    invite1e015d3b

    Re : Astrophotographie et webcam.

    http://www.megapixel.net/reviews/pan.../fx01-genf.php

    Voila l'appareil photo.

    Donc on peut utiliser un temps de pose de 15, 30, ou 60 secondes.

    Largement suffisant pour l'utilisation que je veut en faire. ( enfin je pense )

    Maintenant pensez vous qu'il pourra atteindre une magnitude 10 ( l'idéal!! ).
    Je pense que c'est trop lui demander pour 15 secondes de pose mais on peut rever ^^.
    Une magnitude 7 me suffira de toute facon.


    Voila je compte faire mes essais au plus vite!

    Mais en attendant, je m'en remet à vos avis d'expert .

  19. #18
    RT3669

    Re : Astrophotographie et webcam.

    salut .je pense qu'en réglant la sensibilitée au max sa devrait pouvoir le faire la magn. 10 , enfin je ne suis pas un pro , d'autres te répondront mieux que moi .
    bonne soirée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  20. #19
    invite1e015d3b

    Re : Astrophotographie et webcam.

    Citation Envoyé par RT3669 Voir le message
    salut .je pense qu'en réglant la sensibilitée au max sa devrait pouvoir le faire la magn. 10 , enfin je ne suis pas un pro , d'autres te répondront mieux que moi .
    bonne soirée

    sur 1600 iso donc?

    Cela peut paraitre bete comme question mais faut bien débuter un jour

    PS: je parle bien d'un montage //.

  21. #20
    nayx

    Re : Astrophotographie et webcam.

    salut street,

    essaye d'éviter le 1600, ce sera vraiment trop bruité, 800 paraît un grand maximum acceptable.
    Va à fond du zoom optique sans déborder sur le zoom numérique qui est tres souvent exécrable.

    Et puis teste donc des 60,40,30sec de pose, tu verras bien si y'a du filé ou pas.
    PLus la focale sera courte bien sûr, plus le temps de pose pourra être long sans avoir de filé.
    Reste à cumuler le plus possible d'images en mode raw de préférence.

    à+,

    Yann.

  22. #21
    invite1e015d3b

    Re : Astrophotographie et webcam.

    Ok, merci.

    Après les mots, l'action maintenant!

    Ce soir je vais peut etre tester, si la météo laisse un aussi beau ciel qu'hier!!

  23. #22
    invite1e015d3b

    Re : Astrophotographie et webcam.

    D'après mes premières photos, j'atteinds la magnitude 5.

    J'ai pas 1600 isos, mais seulement 400.


    Premières photos prisent en ville donc forcément! Ciel pourri...

  24. #23
    invite1e015d3b

    Re : Astrophotographie et webcam.

    Cool j'ai eu la magnitude 7.

    Seulement la qualitée de l'image est pas terrible du tout. Quel logiciel de traitement me conseilleriez vous?

  25. #24
    RT3669

    Re : Astrophotographie et webcam.

    ben vu que tu n'empiles pas d'images un logiciel comme IRIS n'est peut être pas utile , photoshop fait des choses super . je suis pas bien sur pour IRIS , il existe peut être des traitements qu'on trouve pas sur photoshop , attend la réponse des maitres en la matiére . bonne nuit
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  26. #25
    invite1e015d3b

    Re : Astrophotographie et webcam.

    Citation Envoyé par RT3669 Voir le message
    ben vu que tu n'empiles pas d'images un logiciel comme IRIS n'est peut être pas utile , photoshop fait des choses super . je suis pas bien sur pour IRIS , il existe peut être des traitements qu'on trouve pas sur photoshop , attend la réponse des maitres en la matiére . bonne nuit
    Photoshop n'est pas gratuit il me semble?

    Et iris?

  27. #26
    invite757da740

    Re : Astrophotographie et webcam.

    perso j'utilise pas iris ... c'est une vrai usine a gaz pour moi!
    deepskystacker fait aussi bien...


    iris comme deepskystacker sont gratuit

Discussions similaires

  1. cp et webcam
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/09/2007, 21h44
  2. ETC 125, 105AT, 125PE - Astrophotographie, lequel?
    Par GalacticSwirl dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/05/2007, 09h09
  3. Quel matériel pour astrophotographie entre 500 et 1000€ ?
    Par phil59fr dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/03/2007, 19h28
  4. Et si on parlait astrophotographie ???
    Par invite87912a33 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/07/2005, 14h52