Question sur la topologie de l'univers
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Question sur la topologie de l'univers



  1. #1
    Floris

    Question sur la topologie de l'univers


    ------

    Bonjour, ma question peut paraitre sans doute naîve, mais elle ne l'est pas pour moi. Quand l'on parle d'univers fermé, cela signifi t'il qu'il a une limite, ces a dire que si je continue indéfiniment, je m'arette un moment donné? Ou cela signifie t'il que je revien au même point .... voyez vous ma question. merci pour vos réponces claires.

    -----

  2. #2
    invitec3f4db3a

    Re : Question sur la topologie de l'univers

    L'univers fermé le plus simple : c'est le cercle ( enfin point a part ) Imagine que tu te déplace le long d'un cercle sans avoir la possibiligé d'entrer a l'interieur

  3. #3
    invitea3fc981a

    Re : Question sur la topologie de l'univers

    Oui ou imagine l'Univers à l'image de la surface de la Terre : quelle que soit la direction que tu prends, tu restes à la surface.

  4. #4
    invite365c8db9

    Re : Question sur la topologie de l'univers

    Il a une limite dans le sens où l'univers a les caractéristiques physiques du monde que nous connaissons et il semble que c'est ce dont on parle lorsqu'on évoque un univers en expansion. Car au delà des limites de cette expansion les lois physiques de cet espace-temps sont, pour l'instant, inimaginables et inexistantes pour nous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Niels Adribohr

    Re : Question sur la topologie de l'univers

    Je crois que la topologie de l'univers et son ouverture sont en fait deux notions distinctes.
    Quand on parle d'univers fermé ou ouvert, on ne parle pas de sa topologie mais de son destin:
    -Un univers ouvert s'expant indéfiniment.
    -Un univers fermé se recontracte sur lui meme au bout d'un certain temps (Big Crunch). Cela dit, dans les modèles cosmologiques de Friedmann-Lemaître à constante cosmologique nulle, la courbure est directement liée à la densité , et donc à son ouverture, mais je ne pense pas que ça soit forcément le cas en incorporant l'énergie sombre. Nous savons en effet que notre univers est ouvert, mais sa courbure, dont nous savons qu'elle est tres proche de 0, pourrait etre très legérement positive, et de ce fait, notre univers serait fini tout en étant ouvert.
    Mais pour répondre à ta question, un univers fini n'est pas un univers où on s'arreterait à un moment donné, mais un univers où on pourrait revenir au meme point ( l'équivalent tridimensionnel de la surface de la Terre par exemple, ou alors un univers plat en forme de tore, un cylindre tordu dont les deux extremités seraient reliées )

  7. #6
    invitea60a2f0d

    Re : Question sur la topologie de l'univers

    Bonjour,
    Ta question est très pertinente. Personne ne sait vraiment mais je pense que l'on ne peut pas en sortir et que l'on en sort jamais à cause de la modification de l'espace temps qui doit aussi s'appliquer à l'Univers mais je n'en suis a

  8. #7
    deep_turtle

    Re : Question sur la topologie de l'univers

    Citation Envoyé par e=mc²pulsar
    Personne ne sait vraiment mais je pense que (...)
    Si personne ne sait vraiment, d'où est-ce que te vient la pensée que tu exprimes après ?
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

Discussions similaires

  1. Topologie de l'univers
    Par inviteefca5e50 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/06/2007, 14h36
  2. topologie de l'univers
    Par invitec6fd6c7e dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/01/2006, 11h39
  3. courbure de l'univers et topologie
    Par invitee35d7a57 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2004, 15h11