eau venue de l espace ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

eau venue de l espace ?



  1. #1
    inviteae72e011

    eau venue de l espace ?


    ------

    Bonjour
    J ai lu quelque part que chaque annee la Terre gangnait 400 L d eau par les meteorites qui je sais plus comment...
    Je voulais savoir si cette petite histoire etait vraie ?
    merci

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : eau venue de l espace ?

    Je ne le savais pas mais ça n'a rien d'étonnant.
    Il tombe 40000 tonnes de météorites (<200µm pour la plupart) chaque année sur la surface terrestre.

    Il faudrait faire un calcul pour une analyse moyenne du total de ces chutes mais si on prend une chondrite (65% des chutes), la minéralogie de ces roches donne des composés anhydres mais également quelques rares phases comme les serpentines et les argiles. Ces deux derniers minéraux contiennent des groupements OH- ainsi que de l'eau interfoliaire. Au total, il est fort probable que l'on arrive à des valeurs de l'ordre de 40000000/400 = 10 ppm, c'est vraiment pas beaucoup mais ça donnerait facilement 400 litres d'eau.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invite09c180f9

    Re : eau venue de l espace ?

    Effectivement, l'hypothèse des comètes et des météorites est la plus en vogue actuellement pour expliquer l'apparition de l'eau sur Terre...

  4. #4
    invitee9ed9cad

    Re : eau venue de l espace ?

    MDR
    physatro, on te parle de 400 litres par an là, même pas TA propre consommation d'eau ... pas d'alimenter des océans avec les comètes !

    les océans ont été formés a l'origine de la Terre, lors de l'accretion / bombardement originel.
    l'apport extérieur d'eau depuis ce temps a été misérable.
    Les océans ont été formés aux premiers temps d'existence de la terre, en aucun cas grâce a l'apport ultérieur de comètes.

    L'hypothèse la plus en vogue, c'est certainement pas un apport hydrique par les comètes ! en aucun cas !

    Ou alors on parle d'un temps qui n'a rien a voir avec aujourd'hui => la période de formation planétaire.
    La vie est apparue moins d'un milliard d'années après la formation de la Terre pour une bonne et simple raison => les océans y existent depuis que la terre s'est suffisemment refroidie pour avoir de l'eau liquide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite09c180f9

    Re : eau venue de l espace ?

    Bien entendu que je ne parle pas de l'époque actuelle, je signale une hypothèse d'origine...

  7. #6
    invite786a6ab6

    Re : eau venue de l espace ?

    On a découvert récemment des comètes dont l'orbite se situe au niveau des astéroïdes ce qui indique qu'au début de la formation de la terre il ne pleuvait pas que des roches mais aussi sans doute beaucoup de comètes. Je crois qu'on estime à 50% l'eau terrestre d'origine comètaire.