... et 0° kelvin, température absolue, plus encore que l'anéantissement de la matière, correspond-il à l'annihilation de l'Espace-Temps ?
-----
... et 0° kelvin, température absolue, plus encore que l'anéantissement de la matière, correspond-il à l'annihilation de l'Espace-Temps ?
Salut,
Il y a deux questions. Pour la première (la température du coeur d'un trou noir), on n'en sait rien car on n'arrive pas à décrire correctement le coeur d'un trou noir avec les théories actuelles. Mais il n'y a aucune raison que si on peut y définir la température elle soit de 0K.
Pas du tout.
On peut calculer la température de la surface de l'horizon d'un trou noir.
Mais aucune théorie ne peut donner la température à l'intérieur d'un trou noir puisque aucune théorie n'est capable de décrire précisément ce qui s'y passe.
Edit : grilled...
Justement, quelle devrait être la température à la surface d'un trou noir ( à quelques degrés près, évidement ) ?
Je pencherais plutôt pour la chaleur torride, vu la quantité de matière qui se concentre sur l'horizon des evénements. Mais, il me semblerait logique que cette forte chaleur s'accompagne de luminosité. Est-ce que cette lumière pourrait être masquée par la matière qui s'éffondre sur le collapsar ? A priori, si cette lumière est émise au-dessus de l'horizon, elle n'est pas retenue par le champ gravitationnel.
Il doit forcément y avoir des formules pour calculer la température en fonction de la masse, et même l'éventuelle émission lumineuse. Nos spécialistes me répondront.
La temperature d'un trou noir est tres faible, en effet elle est inversement proportionnelle a sa masse:
T=6,15*10^-8 (masse du soleil/masse du trou noir)
Toute chaleur correspond a un rayonnement, on peut passer de l'un a l'autre grace a la formule suivante:
Lambda max= 3*10^-3/T
Lambda max en metre correspond au maximum de l'emission
T en kelvin
PS: ces emissions correspondent au rayonnement d'hawking
Merci.
Le rayonnement de Hawking donne la température de l'horizon du trou noir, pas du coeur.
Pour étudier fondamentalement l'univers, ne serait-il pas plutôt judicieux de partir de l'étude des trous noirs en considérant un repère thermodynamique, c'est-à-dire avec une échelle de l'entropie dont l'origine est une entropie nulle à 0° kelvin au coeur du trou noir (en supposant que le coeur du trou noir est à 0° kelvin).
Et de là, serait-il possible de conceptualiser le Temps, l'Espace, l'Espace-Temps ? Proche du 0° absolu, les interactions fondamentales présentent-elles toutes des propriétés modifiées ? On connait la superfluidité et la supraconduction... phénomènes entropiques très intéressants par ailleurs. Que deviennent les intéractions fondamentales précisément à 0° kelvin ?
Désolé je suis un debutant, est ce que tu peux developper ton idée je ne vois pas ou tu veux en venir.Pour étudier fondamentalement l'univers, ne serait-il pas plutôt judicieux de partir de l'étude des trous noirs en considérant un repère thermodynamique, c'est-à-dire avec une échelle de l'entropie dont l'origine est une entropie nulle à 0° kelvin au coeur du trou noir (en supposant que le coeur du trou noir est à 0° kelvin).
Je ne veux pas encore trop m'avancer. Mais l'Espace et surtout le Temps, c'est pas ce que l'on croit. Je mets la puce à l'oreille dans mon sujet fermé : http://forums.futura-sciences.com/thread178151.html
Un trou noir, c'est logique. Une étoile, c'est logique. Un big bang c'est logique si c'est la première étoile, le trou noir avant le big bang est logique... mais le Temps devient illogique avec les considérations actuelles de la Physique !
Ça te dirait de lire les réponses au lieu de faire du blouguiboulga pseudo-scientifique ?(en supposant que le coeur du trou noir est à 0° kelvin).
[QUOTE=aiglazur;1372563]Je ne veux pas encore trop m'avancer. Mais l'Espace et surtout le Temps, c'est pas ce que l'on croit. http://forums.futura-sciences.com/thread178151.html
je sens une deuxieme fermeture imminente............donc t'as raison ne t'avance pas trop la chute est proche.
cordialement
salut,
je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas affirmer qu'il fait "chaud" au coeur d'un tn? il y'a de la matiere tres condensée, donc c'est chaud, non?