Bonjour,
J'ai toujours crus que le Big Bang s'était produit en tout point de l'univers en même temps, la notion d'espace n'ayant pas de sens avant, lorsque vien le moment ou il eu un sens ( vous me suivez la ?) le big bang s'était produit en tout point, donc.
Mais lorsque l'on observe le CMB et que l'on déduit toute la théorie cosmologique qui donne a l'univers la taille d'une balle de ping pong ( ou d'une orange, peut importe, mon but n'étant pas de mettre en doute cette théorie, loin de la ), l'on parle de la taille de tout l'univers? c'est à dire tout tout tout tout tou l'univers obeservable/non-observable?, ou l'on parle de l'univers observable aujourd'hui qui était de la taille d'une balle de ping pong?
Parce que dans ma conception d'un big bang en tout point de l'espace, l'univers est infinie ( ou du moin, beaucoup plus grand que notre univers observable ).
Si le CMB est apparut au moment que l'univers est devenue transparent au photon, notre <<univers dans une balle de ping pong>> serais donc uniquement notre univers obsservable, il n'est donc pas insensé de croire qu'une autre partit de l'univers au dela de notre univers observable reçoive un CMB différent et un <<univers balle de ping pong>> différent?.
-----