Fonction continue en aucun point dont la valeur absolue est continue en tout point
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Fonction continue en aucun point dont la valeur absolue est continue en tout point



  1. #1
    Seirios

    Fonction continue en aucun point dont la valeur absolue est continue en tout point


    ------

    Bonjour à tous,

    J'essaye de déterminer l'expression d'une fonction qui ne soit continue en aucun point, mais dont la valeur absolue soit continue en tout point ; j'ai trouvé ceci, mais j'aimerais savoir si c'est correct :

    On définit une fonction T-périodique telle que ; puis on pose , qui correspond à la contrainte ci-dessus, puisque pour tout , et .

    L'idée doit être bonne, mais est-ce rigoureusement correcte ?

    Merci d'avance
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    Coincoin

    Re : Fonction continue en aucun point dont la valeur absolue est continue en tout point

    Salut,
    Le problème c'est qu'il faut être sûr que la limite T->0 existe.

    Dans le même genre, je te propose : 1 si x est dans Q, -1 si c'est dans R-Q.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    Seirios

    Re : Fonction continue en aucun point dont la valeur absolue est continue en tout point

    Le problème c'est qu'il faut être sûr que la limite T->0 existe.
    Effectivement, je vais voir si je peux rendre mon raisonnement un peu plus rigoureux.

    Dans le même genre, je te propose : 1 si x est dans Q, -1 si c'est dans R-Q.
    C'est celle que l'on a dans le cours, donc j'en cherchais une autre
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    Thorin

    Re : Fonction continue en aucun point dont la valeur absolue est continue en tout point

    Effectivement, je vais voir si je peux rendre mon raisonnement un peu plus rigoureux.
    plus précisément, il me semble que si l'on prend un x donné dans R, que l'on fixe, et qu'on étudie la fonction qui à T associe , on peut constater que cette fonction n'admet pas de limite en 0. A partir de ce moment, la définition de est peu claire.
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bubulle_01

    Re : Fonction continue en aucun point dont la valeur absolue est continue en tout point

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,
    Le problème c'est qu'il faut être sûr que la limite T->0 existe.

    Dans le même genre, je te propose : 1 si x est dans Q, -1 si c'est dans R-Q.
    En remplacant Q par une partie dense dans R et telle que son complémentaire l'est aussi, on doit aussi avoir la propriété pour la fonction.
    A toi d'adapter Phys2, je chercherais un peu si j'ai le temps

  7. #6
    Thorin

    Re : Fonction continue en aucun point dont la valeur absolue est continue en tout point

    sinon, phys2, tu peux aussi t'amuser à trouver une fonction continue en tout point irrationnel, et discontinue en tout point rationnel.
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  8. #7
    bubulle_01

    Re : Fonction continue en aucun point dont la valeur absolue est continue en tout point

    Une fonction qui renvoie le numérateur de l'écriture irréductible pour un rationnel et qui renvoie le signe opposé (fois une constante positive) pour un irrationnel vérifie ta propriété Thorin non ?

  9. #8
    bubulle_01

    Re : Fonction continue en aucun point dont la valeur absolue est continue en tout point

    J'allais éditer mais ça a bugué ... :
    "Je dis n'importe quoi une fois de plus ...
    Je réflechis à ta question Thorin ^^"

  10. #9
    bubulle_01

    Re : Fonction continue en aucun point dont la valeur absolue est continue en tout point

    Par contre si on prend la constante égale à 0, et l'inverse du numérateur plutôt que le numérateur, ça devrait marcher (à part en 0 où ca plante).

  11. #10
    Coincoin

    Re : Fonction continue en aucun point dont la valeur absolue est continue en tout point

    Citation Envoyé par bubulle_01 Voir le message
    En remplacant Q par une partie dense dans R et telle que son complémentaire l'est aussi, on doit aussi avoir la propriété pour la fonction.
    A toi d'adapter Phys2, je chercherais un peu si j'ai le temps
    Tout à fait. Mais je ne connais pas de partie dense autre que Q. Ô grands mathématiciens, apportez vos connaissances au pauvre physicien que je suis !
    Phys2 est sur la bonne voie en essayant de bricoler une partie dense, mais j'ai l'impression que ça ne va pas déboucher aussi facilement.
    Encore une victoire de Canard !

  12. #11
    Médiat

    Re : Fonction continue en aucun point dont la valeur absolue est continue en tout point

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Mais je ne connais pas de partie dense autre que Q.
    Tout sur-ensemble de Q, les algébriques, par exemple.
    Dans l'autre sens les nombres de la forme (nombres dyadiques), et l'idée est généralisable.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  13. #12
    Coincoin

    Re : Fonction continue en aucun point dont la valeur absolue est continue en tout point

    Merci ! Ça reste dans l'esprit des rationnels. Donc Phys2 n'arrivera pas à bricoler son ensemble dense à partir de simples limites.
    Encore une victoire de Canard !

  14. #13
    Thorin

    Re : Fonction continue en aucun point dont la valeur absolue est continue en tout point

    Citation Envoyé par bubulle_01 Voir le message
    Par contre si on prend la constante égale à 0, et l'inverse du numérateur plutôt que le numérateur, ça devrait marcher (à part en 0 où ca plante).
    yeap
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  15. #14
    invite7cf0b55f

    Re : Fonction continue en aucun point dont la valeur absolue est continue en tout point

    @ COINCOIN
    Tu peux prendre une extension algébrique de Q. Cela doit fonctionner.

  16. #15
    Seirios

    Re : Fonction continue en aucun point dont la valeur absolue est continue en tout point

    Donc Phys2 n'arrivera pas à bricoler son ensemble dense à partir de simples limites.
    C'est bon à savoir Merci pour vos réponses.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2009, 20h54
  2. Démontrer que la Fonction est continue
    Par invite997f7e79 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/03/2007, 16h48
  3. Valeur stationnaire pour une fonction continue (simple)
    Par invite0eca5fa0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2006, 20h10
  4. surface B-Spline C^2 continue en tout point
    Par invite241f5934 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2005, 13h33
  5. Démontrer qu'une fonction est continue
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/07/2005, 12h59