Salut à tous, j'ai eu cet exercice lors d'un DS, que j'ai totalement raté. j'ai cherché desesperement cet exercice qui pourtant ne doit pas vraiment etre dur, c'est a n'y rien comprendre.. J'ai essayé de manipulé tout un tas d'inegalités sans succes je dois chercher trop compiqué mais plus grave encore, je me rends compte que je suis incapable d'organiser ma reflexion la dessus.
Soif f une fonction définie et continue sur [a,b] (a<b) et à valeur dans [a,b]La j'imagine bien la situation , et je sais deja que si a<k<b alors f(x)=k admet au moins une solution dans [a,b] de meme si a<k<b alors f(a)<f(k)<f(b) alors a<f(k)<b et f(x)=f(k) admet au moins une soltution dans [a,b]
ce que je fais est inutile et je coince totalement
En introduisant la fonction h définie sur [a,b] par h(x)=f(x)-x montrer qu'il existe au moins un nombre A de [a,b] verifiant f(A)=A
Interpretez graphiquement ce resultat
Alors la j'arrive aussi a ecrire des inegalités, mais je ne trouve toujours pas, malgré la fontion H
on aurait a<A<b implique -b<-A<-a
or a<f(A)<b donc a-b<f(A)-A<b-a
or a-b<0<b-a
enfin j'en sais rien, j'arrive pas a demontrer quoi que ce soit c'est pourquoi je sollicite votre aide.
-----