Coordonnées d'un point dans l'espace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Coordonnées d'un point dans l'espace



  1. #1
    invite24f5f1b3

    Coordonnées d'un point dans l'espace


    ------

    je ne trouve pa la méthode pour trouvé les coordonnées d'un point dans l'espace:

    ex: j'ai un point dans mon repère (o;x;y;z) avec par exemple le point A (?; -5; ?) c'est sur sa ke je galere.
    Je sais pas comment mi prendre.
    Avez vous une réponse a m'apporté merci bcp.

    Je sais que c'est trop con ms j'ai la polio.

    Et si possible donné moi d'autre exemple avec les plans différents comme un point sur le plan (xoz) (yoz) (xoy)

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    doryphore

    Cool Re : besoin d'aide ms trè dur a expliqué et a répondre je pense

    Ca dépend de ce que tu sais sur ce point, on ne peut pas travailler avec si peu d'éléments...
    Il va falloir reformuler à moins que quelqu'un ne parvienne à deviner ce que tu as voulu dire...
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  3. #3
    invite2d1a8576

    Re : besoin d'aide ms trè dur a expliqué et a répondre je pense

    Citation Envoyé par doryphore
    Ca dépend de ce que tu sais sur ce point, on ne peut pas travailler avec si peu d'éléments...
    en effet un point de l'espace est definit par l'intersection de trois plans donc
    pour avoir les coordonnees d'un point il faut des donnees permettant d'aboutir a un systeme de 3 equation 3 inconnu
    dans ton exemple une des equation est:
    y=-5

  4. #4
    GuYem

    Re : besoin d'aide ms trè dur a expliqué et a répondre je pense

    ...et il manque donc deux equation pour arriver à trouver le point (et encore...!)

    La question que tu as posée est une fausse question, comme je m'en suis posée beaucoup!
    Si le point c'est A (?,5,?), tu ne peux pas le trouver comme ça, il faut d'autres informations.
    Sans ces info, A peut aussi bien être (2,5,3) que (-10,5,,0).
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shokin

    Re : besoin d'aide ms trè dur a expliqué et a répondre je pense

    Des informations que tu transformations en équations.

    Du genre A est situé à l'intersection des plans p1 et p2 dont tu aurais par exemple les équations cartésiennes respectives :

    p1 : 2x+3y-5z+1/2=0
    p2 : 5x+2y=0

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  7. #6
    invite24f5f1b3

    Re : Coordonnées d'un point dans l'espace

    j'avoue je me suis mal exprimé.
    c'est pas l'équation ke je cherche ms lé point je m'explique.
    J'ai mon point A dans l'espace.
    Et on cherche juste ces coordonnées par lecture graphique. J'y arrive assez facilement quand il ne me donne pas d'indication.
    Le probleme que je n'arrive pas a résoudre est celui quans on me donne une indication comme A(?; -5; ?).

    J'espere que j'ai été plus clair

  8. #7
    GuYem

    Re : Coordonnées d'un point dans l'espace

    Pas vraiment.
    S'il s'agit juste de lecture graphique, alors il n'y a pas de problèmes : tu projettes le point sur les axes et roule ma poule.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  9. #8
    shokin

    Re : Coordonnées d'un point dans l'espace

    Et sais-tu lire un graphique à deux dimensions ? y situer le point (3:5) ou me donner les coordonnées d'un point que je trace sur le diagramme ?

    Pour projeter un point du plan sur l'axe des x, tu traces la droite pasasnt par ce point et parallèle à l'axe des y. L'intersection de cette droite avec l'axe des x te donnera la coordonée x du point.

    Dans l'espace, tu remplaces l'axe des y par le plan Oyz.

    Mais si tu n'as aucun dessin, aucune autre indication, aucune consigne, et rien que (x;-5;z), tu as tout un plan de points à disposition, en l'occurence le plan parallèle au plan Oxz passant par (0;-5;0). Tu as l'embarras du choix pour t'établir en retraite anticipée.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  10. #9
    doryphore

    Cool Re : Coordonnées d'un point dans l'espace

    Citation Envoyé par sylvain076
    j'avoue je me suis mal exprimé.
    c'est pas l'équation ke je cherche ms lé point je m'explique.
    J'ai mon point A dans l'espace.
    Et on cherche juste ces coordonnées par lecture graphique. J'y arrive assez facilement quand il ne me donne pas d'indication.
    Le probleme que je n'arrive pas a résoudre est celui quans on me donne une indication comme A(?; -5; ?).

    J'espere que j'ai été plus clair
    Tu dois chercher un point d'ordonnée -5.

    Tu dois d'abord chercher le plan de coordonnée y=-5, c'est l'ensemble de tous les point d'ordonnée -5 puis retrouver l'abscisse et la 3ème coordonnée d'un point qui figure sur ton graphique sans que soit indiqué son nom, c'est ça ?
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  11. #10
    invite24f5f1b3

    Re : Coordonnées d'un point dans l'espace

    merci a tous pour votre aide

Discussions similaires

  1. Distance d'un point à une droite dans l'espace
    Par invitef2a158f9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/10/2009, 18h12
  2. coordonnées de point dans l'espace
    Par Ange_renegat dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2007, 23h25
  3. [1ereS] Coordonnée d'un point dans l'espace
    Par invite70fd0365 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2007, 19h08
  4. Coordonné d'un point dans l'espace
    Par invite19baa140 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2007, 18h32
  5. Position d'un point orienté dans l'espace
    Par invite92a05f35 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2006, 13h41