Bonjour,
N'ayant qu'un vague souvenir des programmes scolaire j'espère que j'ai choisi le bon forum.
Je suis confronté à un problème de maths appliqué en robotique un peu trop dur pour moi :
Dans un repère orthonormé (1) je dois connaître la position d'un autre repère (2), ce même repère étant défini par 3 points : P1, P2 et P3.
P1 et P2 forment l'axe y de mon repère (2), alors que P3 est un point de l'axe x, et la direction de l'axe Z n'a pas vraiment d'importance.
Voici ce que j'avais pensé faire :
- Calculer la projection orthogonale H de P3 sur la droite (P1,P2) afin d'obtenir l'origine du repère (2).
- Calculer les vecteurs (H,P1) (axe y) et (H,P3) (axe x) puis par produit vectoriel calculer le vecteur (H,P4). Ainsi je devrais obtenir les vecteurs origine de mon repère(2).
Normalement à ce point je devrait pouvoir calculer une matrice de passage du repère (2) vers le repère (1). Mais je bloque bien avant
Je n'arrive pas à calculer la projection de P3 sur (P1,P2).
J'ai essayé d'écrire la condition d'orthogonalité des vecteurs (P1,P2) et (H,P3) mais je n'obtient qu'une équation pour 3 inconnues (coordonnées de H). Là je me suis dis qu'il fallait alors écrire la condition de coplanarité (est-ce bien français ?) mais je ne me dépêtre pas de mes équations.
Alors j'ai essayé de prendre ce problème sous un autre angle en considérant qu'il faut calculer le plan P orthogonal a la droite (P1,P2) et passant par P3. A ce moment je devrais pouvoir calculer l'intersection de la droite (P1,P2) et du plan P.
Bref je patauge (j'aurais du être plus attentif à l'école). Ma demande est donc la suivante : est-ce que quelqu'un peu me guider un peu pour arriver à résoudre ce problème ?
Merci d'avance !
-----