Coordonné d'un point dans l'espace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Coordonné d'un point dans l'espace



  1. #1
    invite19baa140

    Coordonné d'un point dans l'espace


    ------

    Bonjour,
    j'ai un probleme avec un exercice de math sur les vecteurs. J'ai un point A(2;-1;3) un point B(1;2;2)
    1) Dmontrez que la droite (AB) n'est pas parallèle au plan (o;vecteur i; vecteur j)
    Donc là j'ai calculer le vecteur AB . Puis j'ai montrer que le vecteurAB et i ne sont pas colineaire et que le vecteurAB et j ne sont pas colineaires. Donc j'en ai deduis qu'ils n'etaient pas parallele. Jusque là pas de pb.

    2) Touver les coordonnées du point d'intersection de la droite (ab) et du plan (o,i,j)
    C'est cette question qui me pose pb, car je n'y arrive pas je pensais utiliser les vecteurs coplanaires, mais cela me donne pas de resultat.
    Quelqu'un pourrait il m'aider svp

    Merci

    -----

  2. #2
    DSCH

    Re : Coordonné d'un point dans l'espace

    Bonjour !

    Citation Envoyé par Juliette.! Voir le message
    Bonjour,
    j'ai un probleme avec un exercice de math sur les vecteurs. J'ai un point A(2;-1;3) un point B(1;2;2)
    1) Dmontrez que la droite (AB) n'est pas parallèle au plan (o;vecteur i; vecteur j)
    Donc là j'ai calculer le vecteur AB . Puis j'ai montrer que le vecteurAB et i ne sont pas colineaire et que le vecteurAB et j ne sont pas colineaires. Donc j'en ai deduis qu'ils n'etaient pas parallele. Jusque là pas de pb.
    Pas si vite ! Et qu'est-ce qui prouve que le vecteur n'est pas colinéaire, par exemple, à ? En vérité, tu dois prouver que n'est pas colinéaire à toute combinaison , pour et réels non tous les deux nuls (ce qui n'est pas difficile puisque la cote de n'est pas nulle, alors que celle des l'est).

    Citation Envoyé par Juliette.! Voir le message
    2) Touver les coordonnées du point d'intersection de la droite (ab) et du plan (o,i,j)
    C'est cette question qui me pose pb, car je n'y arrive pas je pensais utiliser les vecteurs coplanaires, mais cela me donne pas de resultat.
    Quelqu'un pourrait il m'aider svp
    Tu peux écrire une représentation paramétrique de la droite et chercher pour quelle valeur du paramètre tu as .

    Cordialement.
    Dernière modification par DSCH ; 29/10/2007 à 12h58. Motif: correction
    1 729 = 1^3 + 12^3 = 9^3 + 10^3

  3. #3
    DSCH

    Re : Coordonné d'un point dans l'espace

    Pour la première question, si tu connais la notion de vecteur normal à un plan, il y a plus rapide que ma réponse précédente : il suffit de montrer que n'est pas orthogonal à un vecteur normal au plan , par exemple au vecteur .
    1 729 = 1^3 + 12^3 = 9^3 + 10^3

  4. #4
    invite19baa140

    Re : Coordonné d'un point dans l'espace

    D'accord donc si j'ai bien compris pour la question 1 il faut que j'ai ecris les Vecteur AB , i, j de facon que c'est 3 vecteurs soient coplanaires.

    En revanche, je ne comprend toujours pas la 2ème question. Qu'est ce que la representation parametrique. Je ne comprend pas non plus pourquoi il faut utiliser Z alors que c'est dans le repere (o,i ,j)
    Si quelqu'un pourrai m'expliquer merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DSCH

    Re : Coordonné d'un point dans l'espace

    La droite est constituée de l'ensemble des points tels que soit colinéaire à , c'est-à-dire tels qu'il existe un réel tel que . En notant les coordonnées du point et celles du vecteur , cela donne
    .
    C'est cela qu'on appelle représentation paramétrique de la droite .
    Ensuite, le point est dans le plan que tu considères si et seulement si , ce qui te donne la valeur de , puis celles de et .
    1 729 = 1^3 + 12^3 = 9^3 + 10^3

  7. #6
    invite19baa140

    Re : Coordonné d'un point dans l'espace

    d'accord je vais essayer de cette façon
    merci beaucoup

  8. #7
    invite19baa140

    Re : Coordonné d'un point dans l'espace

    Lorsque je fais les calculs je trouve x=-1 et y=8 alors que si je fais le dessin je ne trouve pas sa :/ comment faire ?

    Pour la question 1 :
    est ce que c'est bon si je montre que :
    vecteur AB n'est pas egale à x(vecteur i+ vecteur j ) ??

  9. #8
    invite19baa140

    Re : Coordonné d'un point dans l'espace

    est ce que sa serait possible d'avoir un graphique de la situation car quand je le fais avec le repere (o;i;jk) je trouve que (ab) et j parallele. Et quand je le fais dans le repere (o;i;j) je ne trouve pas que M(-1;8)

Discussions similaires

  1. Distance d'un point à une droite dans l'espace
    Par invitef2a158f9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/10/2009, 17h12
  2. coordonnées de point dans l'espace
    Par Ange_renegat dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2007, 22h25
  3. [1ereS] Coordonnée d'un point dans l'espace
    Par invite70fd0365 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2007, 18h08
  4. Position d'un point orienté dans l'espace
    Par invite92a05f35 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2006, 12h41
  5. Coordonnées d'un point dans l'espace
    Par invite24f5f1b3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/04/2005, 14h27