J'ai entrepris une petite "étude" sur les Polyèdre Régulier ( PR ) et leurs équivalents dans les dimensions supérieurs, ceci avec une approche tres arithmétiques.
Les résultats sont encourageants puisqu'il semble que le systeme d'équations soit capable de générer tous les PR quelque soit la dimension n ( PR n d ), tous les pavages réguliers ( "pavage" infini de PR n d ), des solutions "triviales" ( par exemple des "objets" dont les faces ont 2 cotés), mais aussi des solutions "exotiques" sur lesquelles j'aimerai obtenir quelques explications, corrections, commentaires, etc ...
L'objectif de cette étude est d'obtenir pour chaque PR une "grille" de résultats de type :
Exemple de grille pour PR 3d :
_.___s/A__s/F__|__s/V
a/S___.___a/F__|__a/V
f/S__f/A___.____|__f/V
s/V signifiant : nombre de sommets par volume. (s = sommet ; a = arete ; f = face ; v = volume ; h = hypervolume (4d) )
Exemple de résultat : cas du cube ( PR 3d )
._2_4_|_8
3_._4_|_12
3_2_._|_6
Une des faiblesses de ce travail est que pour les PR 2n d, il reste une variable libre entrainant une grille de résultats de type :
Cas de l'hypercube ( PR 4d ) :
._2_4_8_|_2x
4_._4_12|_4x
6_3_._6_|_3x
4_3_2_._|_x
X étant indterminé.
Dans le cas des PR 2n d "simple", il est relativement facile de lever cette indétermination ( ici x=8 ).
Pour les dimensions supérieures paires ( 6, 8, ... ) le "cheptel" de PR semble se réduire à 3 (type hypercube et son dual, type hypertétraèdre ) plus 1 pavage régulier constitué d'hypercube, et donc cette faiblesse ne pose pas de problème, sinon de principe ...
Dans le cas des PR 4d certains objets, en l'absence de méthode, me pose de gros problèmes.
C'est aussi à cette dimension ( et uniquement à cette dimension, ce qui m'étonne et me pousse à vous interroger ) qu'apparaissent les objets dits exotiques.
Exemple ( construit avec des cubes ) :
_._2_4_8_|_2x
12_._4_12|_12x
30_5_._6_|_15x
20_5_2_._|_5x
Cela revient à vouloir mettre 5 cubes autour d'une arète !
J'ai tendance à considerer que
Lorsque l'on met 3 cubes autour d'une arète on est dans un espace 3d sphérique ( "frontière" d'une hypersphère 4d ). Je qualifie ces solutions de "Pavage Sphérique" ( PS ) , quelque soit le nombre de dimension de l'objet.
Lorsque l'on en met 4 on est dans un espace 3d "plat" et l'on obtient un pavage cubique de l'espace 3d classique. solutions de type : "Pavage Euclidien" ( PE ).
Lorsque l'on en met 5 ... "Pavage Hyperbolique" ( PH ) ? x est-il infini ? solution géométriquement inacceptable ? ...
Suivent les hypothèses et équations de bases ayant servi à ces calculs :
* Un PR n d est constitué de PR (n-1) d fini. (nombre fini de sommets)
* Le dual d'un PR n d est un PR n d.
* Relation d'Euler_Poincaré. ( ex: S-A+F=2 òu S-A+F-V=0 ). Relation utilisée sans en connaitre les conditions d'applications ...
* Equations "structurelles" òu "connectives".
ex pour PR 4 d : s/A * a/H = s/H * a/S
ex pour PR 4 d : a/S * v/A = v/S * a/S)3
a/S)3 signifiant : nombre d'arètes par sommet au sein d'un volume (d'ou l'indice"3" pour volume).
Les calculs nous ramène à une equation a plusieurs inconnu mais acceptant un nombre fini de solutions géométriquement acceptables.
A celles et ceux qui auront lu ce méssage : bravo et désolé pour cette mise en page déplorage. ( nouveau internet et sur ce site ...)
Je tiens à votre disposition la liste des PR fabriqués ainsi que le détail des calculs.
Salutations.
-----