Que se passerait-il si nous envoyions un objet à la vitesse de la lumière dans un trou noir ?
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Que se passerait-il si nous envoyions un objet à la vitesse de la lumière dans un trou noir ?



  1. #1
    invite76c8d376

    Que se passerait-il si nous envoyions un objet à la vitesse de la lumière dans un trou noir ?


    ------

    bonjour a tous, voila j'ai une question très particulière je ne sais pas si j'aurais une réponse.

    que se passerais t-il si nous envoyons un objet à la vitesse de la lumière dans un trou noir ?

    ne me répondez pas c'est pas possible, je veut juste une hypothèse scientifique.

    -----

  2. #2
    erik

    Re : que se passerais t-il si nous envoyons un objet à la vitesse de la lumière dans un trou noire ?

    Citation Envoyé par je-me-pose-des-question Voir le message
    que se passerais t-il si nous envoyons un objet à la vitesse de la lumière dans un trou noir ?

    ne me répondez pas c'est pas possible, je veut juste une hypothèse scientifique.
    Ben le problème c'est que ne c'est pas possible.
    Un objet (si tu penses à un objet possédant une masse) ne peux pas atteindre la vitesse de la lumière.

  3. #3
    poly71

    Re : que se passerais t-il si nous envoyons un objet à la vitesse de la lumière dans un trou noire ?

    Bonjour,

    A la vitesse de la lumière certes, mais dans quel référentiel ?
    Mais quelle utilité pourrait donc avoir un circuit intégré ? IBM, 1968

  4. #4
    invite8ef897e4

    Re : que se passerais t-il si nous envoyons un objet à la vitesse de la lumière dans un trou noire ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par poly71 Voir le message
    A la vitesse de la lumière certes, mais dans quel référentiel ?
    C'est une blague ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erik

    Re : que se passerais t-il si nous envoyons un objet à la vitesse de la lumière dans un trou noire ?

    Citation Envoyé par poly71 Voir le message
    A la vitesse de la lumière certes, mais dans quel référentiel ?
    C'est ça le truc magique de la relativité, quel que soit le référentiel un objet possédant une masse ne peut pas atteindre la vitesse de la lumière.

  7. #6
    doul11

    Re : que se passerais t-il si nous envoyons un objet à la vitesse de la lumière dans un trou noire ?

    Bonsoir,

    je-me-pose-des-question ne parle pas explicitement d'un objet qui a une masse, on peut raisonner avec un photon qui fonce dans le vide a la vitesse c.

    donc la question devient "que se passerais t-il si nous envoyons un objet de masse nulle à la vitesse de la lumière dans un trou noir ?"

    ou encore "que se passerais t-il si nous envoyons un objet de masse non nulle à une vitesse proche de la lumière,dans un trou noir ?"

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------

    La réponse que je propose est : vu de loin, si l'image n'était pas complètement déformée, on ne verrai jamais l'image passer l'horizon du trou noir, plus on se rapproche de l'horizon plus le temps est dilaté par l'immense champ de gravité, jusqu'à l'infini au niveau de l'horizon. un autre façon de voir est que les photon émis infiniment prêts de l'horizon sont infiniment décalé vers le rouge -> on ne peut rein "voir".

    J'ai bien dit l'image, car l'objet lui même, si il n'était pas complément disloqué par les forces de marées, passe l'horizon et se dirige vers le centre du trou noir, l'horizon n'est qu'une frontière pour un observateur extérieur qui regarde un objet tomber vers le trou noir.

    j'ai bon ?
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  8. #7
    invite8ef897e4

    Re : que se passerais t-il si nous envoyons un objet à la vitesse de la lumière dans un trou noire ?

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    C'est ça le truc magique de la relativité, quel que soit le référentiel un objet possédant une masse ne peut pas atteindre la vitesse de la lumière.
    Et reciproquement, un truc sans masse se deplace a c dans n'importe quel referentiel

  9. #8
    invite76c8d376

    Re : que se passerais t-il si nous envoyons un objet à la vitesse de la lumière dans un trou noire ?

    enfaite je m'aperçois que ma question en réalité est inutile. je pensais que si un objet pouvait, je dit bien pouvait puisque a l'heure d'aujourd'hui il ne peut pas, atteindre la vitesse de la lumière ou seulement l'effleurer tout en sachant qu'un trou noir est bourrée d'onde électromagnétique. je pensais que quand l'objet rentrerais avec toute son énergie en contact avec le point le plus rayonnant (de pars des émissions d'onde du trou noir) qu'il se passerais probablement une réaction énergétique gigantesque comme peut-être rien ou autre choses.

  10. #9
    papy-alain

    Re : que se passerais t-il si nous envoyons un objet à la vitesse de la lumière dans un trou noire ?

    Citation Envoyé par je-me-pose-des-question Voir le message
    enfaite je m'aperçois que ma question en réalité est inutile. je pensais que si un objet pouvait, je dit bien pouvait puisque a l'heure d'aujourd'hui il ne peut pas, atteindre la vitesse de la lumière ou seulement l'effleurer tout en sachant qu'un trou noir est bourrée d'onde électromagnétique. je pensais que quand l'objet rentrerais avec toute son énergie en contact avec le point le plus rayonnant (de pars des émissions d'onde du trou noir) qu'il se passerais probablement une réaction énergétique gigantesque comme peut-être rien ou autre choses.
    Peut être qu'il ne se passerait rien, qu'il passe par un trou de vers, et ressorte par un trou blanc dans un autre espace/temps. En fait, on ne sait pratiquement rien de ce qui se passe à l'intérieur d'un trou noir.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  11. #10
    invite76c8d376

    Re : que se passerais t-il si nous envoyons un objet à la vitesse de la lumière dans un trou noire ?

    je remercie pour ces éclaircissement sur ma question effectivement, on peut pas voir un trou noir mais seulement voir ces rayonnements et attention avec du matériel de pro j'ai regardé un reportage si je puis dire de stephan hawking's (désolé si j'ai mal écrit le nom de cet homme) qui parlait justement des trou de ver. par contre les trou blanc je ne sais pas du tout ce que sa pourrait être.

    je vous remercie quand même.

    Gaëtan

  12. #11
    DomiM

    Re : que se passerais t-il si nous envoyons un objet à la vitesse de la lumière dans un trou noire ?

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    Ben le problème c'est que ne c'est pas possible.
    Un objet (si tu penses à un objet possédant une masse) ne peux pas atteindre la vitesse de la lumière.
    et en le transformant en photon gamma ?
    plusieurs centaines de keV ça commence à faire de la matière
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  13. #12
    papy-alain

    Re : que se passerais t-il si nous envoyons un objet à la vitesse de la lumière dans un trou noire ?

    Citation Envoyé par je-me-pose-des-question Voir le message
    je remercie pour ces éclaircissement sur ma question effectivement, on peut pas voir un trou noir mais seulement voir ces rayonnements et attention avec du matériel de pro j'ai regardé un reportage si je puis dire de stephan hawking's (désolé si j'ai mal écrit le nom de cet homme) qui parlait justement des trou de ver. par contre les trou blanc je ne sais pas du tout ce que sa pourrait être.

    je vous remercie quand même.

    Gaëtan
    Un trou blanc, c'est l'inverse d'un trou noir : rien ne peut y pénétrer. Mais on n'en n'a jamais observé, et cette théorie est très spéculative, même si elle est en accord avec les lois de la relativité.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  14. #13
    Andrei2010

    Re : que se passerais t-il si nous envoyons un objet à la vitesse de la lumière dans un trou noire ?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Un trou blanc, c'est l'inverse d'un trou noir : rien ne peut y pénétrer. Mais on n'en n'a jamais observé, et cette théorie est très spéculative, même si elle est en accord avec les lois de la relativité.
    En accord avec la relativité, mais pas avec les lois de la thermodynamique !

  15. #14
    papy-alain

    Re : que se passerais t-il si nous envoyons un objet à la vitesse de la lumière dans un trou noire ?

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    En accord avec la relativité, mais pas avec les lois de la thermodynamique !
    Ca, je n'oserais pas l'affirmer. Un trou blanc est une configuration dans laquelle rien ne peut être prédit car n'est pas déterministe.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  16. #15
    Andrei2010

    Re : que se passerais t-il si nous envoyons un objet à la vitesse de la lumière dans un trou noire ?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Ca, je n'oserais pas l'affirmer. Un trou blanc est une configuration dans laquelle rien ne peut être prédit car n'est pas déterministe.
    C'est le concept même du trou blanc qui est en contradiction avec une loi de la thermodynamique (la 3e, il me semble). Ca a été dit sur le forum, il y a un bon bout de temps déjà.

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : que se passerais t-il si nous envoyons un objet à la vitesse de la lumière dans un trou noire ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    En accord avec la relativité, mais pas avec les lois de la thermodynamique !
    Je suis d'accord.

    Les conditions de formation d'un trou blanc sont incroyablement ad hoc. Il faut une configuration exceptionnelle. Du moins si j'en crois les écris de Kip Thorn.

    C'est typiquement un effet statistique/thermodynamique. Parmi le nombre colossal de configurations que peuvent prendre la matière, beaucoup donnent des TN, très peu des TB.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    invite499b16d5

    Re : que se passerais t-il si nous envoyons un objet à la vitesse de la lumière dans un trou noire ?

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    La réponse que je propose est : vu de loin, si l'image n'était pas complètement déformée, on ne verrai jamais l'image passer l'horizon du trou noir, plus on se rapproche de l'horizon plus le temps est dilaté par l'immense champ de gravité, jusqu'à l'infini au niveau de l'horizon. un autre façon de voir est que les photon émis infiniment prêts de l'horizon sont infiniment décalé vers le rouge -> on ne peut rein "voir".

    J'ai bien dit l'image, car l'objet lui même, si il n'était pas complément disloqué par les forces de marées, passe l'horizon et se dirige vers le centre du trou noir, l'horizon n'est qu'une frontière pour un observateur extérieur qui regarde un objet tomber vers le trou noir.

    j'ai bon ?
    Salut,
    à mon avis, tu n'as pas bon du tout!
    J'aimerais bien savoir, si l'objet envoyé est un photon, comment tu fais pour en capter une "image" ?
    Un photon n'émet pas des photons dans toutes les directions juste pour signaler qu'il est là...

  19. #18
    Pio2001

    Re : Que se passerait-il si nous envoyions un objet à la vitesse de la lumière dans un trou noir ?

    Citation Envoyé par je-me-pose-des-question Voir le message
    que se passerais t-il si nous envoyons un objet à la vitesse de la lumière dans un trou noir ?
    Il tomberait dedans.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

Discussions similaires

  1. Sommes nous dans un trou noir ?
    Par cubitus dans le forum Archives
    Réponses: 388
    Dernier message: 08/10/2017, 20h50
  2. Vitesse du son dans un trou noir
    Par pioneer dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/02/2016, 17h34
  3. Réponses: 24
    Dernier message: 24/09/2011, 21h45
  4. Le trou noir est-il un objet?
    Par jojo17 dans le forum Archives
    Réponses: 26
    Dernier message: 26/05/2010, 08h17
  5. Vitesse de la lumière près d'un trou noir.
    Par martini_bird dans le forum Archives
    Réponses: 49
    Dernier message: 09/11/2009, 20h42