Résonance et effet de marée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Résonance et effet de marée



  1. #1
    invite60e37dfb

    Résonance et effet de marée


    ------

    Salut,

    En fait ma question est toute simple, je veux savoir pourquoi les effets de marée rentrent en jeu lorsque qu'une planète se met en résonance autour du soleil, par exemple.
    C'est peut être une question un peu technique mais bon voilà je tente ma chance

    Merci d'avance
    VaµRDeC

    -----

  2. #2
    invite80fcb52e

    Re : Résonance et effet de marée


  3. #3
    f6bes

    Re : Résonance et effet de marée

    Citation Envoyé par VauRDeC Voir le message
    une planète se met en résonance autour du soleil,
    Bjr à toi,
    Et c'est quoi que tu appeles " se met en résonnance autour du soleil" ???
    A+

  4. #4
    invite60e37dfb

    Re : Résonance et effet de marée

    Merci Gloubiscrapule, j'avais pourtant bien cherché sur wiki mais j'ai du passer à coté de cette page.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Et c'est quoi que tu appeles " se met en résonnance autour du soleil" ???
    Considérons Mercure qui orbite tranquilement autour du Soleil, puis vient un moment où elle passe en resonance 3:2 avec le Soleil. Alors c'est pour décrire le "moment" où se produit la transition aucune resonance--resonance. Et c'est dans cette histoire que je voulais comprendre le rôle des effets de marée
    Est ce que je répond à la question??

    En fait, vous n'auriez pas un doc avec un minimum d'équation?? Je ne trouve que des articles de bourrins et je ne suis pas vraiment chaud pour me lancer dedans

    Merci encore à vous deux
    VaµRDeC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Résonance et effet de marée

    Citation Envoyé par VauRDeC Voir le message
    Merci Gloubiscrapule, j'avais pourtant bien cherché sur wiki mais j'ai du passer à coté de cette page.


    Considérons Mercure qui orbite tranquilement autour du Soleil, puis vient un moment où elle passe en resonance 3:2 avec le Soleil. Alors c'est pour décrire le "moment" où se produit la transition aucune resonance--resonance. Et c'est dans cette histoire que je voulais comprendre le rôle des effets de marée
    Est ce que je répond à la question??

    En fait, vous n'auriez pas un doc avec un minimum d'équation?? Je ne trouve que des articles de bourrins et je ne suis pas vraiment chaud pour me lancer dedans

    Merci encore à vous deux
    VaµRDeC
    L'effet de marée allié à la plasticité et à la viscosité du manteau planétaire est la cause d'un transfert d'énergie spin-orbite et de la dissipation de l'énergie orbitale (un système composé de deux astres infiniment rigides ou infiniment élastiques serait insensible à cet effet).

    C'est un peu comme si tu poussais (mais sans apport d'énergie, en récupérant l'énergie cinétique...) à ton propre rythme une balançoire qui aurait une fréquence naturelle d'oscillation trop élevée et dont la longueur de corde serait réglable : il faut imaginer un système où l'énergie des frottements occasionnés par le fait que la balançoire t'arrive dessus de façon déphasée provoqueraient le rallongement ou un racourcissement de la corde pour adapter la fréquence naturelle de l'oscillateur à son excitateur.

    Il faut imaginer ensuite que sur la balançoire il puisse y avoir une lourde masse en rotation, et qui aurait un balourd (en plus de son mouvement de balancement la balançoire oscillerait sur elle même autours de son axe vertical). En essayant d'arrêter ce mouvement parasite, tu prendrais une partie de cette énergie et cela augmenterait l'énergie de balancement du système (transfert d'énergie de rotation vers l'énergie orbitale, aka spin-orbite).

    S'il n'y a plus de balourd, imagine que la lourde masse soit légèrement molle (manteau visqueux). Une partie de la poussée est dissipée à l'intérieur de la masse et cette fois ci cela diminue l'énergie du balancement. Après avoir éloigné les deux astres, l'effet de marée les rapproche. Mais comme cet effet de déformation est désormais étalé (au lieu de se déformer sur la durée d'une journée, les deux astres se déforment sur la durée d'une année) cet effet est bien plus faible.

    Le dernier effet dissipatif, impossible à éviter celui là, concerne l'émissions d'ondes gravitationnelles, mais ça ne produit des effets sensibles (sur des durées commensurables à l'âge de l'Univers, disons) que pour des astres compacts en orbites serrées.

    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Résonance d'amplitude et résonance d'intensité
    Par invite2b14cd41 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/11/2010, 19h01
  2. Chimie organique. Effet de résonance
    Par invite5219142b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2009, 09h14
  3. Marée du matin - marée du soir ...
    Par invitea1cbb355 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/06/2009, 13h59
  4. Effet Tunnel et résonance de diffusion
    Par invitef1754d56 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2009, 18h06
  5. Effet de marée
    Par invite3e30c0a4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2005, 18h57