Effet Tunnel et résonance de diffusion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Effet Tunnel et résonance de diffusion



  1. #1
    invitef1754d56

    Effet Tunnel et résonance de diffusion


    ------

    Bonjour !

    Alors voila je suis en train de faire un exercice sur l'Effet tunnel.

    Pour rappel et histoire d'installer les notations :

    "On considere le mouvement d'une particule de masse m incidente sur une barriere de potentiel definie par V(x)=Vo pour x €]0,a[ et V(x)=0 sinon (c'est a dire si x € ]-infini, 0]U[a, +linfini]).

    J'ai deja étudier le cas où l'energie de la particule E est inferieur a Vo.

    Maintenant je me suis placé dans le cas où E>Vo.

    J'ai déroulé les calculs jusqu'à arriver a l'expression de T (coefficients de transmissions) et on me fait remarquer qu'ils existent des valeurs d'energie pour lesquelles T=1.

    C'est en effet le cas et je trouve que on a un transmission totale pour les "energies de résonance" - comme l'énoncé les appelle - En tel que :

    En = Vo+ n²Pi²h²/(2*m*a²) (h ici represente h barre c'est a dire h/2Pi).

    Ma question est la suivante : Je suis bien content d'avoir trouvé ces valeurs mais y a t-il une intepretation physique (je pense que necessairement oui) qui pourrait m'expliquer qu'on trouve de telles conditions de raisonnance ? car j'arrive pas a interpreter ce resultat or j'aime bien comprendre...

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : Effet Tunnel et résonance de diffusion

    Citation Envoyé par Azuriel Voir le message
    Bonjour !

    Alors voila je suis en train de faire un exercice sur l'Effet tunnel.

    Pour rappel et histoire d'installer les notations :

    "On considere le mouvement d'une particule de masse m incidente sur une barriere de potentiel definie par V(x)=Vo pour x €]0,a[ et V(x)=0 sinon (c'est a dire si x € ]-infini, 0]U[a, +linfini]).

    J'ai deja étudier le cas où l'energie de la particule E est inferieur a Vo.

    Maintenant je me suis placé dans le cas où E>Vo.

    J'ai déroulé les calculs jusqu'à arriver a l'expression de T (coefficients de transmissions) et on me fait remarquer qu'ils existent des valeurs d'energie pour lesquelles T=1.

    C'est en effet le cas et je trouve que on a un transmission totale pour les "energies de résonance" - comme l'énoncé les appelle - En tel que :

    En = Vo+ n²Pi²h²/(2*m*a²) (h ici represente h barre c'est a dire h/2Pi).

    Ma question est la suivante : Je suis bien content d'avoir trouvé ces valeurs mais y a t-il une intepretation physique (je pense que necessairement oui) qui pourrait m'expliquer qu'on trouve de telles conditions de raisonnance ? car j'arrive pas a interpreter ce resultat or j'aime bien comprendre...

    Merci d'avance !
    En fait le calcul que tu fais est l'équivalent en optique d'un résonateur de Pérot-Fabry. Il y a donc des résonances lorsqu'il y a un rapport géométrique entre la largeur du potentiel et la longueur d'onde déduite de la valeur du k lui-même déduit de (E -V°). Le potentiel joue le role du carré de l'indice en optique.

  3. #3
    invitef1754d56

    Re : Effet Tunnel et résonance de diffusion

    Ah oui ! Merci beaucoup encore une fois mariposa .

Discussions similaires

  1. Microscope à effet Tunnel
    Par invite100b305d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2009, 20h41
  2. microscopie à effet tunnel
    Par trimidi dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2007, 16h46
  3. Effet tunnel
    Par invite3e1953b5 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/01/2006, 21h28
  4. Microscope à effet tunnel
    Par invite311ce497 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2005, 12h50
  5. effet tunnel
    Par invite81b3833e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2004, 19h05