Bonjours,
Je vient de m'inscrire sur ce forum car j'ai quelques questions qui me dérangent concernant cette hypothétique accélération de l'Univers et le Big Bang.
Je suis pas un spécialiste, mais je me débrouille (j'adore la science, la philosophie mais je déteste les mathématiques), je suis plus un genre de passionné par toute sorte de science qui m'amène à plus de connaissance.
Donc, je connaissais déjà le fait que l'Univers est en expansion et du décalage vers le rouge qui grâce à cela on a observé que l'Univers allait qu'en s’accélérant.
Mais depuis le visionnage d'un documentaire sur l'expansion de l'Univers, j'ai été étonné d'entendre que plus les galaxie sont lointaines, plus leur accélération est élevé.
Je ne comprend pas, car depuis la relativité restreinte d'Einstein on sait que l'espace est lié au temps et que par de ce fait la lumière garde une vitesse limite. Donc plus on regarde loin, plus on voit dans le passé.
Par là j'en conclue que vu qu'on voit ces galaxies lointaines s’éloigner de nous en accélérant c'est par ce qu'elle sont juste vieille et que plus elles sont lointaines et vieilles plus elles se trouvent à l'origine du big bang!
Le big bang justement est considéré comme une explosion qui rejeta de l'énergie dans notre bulle Univers donnant ensuite forme à de la matière.
Mais une explosion c'est intense au début et cela éjecte très vite les projectiles pour ensuite faiblir plus on s'éloigne de l'épicentre.
Donc je suppose que les galaxies qui sont lointaines se trouvant alors à la période ou l'explosion du big bang était plus intense, doivent être éjecté plus rapidement que les galaxies qui se trouvent à notre période de la voie Lactée par exemple!
Alors je trouve finalement normal que les galaxies à proximité et à la période du big bang ait une accélération plus grande que des galaxies plus vieilles comme la notre? Non? L'accélération de l'expansion de l'univers n'est pas une illusion du fait qu'on ne tient pas compte du temps où les vieilles galaxies vivaient et où l'explosion du big bang était très intense?
J'ai aussi comprit qu'on a établi l'énergie sombre comme explication de cette accélération qui fait que les galaxies s'éloignent les unes des autres. Mais cela ne peut pas simplement être l'espace lui même qui se détend et se retend à certains endroit de l'Univers pour des cause encore extérieur à lui-même? Pourquoi inventé forcément une énergie hypothétique ou particule là ou c'est simplement le ballon qui se déforme par des force extérieur et non par un gaz (énergie) en expansion à l'intérieur.
Sinon concernant le big bang, si c'est une explosion, il y a forcément un épicentre plus intense à un endroit plutôt qu'à un autre! Alors pourquoi dans le fameux fond diffus cosmique on voit de l'énergie réparti partout autour de nous dans l'Univers a plus de 13Milliard d'année lumière avec une très faible variation de température? Sommes-nous au centre ou a eu lieu l'explosion du big bang?
Enfin voilà si quelqu'un pourrait essayer de répondre et mes questionnements je lui en serait très reconnaissant, je sais qu'on ne sait pas grand chose à ces sujets là, mais un débat là-dessus ne me dérangerait pas du tout!
D'autant plus que la communauté scientifique à besoin de cela pour faire avancer la connaissance du monde.
Merci.
-----