accélération et expansion de l'univers
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

accélération et expansion de l'univers



  1. #1
    inviteca0aee8d

    accélération et expansion de l'univers


    ------

    bonjour

    si par exemple je suis sur une planète ou autre chose, cette planète est en expansion,moi qui suis sur le sol de cette planète est ce que je ressentirait une accélération à cause de l'expansion de la planète ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    kNz

    Re : accélération et expansion de l'univers

    Citation Envoyé par paradoxdu74
    bonjour

    si par exemple je suis sur une planète ou autre chose, cette planète est en expansion,moi qui suis sur le sol de cette planète est ce que je ressentirait une accélération à cause de l'expansion de la planète ?

    merci d'avance
    Salut,

    c'est quoi l'expansion de la planète ?

  3. #3
    inviteca0aee8d

    Re : accélération et expansion de l'univers

    à dsl j'ai oublier de préciser

    c'est l'expension de l'univers qui fait que la planète grossit

  4. #4
    Jackyzgood

    Re : accélération et expansion de l'univers

    Citation Envoyé par paradoxdu74
    à dsl j'ai oublier de préciser

    c'est l'expension de l'univers qui fait que la planète grossit
    ???? Jamais entendu parler de ca !!!! Par contre les distances entres les différents corps dans l'univers augmente a cause de l'expantion de ce dernier. Ce genre de phénomene n'est observable qu'a tres grande echelle, par exemple a l'echelle du systeme solaire c'est la gravitation qui est prédominante, de même que pour les galaxie voisine.
    Si on commence a regarder encore plus loin on s'apperçoit que les galaxie ont tendance a s'eloigner de nous et d'autant plus vite que les galaxies sont lointaines.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kNz

    Re : accélération et expansion de l'univers

    Citation Envoyé par paradoxdu74
    à dsl j'ai oublier de préciser

    c'est l'expension de l'univers qui fait que la planète grossit
    Comme Jackzygood, connais pas, donc ça m'étonnerait que tu ressentes "une accélération à cause de l'expansion de la planète".

  7. #6
    Niels Adribohr

    Re : accélération et expansion de l'univers

    Citation Envoyé par paradoxdu74
    bonjour

    si par exemple je suis sur une planète ou autre chose, cette planète est en expansion,moi qui suis sur le sol de cette planète est ce que je ressentirait une accélération à cause de l'expansion de la planète ?

    merci d'avance
    Bonjour,
    Pour répondre brievement, la planete n'est pas en expansion parce que localement la force de gravitation prend le dessus sur l'expansion de l'univers. L'expansion est effective que pour de très grandes échelles (au minimum l'échelle des amas de galaxies). Sinon, les structures commes les planètes, les étoiles, les systemes planétaires et même les galaxies ne sont pas en expansion, car le champ gravitationnel y est beaucoup trop important.

  8. #7
    Thwarn

    Re : accélération et expansion de l'univers

    Est ce que tu pourrai etre plus precis, c-a-d:
    tout est en expension ( planete, soleil, systeme solaire, etc...) mais cela ne se voit car la gravitation est plus forte, ou
    l'expension ne se fait que sur de grande distance?

    En gros, paradoxedu74 a raison sur l'idée ou il a tout faut

  9. #8
    invitefc60305c

    Re : accélération et expansion de l'univers

    Citation Envoyé par Thwarn
    tout est en expension ( planete, soleil, systeme solaire, etc...) mais cela ne se voit car la gravitation est plus forte
    C'est plutôt ça.

  10. #9
    Garion

    Re : accélération et expansion de l'univers

    Pour revenir à la question de base, on ne devrait pas ressentir l'accélération du à l'expansion car on ne se déplace pas vraiment, c'est l'espace qui grandit.

  11. #10
    nissart7831

    Re : accélération et expansion de l'univers

    Citation Envoyé par Thwarn
    Est ce que tu pourrai etre plus precis, c-a-d:
    tout est en expansion ( planete, soleil, systeme solaire, etc...) mais cela ne se voit car la gravitation est plus forte, ou
    l'expansion ne se fait que sur de grande distance?
    Salut,

    ce sont Einstein et Straus qui, en 1945, ont montré que dans les champs gravitationnels autour d'étoiles (donc notre système solaire), l'expansion ne jouait pas, comme a dit Niels Adribohr.
    Lis ces explications :

    http://forums.futura-sciences.com/sh...ad.php?t=13144

    l'expansion ne se fait que sur de grande distance?
    Elle ne se fait pas que sur de grandes distances, elle joue partout excepté ce qu'on a précisé au dessus.
    Mais ce qu'a voulu dire Niels, c'est que plus la distance est grande, plus les effets de l'expansion sont importants.
    Pour visualiser cette idée, tu peux t'imaginer l'univers comme la surface d'un ballon (je dis bien la surface et non le ballon en tant que volume). Tu marques des points sur la surface de ton ballon.
    Et bien, quand tu gonfleras ton ballon, les points éloignés entre eux s'éloigneront plus que des points proches. On parle d'un taux d'expansion.
    Ainsi, plus des objets célestes sont éloignés de nous plus les effets de l'expansion de l'univers entre nous et ces objets sont notables.

  12. #11
    predigny

    Re : accélération et expansion de l'univers

    Citation Envoyé par Garion
    Pour revenir à la question de base, on ne devrait pas ressentir l'accélération du à l'expansion car on ne se déplace pas vraiment, c'est l'espace qui grandit.
    De toute façon, expansion ne signifie pas accélération, or on n'est sensible qu'à l'accélération.

  13. #12
    inviteca0aee8d

    Re : accélération et expansion de l'univers

    merci pour vos réponses

    la gravitation n'est pas percu comme une accélération vers le haut ?

    et est-ce que l'expansion de l'univers sur une planète n'existe pas du tout ou elle existe quand même mais la gravitation à le dessus ?

  14. #13
    predigny

    Re : accélération et expansion de l'univers

    Citation Envoyé par paradoxdu74
    merci pour vos réponses

    la gravitation n'est pas percu comme une accélération vers le haut ?

    et est-ce que l'expansion de l'univers sur une planète n'existe pas du tout ou elle existe quand même mais la gravitation à le dessus ?
    Pour la gravitation, c'est une accélération très "spéciale" puisqu'elle ne découle pas d'une augmentation de la vitesse.
    J'ai lu dans ce forum que l'expansion de l'univers est "bloquée" là ou il y a de la matière. C'est vrai que ça semble étrange. Mais même s'il y avait expansion, à l'échelle d'une planète elle serait infime et difficilement mesurable puisque les étalons de mesure seraient aussi en expansion.

  15. #14
    Garion

    Re : accélération et expansion de l'univers

    Citation Envoyé par predigny
    C'est vrai que ça semble étrange. Mais même s'il y avait expansion, à l'échelle d'une planète elle serait infime et difficilement mesurable puisque les étalons de mesure seraient aussi en expansion.
    Plus depuis que le mètre est défini comme étant la distance parcourue par la lumière en 1/299 792 458eme seconde.

  16. #15
    predigny

    Re : accélération et expansion de l'univers

    Citation Envoyé par Garion
    Plus depuis que le mètre est défini comme étant la distance parcourue par la lumière en 1/299 792 458eme seconde.
    Et si le temps se dilate aussi avec l'espace !
    (J'avoue ne pas être trop sûr de ce que je dis là)

Discussions similaires

  1. Expansion De L'univers
    Par invitecac62896 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2007, 12h51
  2. Expansion de l'univers
    Par invite261474eb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2006, 13h16
  3. Expansion de l'univers
    Par invite208983b7 dans le forum Archives
    Réponses: 28
    Dernier message: 21/06/2005, 11h16
  4. Expansion de l'Univers et c ?
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Archives
    Réponses: 39
    Dernier message: 10/02/2005, 18h43
  5. Expansion de l'Univers...
    Par invited3630410 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/02/2004, 08h56