Bonjour tout le monde !
Je suis tout nouveau sur ce forum et je dois tout d'abord préciser que même si je m'intéresse à l'astrophysique, à la cosmologie et à tout ce qui touche de près ou de loin à ces disciplines, il n'en demeure pas moins que je suis un tout petit débutant et donc très loin d'être un spécialiste ! Je désire juste apprendre, ma curiosité n'ayant que peu de limites, sauf celles que je m'impose !
Alors voilà... J'ai une question vraiment très bête mais qui me turlupine depuis quelques jours. Je n'arrive pas à trouver d'explication, donc je me décide à poser cette question à des personnes qui pourront peut-être éclairer ma lanterne.
J'ai visionné un documentaire de Stephen Hawking sur la création de l'univers et une de ses phrases m'a... interloqué ! Il dit en effet que, je cite, "Après seulement dix minutes d'existence, l'univers fait déjà des milliers d'années lumières de diamètre".
Et là, mon esprit faible ne comprend pas... Pour moi, l'une des notions fondamentales de la physique est que rien ne peut se déplacer plus vite que la vitesse de la lumière. Or, si je prends cette phrase au pied de la lettre, que j'arrondis à 1000 années lumière la taille de l'univers 10 minutes après le Big Bang, que je considère que la matière se propage du noyau (l'origine du Big Bang) vers l'extérieur, dans toutes les directions possibles et que donc, après 10 minutes l'univers aura 500 années lumières de rayon, je vois là une contradiction que je ne sais expliquer...
Car pour moi, pour mesurer 1000 années lumières de diamètre, il faudrait donc 500 ans à la matière pour parcourir cette distance, en prenant pour acquis qu'elle se déplace à la vitesse de la lumière ! En 10 minutes, elle ne pourrait être qu'à maximum... 180 000 000 de kilomètres (300 000 * 60 * 10).
Alors peut-être que ma question va faire rire et j'en suis bien désolé !
Il y a quelque-chose que je ne comprends pas, un concept que je ne saisis pas (ou que je ne connais pas !), mais justement, si je pose cette question, c'est dans le but de comprendre !
Merci d'avance !
Siddh
-----