Ambiguité: Big Bang, Expansion et observation
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

invite74d6d3ec

------

Salut,

Pour moi, l'univers a connu un état chaud et dense qui a précédé l'expansion toujours en cours.
    Personnellement, je visualise cela comme un ballon qui s'est gonflé.

Cette "boule" initialement chaude émet un rayonnement. En raison de l'expansion, sa température diminue et ce rayonnement est bien ce qu'on appelle aujourd'hui le fond diffus cosmologique où baigne tout le cosmos. (Corrigez moi si c'est faux)

Mais quand on parle de la notion d'univers observable, cela implique pour moi deux choses: Qu'il existe des endroits de l'univers si lointains qu'ils n'ont pas pu échanger d'informations depuis le big bang et que l'expansion de l'univers se fait (ou s'est faite à un certain moment) à une vitesse supérieure à celle de la lumière car sinon cette notion d'univers observable n'aurai pas de sens.

Et dans ce cas, c'est bien le rayonnement fossile qui détermine les limites de l'univers observable puisque c'est le premier rayonnement émis ?

Merci à vous.
    Cordialement

-----

Deedee81

Re : Ambiguité: Big Bang, Expansion et observation

Salut,

Citation Envoyé par Mono13 Voir le message
    Et dans ce cas, c'est bien le rayonnement fossile qui détermine les limites de l'univers observable puisque c'est le premier rayonnement émis ?
    Oui.

Enfin, techniquement, l'univers observable est un peu plus grand. Mais juste avant l'émission du rayonnement fossile, l'univers était opaque (le rayonnement existait déjà avant, mais il était vite réabsorbé).

Si un jour on a une astronomie neutrino ou mieux encore une astronomie à ondes gravitationnelles, on verra un peu plus loin
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

invite74d6d3ec

Re : Ambiguité: Big Bang, Expansion et observation

Re,

Merci pour ta réponse.

Discussions similaires

1. Big Bang et Big Crunch
    Par invite67812079 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2011, 08h21
  2. Big Bang et Big Crunch multiples.
    Par invitee54737cd dans le forum Archives
    Réponses: 25