Salut à tous !

D'après ce lien : http://www.larecherche.fr/content/re...ticle?id=14349

on a :

Citation Envoyé par la recherche
Il est même possible que l'univers dans son ensemble ne puisse être décrit par un gaz cosmique uniforme (de Vaucouleurs (5)) et que cette non-uniformité, qui se manifeste d'ailleurs par la formation de structures hiérarchiques de plus en plus complexes, soit liée à l'impossibilité d'appliquer une description thermodynamique (Haggerty (6)). Quoi qu'il en soit, il semble vraisemblable qu'à côté de structures thermodynamiques régies parle principe de Boltzmann, il existe des structures non thermodynamiques, dont les structures astronomiques nous donneraient un premier et très intéressant exemple. La thermodynamique apparaîtrait alors comme une approximation valable pour les forces à courte portée et applicable pour un état gravifique donné dans une portion de l'univers.
Alors, qu'est-ce qu'un gaz cosmique uniforme, à quelle échelle on peut le décrire ?
Qu'est-ce qu'une structure astronomique non thermodynamique ?
Y a-t-il un rapport avec les fractales ?
Sinon je ne comprends pas la dernière phrase, je croyais que l'électromagnétisme était de portée infinie ou alors je n'ai pas saisi le "courte portée" ?

Voilà ces quelques questions que je donne en pâture à vos crocs dégoulinant de Science !