D'un point de vue thermodynamique, faut-il considérer l'univers comme un système ouvert ou fermé ?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

D'un point de vue thermodynamique, faut-il considérer l'univers comme un système ouvert ou fermé ?



  1. #1
    invite10421055

    Question D'un point de vue thermodynamique, faut-il considérer l'univers comme un système ouvert ou fermé ?


    ------

    Bonjour,

    D'un point de vue thermodynamique, faut-il considérer l'univers comme un système ouvert ou fermé ?

    - Si c'est un système fermé, alors comment expliquer l'expansion ?
    - Si c'est un système ouvert, d'où vient l'énergie de l'expansion ?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    S321

    Re : D'un point de vue thermodynamique, faut-il considérer l'univers comme un système ouvert ou ferm

    Bonjour,

    Par définition c'est un système fermé. Un système fermé est un système "isolé de son environnement". L'univers n'a par définition pas d'environnement car l'environnement lui-même fait partie de l'univers.

    "Comment expliquer l'expansion ?"
    Je ne vois pas spécialement en quoi le fait d'être fermé empêche l'expansion. Un ballon de baudruche qu'on chauffe grossit en restant fermé et il peut chauffer à l'aide d'une réaction exothermique se produisant en son sein (pas besoin de milieu extérieur).
    Bien sûr l'analogie a ses limites, la question n'est pas là. simplement quel est le rapport entre être fermé et l'expansion ?
    Wir müssen wissen, wir werden wissen.

  3. #3
    invite10421055

    Re : D'un point de vue thermodynamique, faut-il considérer l'univers comme un système ouvert ou ferm

    Bonjour,

    Il me semble que l'idée d'un système fermé, contredit l'idée d'expansion accélérée de l'univers. Si tout l'univers est en expansion,
    et que l'expansion a un coût énergétique, se pose alors la question de l'énergie et de sa conservation.
    Dans un système fermé l'énergie est conservée ce qui ne semble pas être le cas, pour ce qui concerne l'univers.

    Par ailleurs dans un système fermé l'entropie augmente, les températures tendent vers l’homogénéité ( mort thermique ), ce qui ne semble pas être le cas dans notre univers. Du fait de son expansion, l'entropie reste sensiblement constante.

    J'aurais donc plutôt tendance à voir notre univers en expansion comme un système dissipatif, évoluant au sein d'un océan d'énergie illimité.
    Comme analogie on pourrait prend un cyclone qui est une grosse structure dissipative.

    L'univers n'a par définition pas d'environnement car l'environnement lui-même fait partie de l'univers.
    Pas nécessairement . Par exemple dans le cas de la théorie du multivers, l'univers dans lequel nous évoluons est une unité fonctionnelle ( éléments en interaction) , possédant un environnement. (Univers sans interaction avec le notre)

    Cordialement
    Dernière modification par Ouroboros ; 14/11/2011 à 15h00.

  4. #4
    bb98

    Re : D'un point de vue thermodynamique, faut-il considérer l'univers comme un système ouvert ou ferm

    Bonjour

    Bonjour

    Il conviendrait plutot de séparer en :
    -système fermé, vers l'équilibre donc, et se désorganisant
    -système ouvert, hors équilibre, s'auto-organisant

    lire les travaux de Per Bak, sur les lois de la mécanique statistique

    L'univers observable serait un système ouvert pouvant alors s'auto organiser

    Bien sûr , attendre les avis de nos amis pour en faire la synthèse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    S321

    Re : D'un point de vue thermodynamique, faut-il considérer l'univers comme un système ouvert ou ferm

    Citation Envoyé par Ouroboros Voir le message
    Il me semble que l'idée d'un système fermé, contredit l'idée d'expansion accélérée de l'univers. Si tout l'univers est en expansion,
    et que l'expansion a un coût énergétique, se pose alors la question de l'énergie et de sa conservation.
    Dans un système fermé l'énergie est conservée ce qui ne semble pas être le cas, pour ce qui concerne l'univers.
    Le fait que l'univers soit un système fermé implique qu'il n'y a pas d'énergie qui rentre dans l'univers, mais il y a pas mal d'énergie depuis le début. La température initiale de l'univers a beaucoup chuté, où est passé toute cette énergie ?

    Par ailleurs dans un système fermé l'entropie augmente, les températures tendent vers l’homogénéité ( mort thermique ), ce qui ne semble pas être le cas dans notre univers.
    Ah bon ? Ça ne semble pas être le cas ? Quels indices vous font penser une telle chose ? Lorsque la thermodynamique vous affirme la mort thermique à longue échéance de l'univers, il faut un peu plus que des "apparences" pour la mettre en défaut ^^.

    J'aurais donc plutôt tendance à voir notre univers en expansion comme un système dissipatif, évoluant au sein d'un océan d'énergie illimité.
    Comme analogie on pourrait prend un cyclone qui est une grosse structure dissipative.
    Un tel "océan d'énergie illimité" ferait partie de l'univers. Dés que vous mettez quelque chose en interaction avec l'univers, cette chose fait partie de l'univers par définition même.

    Pas nécessairement . Par exemple dans le cas de la théorie du multivers, l'univers dans lequel nous évoluons est une unité fonctionnelle ( éléments en interaction) , possédant un environnement. (Univers sans interaction avec le notre)
    Ce ne sont pas du tout des notions thermodynamiques. D'ailleurs vous dites vous même que ces univers n'ont pas d'interaction avec le notre, s'il n'y a pas d'interaction, alors il n'y a a fortiori pas d'échange thermodynamique non plus.

    Ne cherchez pas à faire appel à des théories scientifiques que vous ne comprenez pas pour tenter de trouver des liens d'ordres mystiques entre des choses qui ont encore moins en commun que le peu que vous en comprenez. Ce genre de démarches est peut-être rassurant intellectuellement car il évite de se retrouver confronté à la compréhension, mais ça n'a rien de scientifique.

    Rendez vous service et oubliez toutes ces histoires de multivers, si vous étudiez la physique théorique intensément vous pourrez peut-être y repensez dans une dizaine d'années, d'ici oubliez tout ça. Ça fait peut-être rêver, mais ça n'apporte en aucun cas quelque compréhension que ce soit a propos de quoi que ce soit. C'est uniquement aborder la science d'un point de vu mystique, une tare malheureusement trop répandue.
    Wir müssen wissen, wir werden wissen.

  7. #6
    invite10421055

    Re : D'un point de vue thermodynamique, faut-il considérer l'univers comme un système ouvert ou ferm

    Ah bon ? Ça ne semble pas être le cas ? Quels indices vous font penser une telle chose ? Lorsque la thermodynamique vous affirme la mort thermique à longue échéance de l'univers, il faut un peu plus que des "apparences" pour la mettre en défaut ^^.
    L'entropie de l'univers n'augmente pas, puisque de fait de l'expansion cosmique, l'univers se refroidit. Puisqu'il se refroidit, les températures ne peuvent devenir homogènes et provoquer une mort thermique.

    Du fait de l'expansion cosmique, l'entropie de l'univers est quasi constante. L'expansion permet de maintenir des gradients de température entre les galaxies, et donc de maintenir un état "loin de l'équilibre", favorable à l'émergence de la complexité.

    Cordialement,

  8. #7
    invite60972a28

    Re : D'un point de vue thermodynamique, faut-il considérer l'univers comme un système ouvert ou ferm

    L'univers est ouvert, puisqu'il a une limite observable, il a forcement de l'inobservable, et il est donc ouvert.

  9. #8
    invite10421055

    Re : D'un point de vue thermodynamique, faut-il considérer l'univers comme un système ouvert ou ferm

    Citation Envoyé par adagio Voir le message
    L'univers est ouvert, puisqu'il a une limite observable, il a forcement de l'inobservable, et il est donc ouvert.
    Très juste !

    Cordialement

  10. #9
    invite10421055

    Re : D'un point de vue thermodynamique, faut-il considérer l'univers comme un système ouvert ou ferm

    Bonjour,

    La définition de l'univers de S321 ne peut conduire qu'à un raisonnement fallacieux :

    L'univers = Tout ce qui existe.

    Conduit inévitablement à la conclusion que tout est inclus dans l''univers, et donc que l'univers est forcément un système fermé.
    Nous sommes ici en présence, d'un ensemble se contenant lui-même, et qui conduit immanquablement à une conclusion absurde, reposant sur un argument circulaire.

    L'univers des physiciens traite de l'univers visible. C'est une restriction à "Tout ce qui existe". En terme de théorie des ensembles :
    Cela correspond à une "classe propre".

    Il faut donc bien considérer l'Univers astrophysique comme un système thermodynamique-ment "Ouvert", loin de l'équilibre thermique, puisqu'en expansion.

    Cordialement,
    Dernière modification par Ouroboros ; 15/11/2011 à 10h10.

  11. #10
    S321

    Re : D'un point de vue thermodynamique, faut-il considérer l'univers comme un système ouvert ou ferm

    Citation Envoyé par Ouroboros Voir le message
    L'entropie de l'univers n'augmente pas, puisque de fait de l'expansion cosmique, l'univers se refroidit. Puisqu'il se refroidit, les températures ne peuvent devenir homogènes et provoquer une mort thermique.
    Eh bien, ça se refroidit jusqu'à ce que tout se rapproche de 0K. Lorsque tout est égal à 0, j'aurais tendance à appeler ça une mort thermique.

    La définition de l'univers de S321 ne peut conduire qu'à un raisonnement fallacieux :

    L'univers = Tout ce qui existe.
    Ce n'est pas ma définition, c'est la définition de l'univers en thermodynamique. Pour être plus précis, l'univers se défini à partir d'un système thermodynamique quelconque (on suppose qu'il en existe sinon la thermo ne serait pas très intéressante) en disant que l'univers est la réunion de ce système et de son environnement.

    Conduit inévitablement à la conclusion que tout est inclus dans l''univers, et donc que l'univers est forcément un système fermé.
    Nous sommes ici en présence, d'un ensemble se contenant lui-même, et qui conduit immanquablement à une conclusion absurde, reposant sur un argument circulaire.
    Cet argument mathématique est complètement hors sujet ici. Vous êtes en train de parler de la contenance au sens de l'inclusion. Un ensemble ne peut pas se contenir lui-même au sens de l'appartenance, mais non seulement il peut se contenir au sens de l'inclusion mais carrément tout ensemble se contient lui-même au sens de l'inclusion. Par exemple ℝ⊂ℝ, par contre évidemment ℝ∈ℝ est faux, mais là il n'y a vraiment aucun rapport.

    L'univers des physiciens traite de l'univers visible. C'est une restriction à "Tout ce qui existe". En terme de théorie des ensembles :
    Il s'agit ici plutôt de la définition de l'univers qu'en donne les astrophysicien, mais ce n'est pas très problématique. Quelque chose qui peut interagir avec l'univers visible est, au moins indirectement, visible aussi puisqu'on voit l'effet de ces interactions.
    Pour la thermodynamique ce qui a des interactions thermodynamique avec l'univers fait partie de l'univers. La seule différence c'est que dans le cas de la thermodynamique les interactions doivent être d'ordre thermodynamique aussi (le reste ne concerne pas la thermodynamique).

    Ca donne que l'univers thermodynamique est une partie de l'univers observable, en fait il y a égalité car les interactions qu'on voit sont en générale considérées par la thermodynamique.

    Il faut donc bien considérer l'Univers astrophysique comme un système thermodynamique-ment "Ouvert", loin de l'équilibre thermique, puisqu'en expansion.
    En interaction avec quoi ?
    Wir müssen wissen, wir werden wissen.

  12. #11
    invite10421055

    Re : D'un point de vue thermodynamique, faut-il considérer l'univers comme un système ouvert ou ferm

    Cet argument mathématique est complètement hors sujet ici.
    Pas du tout, votre argument aboutissant à la conclusion que l'univers est un système fermé, est fallacieux.

    Cordialement

  13. #12
    S321

    Re : D'un point de vue thermodynamique, faut-il considérer l'univers comme un système ouvert ou ferm

    Citation Envoyé par Ouroboros Voir le message
    Pas du tout, votre argument aboutissant à la conclusion que l'univers est un système fermé, est fallacieux.
    Je vous ai déjà expliqué en quoi ce n'était pas le cas. Seriez vous en train de me répondre par un argument d'autorité ? Vous me dites que mon argument n'est pas recevable à cause du principe ensembliste qui dit qu'un ensemble ne peut pas s'appartenir à lui-même. N'ayant jamais fait intervenir un ensemble s'appartenant à lui même, je vous demande un peu plus de précision en ce sens.
    En revanche il se contient bien lui-même au sens de l'inclusion comme c'est le cas pour tous les ensembles.
    Wir müssen wissen, wir werden wissen.

  14. #13
    invite10421055

    Re : D'un point de vue thermodynamique, faut-il considérer l'univers comme un système ouvert ou ferm

    Eh bien, ça se refroidit jusqu'à ce que tout se rapproche de 0K. Lorsque tout est égal à 0, j'aurais tendance à appeler ça une mort thermique.
    Bonjour,

    Ce que j'appelle la "mort thermique", ce n'est pas le refroidissement, mais l'homogénéisation des températures.
    Le refroidissement de l'univers par le biais de l'expansion, maintient des écarts de températures sources froides (Espace inter-galactique) et
    source chaudes "galaxies").
    Le désordre maximum dans l'univers, l'entropie maximum correspondrait, à une annulation du ce gradient de température.

    Un tel "océan d'énergie illimité" ferait partie de l'univers. Dés que vous mettez quelque chose en interaction avec l'univers, cette chose fait partie de l'univers par définition même.
    En effet tout fait partie de l'univers...et après ? Qu'en déduisez-vous en ce qui concerne l'ouverture ou la fermeture thermodynamique ?

    Cordialement

  15. #14
    S321

    Re : D'un point de vue thermodynamique, faut-il considérer l'univers comme un système ouvert ou ferm

    Citation Envoyé par Ouroboros Voir le message
    En effet tout fait partie de l'univers...et après ? Qu'en déduisez-vous en ce qui concerne l'ouverture ou la fermeture thermodynamique ?
    Un système fermé est un système "isolé de son environnement". L'univers n'ayant pas d'environnement, il en est a fortiori isolé.

    On peut trouver quelques informations sur wikipédia a propos du destin de l'univers considéré en thermodynamique. http://fr.wikipedia.org/wiki/Mort_th...de_l%27Univers
    Je précise qu'il est dit dans l'article en question que l'univers est un système isolé.
    Dernière modification par S321 ; 15/11/2011 à 16h45.
    Wir müssen wissen, wir werden wissen.

  16. #15
    invite60972a28

    Re : D'un point de vue thermodynamique, faut-il considérer l'univers comme un système ouvert ou ferm

    Une petite conférence sur le sujet

    http://www.cerimes.fr/le-catalogue/l...-humaines.html

    Alors ouvert ? fermée ? entre-ouvert ? Je vous laisse le découvrir

  17. #16
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : D'un point de vue thermodynamique, faut-il considérer l'univers comme un système ouvert ou ferm

    le mysticime de Rodier de retour !
    mais dès le début du post , c'était prévisible !
    amusez vous !

  18. #17
    invite60972a28

    Re : D'un point de vue thermodynamique, faut-il considérer l'univers comme un système ouvert ou ferm

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    le mysticime de Rodier de retour !
    mais dès le début du post , c'était prévisible !
    amusez vous !
    Comment ça ? Cette source de l'IAP ne serait pas fiable ?

    Si c'est le cas, je demande aux modérateurs de supprimer mon post, car ce n'est pas mon but d'introduire des sources fausses ou largement contestées, et je m'en excuse.

  19. #18
    S321

    Re : D'un point de vue thermodynamique, faut-il considérer l'univers comme un système ouvert ou ferm

    Je dois avouer avoir un peu la flemme de tout regarder, j'ai un livre passionnant sur le feu que je voudrais finir de lire. Je voudrais juste faire une remarque que si on regarde les première secondes de sa partie "2. l'Evolution de l'univers" il écrit et dit que l'univers est le système fermé par excellence.
    Par la suite il sort du point de vu thermodynamique en constatant que l'univers observé ne correspond pas stricto sensu aux lois de la thermodynamique, alors il essaie d'adapter les lois pour obtenir quelque chose de cohérent ce qui est une démarche physique tout à fait légitime (et il faudrait que je regarde tout pour me prononcer sur ses conclusions), mais ça me semble un peu dangereux pédagogiquement de l'aborder sans avoir un bagage suffisant.

    Quoi qu'il en soit, une fois qu'il n'est plus dans le point de vu thermodynamique, ça ne me concerne plus dans le cadre de ce post. L'univers thermodynamique est fermé, mais ce n'est qu'un modèle. L'univers réel n'est pas l'univers thermodynamique.
    Wir müssen wissen, wir werden wissen.

  20. #19
    invite10421055

    Re : D'un point de vue thermodynamique, faut-il considérer l'univers comme un système ouvert ou ferm

    Un système fermé est un système "isolé de son environnement". L'univers n'ayant pas d'environnement, il en est a fortiori isolé.
    Bonsoir,

    Voilà à nouveau votre argument circulaire auto-référent :

    L'univers n'a pas d'environnement,
    Donc l'univers est à fortiori isolé .

    C'est bien sûr absurde...L'univers serait isolé, admettons, mais isolé de quoi ?
    Isolé de son environnement, comme peut l'être un liquide enfermé dans un thermos...

    Hors l'environnement fait partie de l'univers, donc....donc, on nage en plein paradoxe avec cet usage du concept d'Univers, qui doit-être manipulé avec précaution.

    Cordialement

  21. #20
    invite10421055

    Re : D'un point de vue thermodynamique, faut-il considérer l'univers comme un système ouvert ou ferm

    Citation Envoyé par adagio Voir le message
    Comment ça ? Cette source de l'IAP ne serait pas fiable ?

    Si c'est le cas, je demande aux modérateurs de supprimer mon post, car ce n'est pas mon but d'introduire des sources fausses ou largement contestées, et je m'en excuse.
    Cela fait plusieurs fois que je lis des propos à forte teneur émotionnelle au sujet de François Rodier.
    Avant de l'affubler de qualificatif de "mystique", il est tout de même bon de rappeler qui il est : Un astrophysicien qui a enseigné la physique à la faculté des science de Nice pendant 18 ans...ancien élève de l'école normale supérieure...Il a notamment enseigné la thermodynamique, etc.

    Lorsqu'on se permet de critiquer ainsi quelqu'un il est bon de se poser la question de savoir, si on a les compétences pour le faire, plutôt que de se laisser aller à des comportement moutonniers...

    Cordialement
    Dernière modification par Ouroboros ; 15/11/2011 à 20h39.

  22. #21
    invite60972a28

    Re : D'un point de vue thermodynamique, faut-il considérer l'univers comme un système ouvert ou ferm

    Citation Envoyé par S321 Voir le message
    Par la suite il sort du point de vu thermodynamique en constatant que l'univers observé ne correspond pas stricto sensu aux lois de la thermodynamique, alors il essaie d'adapter les lois pour obtenir quelque chose de cohérent ce qui est une démarche physique tout à fait légitime
    J'ai compris, que l'univers que nous voyons, n'est pas fermé, car il y a échange d’énergie avec la partie que nous ne voyons pas, en effet en observateur situer a 7 milliards d'année lumière de nous ne vois pas le même univers que nous, mais des échanges existent entre ces 2 univers.

    Après quand a globalisé sur l'univers dans son ensemble en incluant ce que nous ne voyons pas ... par intuition j'aurais tendance à dire fermé mais bon...

  23. #22
    invite782ee964

    Re : D'un point de vue thermodynamique, faut-il considérer l'univers comme un système ouvert ou ferm

    Serait-il correct de dire que l'univers est ouvert globalement et fermé localement? D'un point de vue thermodynamique ou non.

  24. #23
    invite10421055

    Re : D'un point de vue thermodynamique, faut-il considérer l'univers comme un système ouvert ou ferm

    Bonjour,

    Après quand a globalisé sur l'univers dans son ensemble en incluant ce que nous ne voyons pas ... par intuition j'aurais tendance à dire fermé mais bon...
    Si l'on inclut toute chose, on n'est plus dans l'univers de la thermodynamique, qui traite d'objets bien spécifiques.
    Si la thermodynamique traite d'objet spécifiques, il sont "abstraits" de l'Univers-en-tant-que-tout-ce-qui-existe, et donc sont une restriction à
    cette Totalité. De fait de l'Univers-en-tant-que-tout-ce-qui-existe, n'est pas l'univers dont traite la thermodynamique en astrophysique...

    S'entêter dans cette voix conduit directement au sophisme.

    Cordialement

  25. #24
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : D'un point de vue thermodynamique, faut-il considérer l'univers comme un système ouvert ou ferm

    @Ourobos;
    au contraire j'invite tout le monde à écouter cette conférence,
    et surtout jusqu'à la fin.
    quand il commence à inclure l'évolution et donc l'évolution humaine dans la thermodynamique de l'univers. !! pas moins

    ps: ce n'est pas parceq'il a enseigné la thermodynamique ( a qul niveau ? )que celà le rend légitime pour "inventer" cette fameuse ( fumeuse ) troisième loi.
    ps2: sa description de l'evolution du vivant montre très visiblement sa méconaissance total du sujet
    et je parle pas du nombre d'analogies "farfelues".

    franchement c'est à lire !
    Dernière modification par ansset ; 15/11/2011 à 20h58.

  26. #25
    invite10421055

    Re : D'un point de vue thermodynamique, faut-il considérer l'univers comme un système ouvert ou ferm

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    @Ourobos;
    au contraire j'invite tout le monde à écouter cette conférence,
    et surtout jusqu'à la fin.
    quand il commence à inclure l'évolution et donc l'évolution humaine dans la thermodynamique de l'univers. !! pas moins
    Il ne manquerait plus que l'évolution et l'évolution humaine en particulier soient des exceptions à la thermodynamique de l'univers...C'est cela même que je trouverais inquiétant, voir relevant d'une forme de mysticisme.

    Cordialement
    Dernière modification par Ouroboros ; 15/11/2011 à 21h27.

  27. #26
    invite60972a28

    Re : D'un point de vue thermodynamique, faut-il considérer l'univers comme un système ouvert ou ferm

    Citation Envoyé par Ouroboros Voir le message
    De fait de l'Univers-en-tant-que-tout-ce-qui-existe, n'est pas l'univers dont traite la thermodynamique en astrophysique...
    Je le reconnait bien volontiers, merci pour cette remise sur les rails.

  28. #27
    invite60972a28

    Re : D'un point de vue thermodynamique, faut-il considérer l'univers comme un système ouvert ou ferm

    Personnellement je viens de finir de visionner la conférence, et rien ne m'a choqué, certes peut être reste il a obtenir plus de "preuves" ou de données en ce qui concerne la fin de l'exposé, mais je n'ai pas ressentit de contradiction avec ce que je sais de la science.

  29. #28
    noir_ecaille

    Re : D'un point de vue thermodynamique, faut-il considérer l'univers comme un système ouvert ou ferm

    Citation Envoyé par Skyz38 Voir le message
    Serait-il correct de dire que l'univers est ouvert globalement et fermé localement? D'un point de vue thermodynamique ou non.
    Ne serait-ce pas plutôt... L'univers est un système globalement fermé, tandis que l'univers observable est un système ouvert. Non ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  30. #29
    Deedee81
    Modérateur

    Re : D'un point de vue thermodynamique, faut-il considérer l'univers comme un système ouvert ou ferm

    Salut,

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Ne serait-ce pas plutôt... L'univers est un système globalement fermé, tandis que l'univers observable est un système ouvert. Non ?
    Cela me semble évident. Le premier par définition de "univers" le deuxième parce que la limite de l'univers observable n'est pas imperméable.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  31. #30
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : D'un point de vue thermodynamique, faut-il considérer l'univers comme un système ouvert ou ferm

    Citation Envoyé par Ouroboros Voir le message
    Il ne manquerait plus que l'évolution et l'évolution humaine en particulier soient des exceptions à la thermodynamique de l'univers...C'est cela même que je trouverais inquiétant, voir relevant d'une forme de mysticisme.

    Cordialement
    ce n'est ps ce qu'il dit.
    il affirme que l'évolution suit sa propre ( à lui roddier )troisième loi de thermodynammique ( qui n'est enseignée nul part ).
    avec en conclusion que la technologie de l'information est le niveau actuel le plus
    élevé d'optimisation de l'entropie.
    dans le "prolongement" naturel de l'évolution humaine qui elle même ne serait que le produit de cette loi.
    sous-entendu darwin a fait une sous description de l'évolution dont le principe général est extrèmement plus simpliste.
    bref big-bang, création des galaxies, etc.... et création et évolution du vivant, developpement du cerveau, invention de l'ordinateur, ... : tout ça ...même loi unique !

    ps : la conf s'adresse à un panel d'étudiants en "multimédia".....de purs scientifiques, quoi.
    ravis d'entendre que leur domaine est à la pointe de l'évolution de tout l'univers.....
    ps2 : avec une seule "mesure" proposée de cette évolution.
    : des Wh/kg (ou W/kg )
    avec ça on doit pouvoir comparer l'évolution d'une bougie / imprimante par exemple


    enfin, je me suis assez exprimé sur le sujet.
    et désolé de sourire à ceux qui y croit dur comme fer ( il s'agit bien de croyane )
    Dernière modification par ansset ; 16/11/2011 à 09h54.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Autre point de vue sur l'univers ...
    Par hlbnet dans le forum Archives
    Réponses: 49
    Dernier message: 21/09/2010, 03h38
  2. Thermo : Système fermé / Système ouvert : influence sur dT
    Par invite82ca8115 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2010, 20h35
  3. Thermodynamique - système ouvert
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2007, 10h23
  4. L'Univers : système fermé ou ouvert ?
    Par invitebd2b1648 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 38
    Dernier message: 30/10/2007, 19h54
  5. Système isolé, fermé, ouvert
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2006, 21h04