Bonsoir à tous !
Voilà une question qui mérite un débat, amha !
Si je considère un Univers infini, il me paraît évident qu'il appartient au système ouvert, métrique hyperbolique ?
Cependant, dans le cas d'un Univers fini, est-il possible de considérer le système ouvert ?
Mon avis sur la question, je me base sur des observations et interprétation Physique :
_Le Vide est un "constituant" primordial de l'Univers !
_De manière quantique, les fluctuations selon cette incertitude de Heisenberg : (delta E)*(delta t) >= h(barre) autorisent une violation locale de la conservation de l'énergie, ce qui se traduit par l'observation de la force de Casimir en Physique !
_Cette incertitude se "renouvelle" sans cesse (si j'ose dire ), donc on ne peut épuiser l'énergie du Vide quantique, d'autant plus que celle-ci semble infini (ce n'est pas tout à fait vrai, une analyse de Fourrier, en supprimant les longueurs d'ondes non significatives en Physique des particules, permet d'estimer une énergie colossale contenue dans cette incertitude), par analogie, un cm^3 de vide pourrait théoriquement : "faire bouillir instantanément tout les océans de la Terre" !
Mon avis se résume à cela : on arrive à utiliser la force de Casimir (autre application : les fluctuations quantiques du Vide sont nécéssaires aux forces de Van der Waals, il me semble -> particules dites virtuelles), donc on pompe sur une énergie Universelle qui ne s'épuise jamais !
La CCL de mon avis est : Que l'Univers soit fini ou infini, c'est un système dit ouvert en raison de la présence de l'énergie du Vide !
Qu'en pensez-vous ?
Cdt
-----