L'Univers : système fermé ou ouvert ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

L'Univers : système fermé ou ouvert ?



  1. #31
    predigny

    Re : L'Univers : système fermé ou ouvert ?


    ------

    Apparemment, l'univers semble avoir une topologie "triviale" où les dimensions spaciales sont celles de la bonne vieille physique de Newton. Si courbure il y a, elle semble être si faible l'on ne la mesurera peut-être jamais, il faudrait pouvoir observer peut-être des milliers de fois plus loin que notre horizon cosmologique. L'univers n'en est pas à une démesure près.

    -----

  2. #32
    invite3884ba83

    Re : L'Univers : système fermé ou ouvert ?

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Je ne suis pas familier avec "ouvert" utilisé dans ce sens.

    En géométrie métrique, l'existence de géodésiques infinies ou non n'est pas un critère couramment utilisé, du moins à ce que j'ai rencontré.
    [...]
    Pourrais-tu clarifier le concept ouvert/fermé que tu évoque, en prenant en compte ce commentaire?

    Cordialement,
    C'est parfaitement juste: il existe des variétés fermées (au sens de compactes sans bord) avec des géodésiques infinies, la finitude des géodésiques n'est donc pas un critère pertinent. Même si, pour un physicien pragmatique, l'infini est impertinent, ce n'est pas une excuse.Mea culpa!

    Cordialement

  3. #33
    invité576543
    Invité

    Re : L'Univers : système fermé ou ouvert ?

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    euh, tu m'as troublé, mais apres verif je crois bien que c'est de courbure négative.
    Sur le site http://luth2.obspm.fr/Compress/oct03_lum.fr.html, c'est indiqué sphérique (cf note d, et la comparaison à 1.01 dans le texte...)

    Une citation d'un autre site parlant de l'hypothèse de Luminet

    Il semblerait que notre Univers soit fini de courbure légèrement positive (sphérique), en fait presque plat et dont le meilleur modèle pour le moment semble être un espace dodécaédrique de Poincaré.
    La démo est simple, il suffit de vérifier que l'angle solide à un sommet de dodécaèdre est inférieur au tiers de 4pi steradians.

    Cordialement,

  4. #34
    invité576543
    Invité

    Re : L'Univers : système fermé ou ouvert ?

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Apparemment, l'univers semble avoir une topologie "triviale" où les dimensions spaciales sont celles de la bonne vieille physique de Newton.
    Dans le modèle de la RG, la notion même de "dimension spatiale" n'est pas simple (et est relative).

    Si courbure il y a, elle semble être si faible l'on ne la mesurera peut-être jamais,
    Tu ne parles ici que de la courbure à très grande échelle (de l'univers observable, qui plus est). A petite échelle, l'Univers est très bosselé; la courbure se mesure très bien, et est relative à la gravitation.

    Et si l'Univers est beaucoup plus grand que l'univers observable, seule une hypothèse d'homogénéité (intestable par définition de "observable") permet de passer de la courbure de l'univers observable à la courbure moyenne à l'échelle de l'Univers...

    Cordialement,

  5. #35
    GillesH38a

    Re : L'Univers : système fermé ou ouvert ?

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Sur le site http://luth2.obspm.fr/Compress/oct03_lum.fr.html, c'est indiqué sphérique (cf note d, et la comparaison à 1.01 dans le texte...)

    Une citation d'un autre site parlant de l'hypothèse de Luminet
    c'est moi qui delire, effectivement la courbure est positive !

    La démo est simple, il suffit de vérifier que l'angle solide à un sommet de dodécaèdre est inférieur au tiers de 4pi steradians.

    Cordialement,
    au quart non? ou que l'angle dièdre entre 2 faces est inférieur à 2pi/3, ce qui est le cas (Arccos (-1/racine(5)) = 116 ° environ....mille excuses pour la digression !

    cdt

    Gilles

  6. #36
    invité576543
    Invité

    Re : L'Univers : système fermé ou ouvert ?

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    au quart non?
    Tu as raison, j'ai écrit trop vite! Il y a quatre dodéca qui se rejoignent sur un sommet dans le pavage de S3 par 120 dodéca...

    Au passage, j'ai essayé de trouvé la valeur de l'angle solide des polyèdres réguliers, pas réussi à trouver ça sur le Web ou ailleurs!

    ou que l'angle dièdre entre 2 faces est inférieur à 2pi/3, ce qui est le cas (Arccos (-1/racine(5)) = 116 ° environ...
    Je n'avais pas cette règle en tête. C'est parce que trois dodéca se rencontrent sur une arête, j'imagine...

    cdt

  7. #37
    predigny

    Re : L'Univers : système fermé ou ouvert ?

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    ....
    Tu ne parles ici que de la courbure à très grande échelle (de l'univers observable, qui plus est). A petite échelle, l'Univers est très bosselé; la courbure se mesure très bien, et est relative à la gravitation.
    ...
    Je pensais qu'en parlant de la topologie de l'univers, on ne parlait que de grandes échelles. Pour ce qui est de la définition des "dimensions spaciales" même en RG, si la densité de matière est homogène dans l'espace, comment ces dimensions spaciales pouraient-elle être distordues par la masse de l'univers ? Il n'y a pas de direction privilégiée, Qu'est-ce qui pourrait courber une géodésique ? ! (Bon, ne rigolez pas, il y a encore quelques détails qui m'échappent en cosmologie et en RG ! )

  8. #38
    invité576543
    Invité

    Re : L'Univers : système fermé ou ouvert ?

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Qu'est-ce qui pourrait courber une géodésique ? !
    Il y a peut-être un problème sur le mot "géodésique". La seule notion de géodésique que je comprends "bien" en RG est celle de géodésique 4D. Je n'ai pas d'idée claire ce qu'est une géodésique "de l'espace". Notons en particulier qu'une géodésique (de l'espace-temps) de genre espace n'a aucune raison particulière d'être spatiale (i.e., de temps constant) pour un système de coordonnées quelconque (elle peut l'être pour un système de coordonnée choisit pour spécifiquement pour elle...).

    Une géodésique 4D c'est une trajectoire de chute libre. Un satellite en orbite autour de la Terre suit une géodésique de l'espace. La Terre aussi...

    Comme la matière n'est pas répartie de manière homogène à "petite échelle", toutes les géodésiques sont plutôt tordues...

    Cordialement,

  9. #39
    invitebd2b1648

    Re : L'Univers : système fermé ou ouvert ?

    Salut !

    Petite question pas très importante :

    En topologie, la courbure peut-elle fluctuer autour d'une valeur ???
    Autant çà n'a que peut d'importance dans un Univers à courbure "trop" positive ou "trop" négative, mais dans le doute de notre courbure nulle pour notre Univers, une fluctuation de courbure devient non-triviale ! non ???

    Cordialement !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Delesteur contact ouvert fermé
    Par invitec7acbb95 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2007, 20h52
  2. foyer ouvert où fermé?
    Par invitec8b904be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2007, 22h10
  3. DVD ouvert ou fermé
    Par invite5ea00fc7 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2007, 09h50
  4. Système isolé, fermé, ouvert
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2006, 21h04
  5. TPE univers ouvert/fermé
    Par invite8879a11e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2005, 18h12