foyer ouvert où fermé?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

foyer ouvert où fermé?



  1. #1
    invitec8b904be

    foyer ouvert où fermé?


    ------

    Bonjour, j'aimerais avoir des éclaircissements sur les cheminées.
    Voilà: je viens d'acheter une maison avec une cheminée à foyer ouvert des années 80. les proprio était axés écologie (panneaux solaires, PAC..) et la cheminée a un foyer en fer, avec récupérateur de chaleur (il a l'air costau) et bien contruit.

    Alors mon problème est:
    - Est-ce que ce genre de foyer est encore d'actualité, les performances sont-elles correcte?
    - Est-ce que l'insert (donc fermé) est indispensable pour obtenir des bonnes performances?
    merci de me répondre. Cordialement.

    -----

  2. #2
    fabien56

    Re : foyer ouvert où fermé?

    Bonsoir,

    La cheminée ouverte a un très mauvais rendement. Il peut même être négatif sur des grosses cheminées sans récupérateur de chaleur.

    L'insert, c'est mieux mais attention, certains ont également un très mauais rendement. Il faut étudier le problème au cas par cas et trouver le bon produit.

  3. #3
    invitec8b904be

    Re : foyer ouvert où fermé?

    Message reçu. pourrais -tu me donner des référence de petit insert pas trop cher?
    je te remercie.

  4. #4
    fabien56

    Re : foyer ouvert où fermé?

    Je ne connais pas particulièrement de référence d'insert...je suis plutôt "poele". Si tu acceptes de virer ta cheminée et de te servir du conduit pour un poele à bois, les rendements peuvent être encore meileurs. a voir en fonction de la configuration de ta maison.
    Le problème avec ta cheminée, c'est que tu chauffes le mur exterieur dans sa partie non isolée. Avec le poele, tu isoles et toute la chaleur reste à l'interieur de la maison.
    tu peux également trouver des dispositifs de répartition de chaleur sur les poeles (ton récuérateur de chaleur redistribue dans toute la maison ou uniquement dans la pièce à vivre?)
    Enfin, sans vouloir te casser le moral, la PAC n'est pas particulièrement un mode de chauffage "écolo". Surtout les modèles dans années 80...

    Pour finir, le dimensionnement de ton mode de chauffage dépend surtout de la qualité de l'isolation. Et là, sur les maisons des années 80, on peut avoir de bonnes et de mauvaises surprise. Un bilan global est peut-être nécesaire avant de te lancer dans une modif du mode de chauffage.
    Dans tous les cas, la cheminée à foyer ouvert est surtout décorative.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec8b904be

    Re : foyer ouvert où fermé?

    je te remercie beaucoup de tes précieuses infos. En parlant de l'isolation de la maison, je pense que c'est pas mal (parpaing béton 20,laine de roche 10cm, brique de 3cm) qu'en penses-tu? (désolé, j'élargis le sujet!!!)
    merci a+

Discussions similaires

  1. Delesteur contact ouvert fermé
    Par invitec7acbb95 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2007, 21h52
  2. L'Univers : système fermé ou ouvert ?
    Par invitebd2b1648 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 38
    Dernier message: 30/10/2007, 20h54
  3. [Thermique] pb foyer fermé
    Par apisto dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 18h06
  4. DVD ouvert ou fermé
    Par invite5ea00fc7 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2007, 10h50
  5. Système isolé, fermé, ouvert
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2006, 22h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...