granulés vs céréales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

granulés vs céréales



  1. #1
    Jaypad

    granulés vs céréales


    ------

    Bonjour,

    Je dois refaire le chauffage central de ma maison. J'envisage de mettre en oeuvre une chaudière à granulés. J'ai donc demandé aux chauffagistes de mon secteur de me faire des devis avec une chaudière mixte buches - granulés.

    Il en ressort :
    - le prix astronomique de l'installation : de 25 000 à 35000 €.
    - Plusieurs d'entre eux me suggèrent d'utiliser des céréales plutôt que des granulés.

    Qu'en pensez-vous ?

    Je m'interroge principalement sur le rendement ainsi que sur le volume de stockage nécessaire pour chauffer un hiver entier sans "faire le plein". Je précise que j'ai une maison en pierres de 280 m², isolée convenablement.

    Je vous remercie par avance pour vos réponses.

    -----
    Errare humanum est, perseverare diabolicum.

  2. #2
    bedouin

    Re : granulés vs céréales

    Bonsoir,

    Comme j'aurais aimé que ce genre de message fréquent ressemble plus à:

    "Je dois changer ma chaudière, alors je prends l'opportunité de ce changement pour prendre le temps de reconsidérer mon chauffage et mon isolation dans sa globalité. Mon budget est de X €. Ma maison actuelle est en matériau M (pierre ou bois ou béton etc...) et est isolée moyennement avec C cm de laine de verre ou de PSE. Pouvez vous m'aider à dépenser le minimum de budget de manière cohérente pour atteindre un bon confort dans ma maison ?"

    Bref, ceci pour dire qu'avec 25 K€ on en fait des choses...en isolations entre autres.

    Pour répondre à votre question, je me chauffe 220m2 dans les Alpes du nord à 700m d'alt. avec une chaudière granule de 15kW à condensation payée 9000 euros + installation (pas bcp). Donc ou bien vos plombiers ont (sur)dimensionné la chaudière au vu de votre maison et de son isolation, ou alors ce sont des brigands.

    Comment êtes vous isolé et combien ?
    Avez vous fait une étude thermique ?
    La Caravane passe...

  3. #3
    Jaypad

    Re : granulés vs céréales

    Bonsoir,

    Voici quelques éléments complémentaires :
    - Situation géographique : Saint Dizier (Haute Marne), dans le nord est de la France,
    - Maison :
    * 2 niveaux de 140 m² habitables, sur demi sous sol, avec combles aménagés,
    * Isolation en cours de réalisation, sera terminée pour l'hiver et a été précisée aux artisans.
    Toiture : 34 cm de laine de verre en deux couches croisées.
    Murs extérieurs : isolation par l'intérieur (cause limite de propriété)
    12 cm de laine de verre (2 couches croisées)
    contre cloison béton cellulaire 5 cm
    * Construction en pierres des champs, murs épaisseur 50 cm
    * Menuiseries extérieures : fenêtres bois double vitrage 4-20-4, gaz argon
    - Chauffage existant :
    * Chaudière mixte buches-fioul de 30 ans, qui a rendu l'âme pendant l'hiver
    * Tuyauteries et radiateurs existants au rez de chaussée et 2 pièces à l'étage
    - Contraintes techniques : la chaufferie se trouve dans un local extérieur à l'habitation. Les artisans refusent de réutiliser l'installation existante.

    Les artisans ont évalué le besoin en chauffage à 25 kW.

    Ce que je leur ai demandé :
    * Installation complète chaudière mixte buches/granulés pour chauffage et eau chaude sanitaire (famille 5 personnes), et radiateurs
    * Prise en compte de la contrainte du local chaudière non contigu à l'habitation (passage de 5 m en tranchée)

    Les chauffagistes de mon secteur ne semblent pas vouloir travailler... Sur les 24 qui ont été contactés, 12 se sont déplacés, et seulement 4 ont daigné m'adresser un devis ! Un seul seulement s'est excusé, me répondant qu'il ne faisait pas ce genre d'installations.

    Je n'ai pas la compétence pour réaliser une étude thermique. J'ai tenté d'utiliser les outils mis à notre disposition sur ce forum du mieux que j'ai pu. J'ai identifié un besoin de chauffage sensiblement identique à celui des artisans.
    Errare humanum est, perseverare diabolicum.

  4. #4
    Darth

    Re : granulés vs céréales

    Salut

    Si tu veux t'orienter vers une chaudière "biomasse" je te conseille de faire le chemin inverse: partir des chaudières->importateur->installateurs agréés proche de chez toi. si tu passe pas les pagesjaunes t'as pas fini.

    Brûler des céréales te coutera peut-être moins cher en combustible mais pas en installation, une chaudière qui brûle de la céréale coûte plus cher qu'une granulé car plus complexe, de plus il te faut une cheminée tubée céramique qui seule résiste aux fumées acides des céréales.

    Si je me souviens bien le devis de la 25Kw devait être vers 25k€ (chaudière+install+ballon tampon avec ECS+divers)

    Pour ce qui est des besoins à "vu de nez" ca me semble probable... y'a l'ECS avec dont il faut tenir compte. de toutes facon ca ne changera pas beaucoup les prix vu qu'en dessous de 20-25kw y'en a pas des masses... à ma connaissance que la mienne à 10Kw. Après tu vas vers les poëles à bois...

    n'oublie pas qu'il n'y a pas que la chaudière, il faut prévoir silo, stockage, etc...
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaypad

    Re : granulés vs céréales

    Bonsoir,

    En fait, je m'orientais vers les granulés. Ce sont les installateurs qui m'ont proposé les céréales. Mais si l'installation coûte plus cher que pour le granulé (qui est déjà cher !), je comprend mieux leurs motivations...
    Errare humanum est, perseverare diabolicum.

  7. #6
    beaufanamus

    Re : granulés vs céréales

    Assez HS par rapport à votre besoin, mais pourra peut-être vous servir.

    De ce que je perçois de vos messages, c'était prévisible que :
    - vous ayez peu de devis
    - Les devis ont été peut-être gonflés.

    Quelle est l'utilité de faire vénir 12 installateurs? Faire faire plusieurs devis est normal et utile, mais aller au delà de 3 ou 4, c'est qu'il y a un pb. Je suis prêt à parier que tous les artisans ayant un peu d'expérience que vous avez vu ont eu un ressenti négatif, et ont soit pas donné suite, soit fait un devis vite fait en surévaluant un peu. Difficile à expliquer, mais il y a des trucs qui se ressentent très bien en rdv clientèle.

    Pour revenir à votre affaire, 25kW pour 140m² avec votre isolation, c'est beaucoup trop (au moins 2 fois trop) pour votre habitation. C'est réellement le besoin estimé, ou alors c'est la puissance des chaudières proposées?
    Le pire n'est jamais certain

  8. #7
    bedouin

    Re : granulés vs céréales

    Citation Envoyé par beaufanamus Voir le message
    Pour revenir à votre affaire, 25kW pour 140m² avec votre isolation, c'est beaucoup trop (au moins 2 fois trop) pour votre habitation. C'est réellement le besoin estimé, ou alors c'est la puissance des chaudières proposées?
    Non il a dit en tout 280 m2 sur 2 niveaux de 140m2 chacun.
    La Caravane passe...

  9. #8
    bedouin

    Re : granulés vs céréales

    @Jaypad,

    Effectivement il doit y avoir un hic quelque part.(?).

    Est ce que ton installation aussi date de au moins 30 ans comme la chaudière, donc les chauffagistes peut être n'ont pas confiance en cette partie de l'installation et ne veulent pas en endosser la responsabilité. Ou alors ça devient un trop petit business pour eux et aimeraient tout refaire à zéro et c'est la que peut être la note monte à 25K €...ce qui reste bcp.
    La Caravane passe...

  10. #9
    invitef75d2903

    Re : granulés vs céréales

    Citation Envoyé par Jaypad Voir le message
    Bonsoir,

    Murs extérieurs : isolation par l'intérieur (cause limite de propriété)
    12 cm de laine de verre (2 couches croisées)
    contre cloison béton cellulaire 5 cm
    .
    Personne ne l'a dit , mais 12cm de LDV ce n'est pas assez , 15 serait bien , et ensuite la laine de verre n'est pas un bon choix , matériaux pas assez dense qui s'affesera avec le temps.

    Pourquoi ne pas profiter de la double cloison béton cellulaire pour insufler de la ouate , legerement plus chere mais tellement plus efficace

  11. #10
    Jaypad

    Re : granulés vs céréales

    Citation Envoyé par beaufanamus Voir le message

    Quelle est l'utilité de faire vénir 12 installateurs? Faire faire plusieurs devis est normal et utile, mais aller au delà de 3 ou 4, c'est qu'il y a un pb. Je suis prêt à parier que tous les artisans ayant un peu d'expérience que vous avez vu ont eu un ressenti négatif, et ont soit pas donné suite, soit fait un devis vite fait en surévaluant un peu. Difficile à expliquer, mais il y a des trucs qui se ressentent très bien en rdv clientèle.
    J'ai déjà fait venir des artisans pour mes huisseries extérieures, et des maçons pour des créations d'ouvertures. A chaque fois que j'ai contacté 3 ou 4 artisans, je me suis retrouvé avec 0 ou 1 devis. De quoi devenir vert de rage ! Il a fallu à chaque fois recontacter d'autres artisans, et passer ainsi plusieurs mois pour glaner péniblement 4 devis. (Il m'a fallu appeler finalement 14 maçons pour 4 devis, sur 3 mois)
    Du coup pour le chauffage, j'ai appelé tout le monde. Ma chaudière est HS et je ne veux pas être pris de cours cette fois ci.

    Il n'ont peut être pas aimé que je sache ce que je veux !

    Citation Envoyé par bedouin Voir le message
    @Jaypad,

    Effectivement il doit y avoir un hic quelque part.(?).

    Est ce que ton installation aussi date de au moins 30 ans comme la chaudière, donc les chauffagistes peut être n'ont pas confiance en cette partie de l'installation et ne veulent pas en endosser la responsabilité. Ou alors ça devient un trop petit business pour eux et aimeraient tout refaire à zéro et c'est la que peut être la note monte à 25K €...ce qui reste bcp.
    En effet, l'installation est particulièrement ancienne. Je me demande comment certaines soudures font pour ne pas fuir...

    Les prix indiqués sont pour l'installation complète :
    - chaudière auto granulés + production ECS
    - radiateurs neufs dans toutes les pièces
    - nouvelles tuyauteries pour le chauffage
    - reprise d'une partie de la plomberie (suppression ballon électrique et déplacement production ECS)
    - montage de la cheminée pour la chaudière

    Les prix ne comprennent pas :
    - l'aménagement du local chaudière
    - le silo à granulé
    Errare humanum est, perseverare diabolicum.

  12. #11
    bedouin

    Re : granulés vs céréales

    Ok du coup si cela comprend une install de A-Z toute neuve t'es plus très loin de la réalité...25 K€ pour 280m2 tu peux négocier quelques pouillèmes mais pas bcp amha. Essaye de passer à une chaudière de 20 kW si tu peux, cela suffira.(ex: Okofen Pellematic 20kW)
    La Caravane passe...

  13. #12
    Darth

    Re : granulés vs céréales

    salut

    ah ouais, 25k€ pour l'install complète c'est déjà mieux, je dirais que c'est un prix correct.
    évidement mieux tu isole, moins t'as besoin de chauffage...
    moi j'ai fait le pari d'une 10kw (estimé 15kw à -15°c en besoin), je vais isoler le mieux possible petit à petit...
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  14. #13
    Jaypad

    Re : granulés vs céréales

    Merci de vos réponses en ce qui concerne le budget. Je souhaiterais tout de même recentrer le débat sur la question de départ : granulés ou céréales ?
    Errare humanum est, perseverare diabolicum.

  15. #14
    Darth

    Re : granulés vs céréales

    salut

    ben je t'ai dit: céréales ca limite beaucoup le choix des chaudières, c'est assez spécifique et implique une cheminée céramique.
    ensuite tu vas les trouver ou tes céréales? si tu es à la campagne et que tu connais des agriculteurs qui peuvent t'en vendre c'est bien, mais ca reste assez taboo chez les agri de brûler des céréales... donc avant de te lancer recherche le combustible...
    si tu as de la place de stockage, pourquoi pas plutôt des plaquettes? c'est bien moins cher que les granulés!
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  16. #15
    bedouin

    Re : granulés vs céréales

    Granules.

    Equipement plus abordable, rendement meilleur, taille du silo plus raisonnable et approvisionnement mieux maitrisé.
    La Caravane passe...

  17. #16
    Jaypad

    Re : granulés vs céréales

    J'ai bien pris en compte le problème de l'approvisionnement. J'habite au fin fond de la campagne, ou les cultivateurs sont si nombreux que lorsqu'on vient habiter dans un village, on reste des étrangers pendant trois générations !
    Mon (futur) installateur me donne quelques adresses, près de chez moi. J'ai bien noté aussi le surcoût de la cheminée céramique (aïe).

    Les plaquettes ne me tentent pas trop. J'ai lu à plusieurs endroits que les plaquettes peuvent bloquer la vis d'alimentation. Pas top pendant les vacances au ski... dans 10 ans quand j'aurai fini de retaper la maison.

    Je pense que je vais rester sur ma première idée, c'est à dire des granulés. N'a -t'on pas l'habitude de dire que la premièreidée est la meilleure ?
    Je n'ai plus qu'à m'atteler à la fabrication de mon silo.
    Errare humanum est, perseverare diabolicum.

  18. #17
    Frannd

    Re : granulés vs céréales

    Bonjour,
    n'ayant pas participé à ce débat, je suis par contre ravi que tu aies choisi l'option granulés, pour plusieurs raisons

    - Bedouin a (encore) raison :
    Citation Envoyé par bedouin Voir le message
    Equipement plus abordable, rendement meilleur, taille du silo plus raisonnable et approvisionnement mieux maitrisé.
    - D'autre part, je n'arrive toujours pas à me faire à l'idée de brûler des céréales pour se chauffer... Il doit bien y avoir des raisons économiques, sociales ou autres, mais pour moi ça coince. Le monde est ainsi mal fait : là où il fait chaud, on n'a pas de céréales à manger et là où on en a trop, on la brûle pour se chauffer...
    BRAVO pour ton choix des granulés, tu verras, c'est super!
    Cordialement
    François

  19. #18
    sieurcoug

    Re : granulés vs céréales

    Je cherche aussi un chauffage. Les céréales m'ont intéressées également, mais il y a un point qui me chagrine : on doit mettre des conduits spéciaux car les gaz de combustion "attaquent" les matériaux.

    Super le rejet dans l'atmosphère !!
    Si ca fait des trous dans l'Inox, ca doit pas être bon pour nos poumons...
    Disons que c'est comme dégazer du pétrole en mer, sur le volume d'eau que contient la mer, c'est pas grave (rire jaune)

  20. #19
    invite7abeae2f

    Unhappy Re : granulés vs céréales

    BEDOUIN
    voilà j'aimerai savoir combien consommes tu en tonne de granulé une année entière??
    Voilà pour faire rapide j'habite en bretagne et j'ai une maison de 130mètres carrés chauffée au fioul
    Nous venons de l'acheter et nous avions depuis déc 2006 l'envie de nous chauffer au granulés de bois(pelets) mais en changeant le brûleur car nous avons une chaudière récente de bonne marque
    donc nous avons signés avec une entreprise qui nous a fait un devis sur un brûleur
    sauf que nous avons versé un accompte en mars 2007 de 1600€ à cettre entreprise qui dépose le bilan en mai et est en liquidation judiciaire depuis juin 2007
    donc en conclusion nous avons perdon notre accompte car il y a à peine l'argent nécessaire pour rembourser les fournisseurs et les salariés
    donc j'ai résussi à récupérer un brûleur et la visse pour l'accompte que j'avais versé
    le hic actuellement est que personne ne veut me poser ce bruleur à cause des risques futurs du fait qu'il ne provient pas de leur fournisseur
    donc mon soucis est que je n'ai pas entendu beaucoup de bien consernant ces brûleurs en + le mien provient de suède que je n'arrive pas à contacter par tél
    donc je suis paumée et en colère d'avoir perdu 1600€

  21. #20
    bedouin

    Re : granulés vs céréales

    Citation Envoyé par piplette32 Voir le message
    BEDOUIN
    voilà j'aimerai savoir combien consommes tu en tonne de granulé une année entière??
    Je ne l'ai que depuis début novembre 2006 car on a emménagé à cette date (220m2 => ~2 Tonnes de granules).

    Cette information ne vaut pas grand chose...Ce qui détermine ta consommation en granulés ou fuel ou gaz, ce n'est le système ou mode de chauffage, c'est surtout ton isolation, ton orientation, tes vitrages, la qualités du travail etc...
    Le chauffage est important par rapport au cout, à la disponibilité du combustible, à sa participation ou non au réchauffement climatique(surtout).

    Si ta maison est une passoire, tu consommera facilement 4/5 tonnes pour 130 m2 soit environs 800 à 1000 euros/an.
    La Caravane passe...

  22. #21
    invite7abeae2f

    Re : granulés vs céréales

    alors double vitrage partout ,4 grands vélux neufs ,très bonne isolation à létage car c'est nous qui allons la faire
    le bas est de l'isolation des années 1970 soit agglos,briques et stérodure
    sinon moi on me préconisait aux environs 3T ou 4
    pour l'instant je n'avais pas de recul pour notre consommation de fioul car nous sommes arrivés fin jan2007
    connaits tu les suites sur les mises en place des bruleurs granulés car on ne me dit quasiment que du négatif

  23. #22
    bedouin

    Re : granulés vs céréales

    Citation Envoyé par piplette32 Voir le message
    connaits tu les suites sur les mises en place des bruleurs granulés car on ne me dit quasiment que du négatif
    Non, je ne connais pas.
    J'ai une chaudière à granules dédiée Okofen de 15 kW à condensation.
    La Caravane passe...

  24. #23
    invite7abeae2f

    Re : granulés vs céréales

    alors je suis dans la M...E
    car en plus on vient de nous voler 1600€ et un bûleur que j'ai bien envie de vendre peut être cela interressera un professsionnel

Discussions similaires

  1. Chaudière à granulés ou poêle à granulés ?
    Par biscotte43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/11/2017, 14h05
  2. Chaudière à céréales
    Par tgperso dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 24/03/2012, 10h09
  3. Granulés de cereales et choix de chaudiere
    Par invitef21ef038 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2006, 11h48
  4. chaudiére à céréales
    Par invite9bb5e98e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2006, 15h11
  5. Les cereales
    Par invite581a6e50 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2005, 15h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...