Bonjour,
une question me trotte dans la tête depuis ce matin. En fait cette semaine je me suis acheté un appareil photo avec zoom 384mm, et voulant prendre une belle photo de la lune je me suis intéressé au phénomène d'apogée et de périgée de la Lune. J'ai donc fait un petit calendrier 2012 des phases de pleine lune et de nouvelle lune pour les mettre en relation avec les phase d'apogée et de périgée, de façon a prendre une photo avec le plus grand pourcentage de phase visible de la Lune, au périgée:
Calendrier2012.jpg
Les signes "diplôme" correspondent à une lune pleine ou presque pleine au périgée, moment idéal pour prendre une photo. Là ou il y a un signe "interdit" c'est qu'au périgée on est en nouvelle lune, donc aucun intérêt. Ensuite je me suis un peu penché sur le phénomène physique, je me suis fait un petit schéma sur Excel:
Pleine lune au périgée
PerigeePleineLune.jpg
Nouvelle lune au périgée
PerigeeNouvelleLune.jpg
Ma question arrive alors, en passant de "périgée pleine lune" à "périgée nouvelle lune" je me dit qu'il y a forcement un moment ou la distance Terre-Lune est la même au périgée qu'a l'apogée, qu'il n'y a donc quasiment pas de différence a un moment ou a un autre, hors sur l'image ci dessous (calendrier 2011) on remarque que la différence minimale en kilomètre entre Terre et Lune est de 9.5%:
%2011.jpg
Comment ce fait-il?
-----